Changerez-vous d’opinion?

Politizr, une nouvelle idée de la démocratie s’invente ici.

Crise du politique, notre constat

Abstentions électorales records, crise du politique et de la représentation: notre postulat de base est unanimement partagé mais notre approche est différente et nous démarque des autres acteurs travaillant sur des outils d’innovation citoyenne.

Notre système démocratique est aujourd’hui toujours construit autour d’une démocratie représentative invitant les citoyen-ne-s à s’exprimer uniquement par le biais de votes sporadiques. Or, l’émergence des initiatives citoyennes, comme dernièrement le mouvement “Nuit Debout”, démontre que les citoyen-ne-s réclament d’autres modes de gouvernances et d’implications citoyennes, pour construire une démocratie plus directe et participative.

Politizr est le chaînon manquant qui permet de réduire la tension croissante entre ces deux formes de démocratie, en légitimant le rôle des élu­-e-­s pour leur permettre de faire valoir leurs idées et leurs actions en toute transparence, mais aussi pour permettre aux citoyen­-ne­-s de s’exprimer de façon directe et régulière avec eux.

Le principe de Politizr

La solution Politizr

Politizr est le premier espace en ligne permettant de valoriser l’action et la paroles des élu-e-s, en leur permettant de débattre dans la durée et tous les sujets, qu’ils soient initiés par eux ou par les citoyen-ne-s, et ce, à toutes les échelles territoriales.

En tant que plateforme conçue spécifiquement autour des élu-e-s et de la gestion des débats, Politizr dispose de nombreux atouts lui permettant de devenir un outil pertinent pour des profils d’utilisateurs multiples et différents: les élu-e-s “majoritaires” et les élu-e-s “minoritaires”, les ancien-ne-s élus, les citoyen-ne-s, mais aussi les “leaders d’opinion” (syndicalistes, représentants d’associations, etc.) ou même encore les médias.

Innovation fonctionnelle à l’interface des élu-e-s et des citoyen-ne-s, Politizr relève à la fois de l’innovation publique, en offrant un nouvel outil de gouvernance locale et de redevabilité démocratique, et d’innovation sociale, parce que collaboratif et s’appuyant sur la participation, l’expertise et les usages des citoyen-ne-s.

Politizr est un outil d’empowerment inédit pour les citoyen-ne-s comme pour les élu-e-s:

  • Politizr permet aux citoyens d’exprimer leurs points de vue et leur offre un espace de dialogue direct avec leurs élu-e-s.
  • Politizr permet aux élu-e-s d’expliquer publiquement leurs actions et de confronter leurs points de vue avec leurs adversaires, pour ainsi co-construire la décision publique en toute transparence.
Trailer de présentation de Politizr

L’ambition de Politizr

  • Offrir aux citoyen-ne-s un moyen de communication avec leurs représentant en dehors des périodes électorales.
  • Offrir aux citoyen-ne-s un moyen d’interpellation, de partage et de co-construction.
  • Donner aux candidat-e-s, aux élu-e-s et ex-élu-e-s, les moyens d’associer leurs administré-e-s à leurs convictions.
  • Donner aux candidat-e-s, aux élu-e-s et ex-élu-e-s les moyens de percevoir une politique prédictive d’intérêt général.

Politizr est accessible sur desktop, tablettes et mobiles

Politizr est une plate-forme indépendante et neutre de discussions entre les citoyens et leurs élus.

Venez lire, proposer et noter des débats sur tous les sujets et suivez l’actualité de vos élus en vous inscrivant sur politizr.com.

Politizr, changerez-vous d’opinion?

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.