Construire la communauté Web3: une visite de la maison Polkadot, de Paris à l’océan Indien

Retour sur le premier Meetup Polkadot Francophone

David Schmitz
Polkadot Francophonie
11 min readJul 15, 2021

--

Bonjour, je m’appelle David, je suis Head Ambassador Polkadot et fondateur de Logion. Avec l’équipe logion, nous sommes fortement engagés dans la communauté Polkadot, nous considérons que le partage communautaire et open-source, est l’un des piliers de la construction du futur Web 3.0.

Forts de cette conviction, nous avons organisé, avec l’aide de la Web3 Foundation, le premier Meetup Polkadot francophone à Paris le samedi 3 juillet dernier.

Ce fut un immense plaisir de participer à ce premier événement phygital qui a permis de réunir plus de 60 entrepreneurs, développeurs et débutants passionnés par le développement de Polkadot et Kusama.

J’avais à mes côtés trois autres intervenants activement engagés dans la construction de l’écosystème Polkadot : François Branciard, Validateur et Senior Ambassador Polkadot ; Elodie Dincuff, Community and Growth Manager à la Web3 Foundation et Steve Degosserie, développeur à Parity Technologies.

De la genèse de l’internet au fonctionnement de ce nouvel écosystème blockchain interopérable, en passant par les piliers de la Web3 Foundation et le framework de développement Substrate, ce premier meetup a offert un éclairage global sur l’écosystème Polkadot.

Pour terminer, un invité surprise, en direct de l’île de la Réunion, nous a rejoint pour partager un teaser de son projet de smart-city basé sur Polkadot.

Deux heures pour visiter la maison Polkadot

La magie des interactions en personne, séance de rencontre avec les participants

L’internet des blockchains, un nouveau type d’architecture

Bien comprendre la genèse et la vision des projets blockchain est essentiel pour en saisir pleinement leur potentiel.

Afin de mieux appréhender les fondements du web décentralisé — aujourd’hui connu sous le nom de “Web 3.0” avec Polkadot — , j’ai commencé par retracer l’évolution du web depuis ses débuts pour décrire ensuite, les raisons pour lesquelles les technologies blockchain sont primordiales pour la construction de la troisième ère de l’Internet, libérée des grands acteurs centralisateurs qui contrôlent aujourd’hui nos échanges et possèdent nos données.

J’ai ensuite partagé un aperçu de l’évolution des infrastructures blockchain depuis la création du Bitcoin jusqu’à l’internet des blockchains avec Polkadot.

En comparant l’avènement du web avec les différentes avancées en matière de blockchain, il apparaît clairement que cette nouvelle infrastructure multi-chaînes n’en est encore qu’à ses débuts: ce qui se dessine aujourd’hui du potentiel de Polkadot n’est probablement qu’une infime partie de ce qui sera réalisé dans les années à venir.

Retrouvez ma présentation sur l’évolution de la blockchain par ici.

Twitter: @be_dasc

Discord : DavidS| logion.NET| Polkadot Amb#5753

Email : david@logion.network

Linkedin : David Schmitz

Une vision de Polkadot/Kusama en 200 blocs avec François

François, développeur, co-fondateur de Lugus Lab et co-créateur d’Archipel — un projet soutenu par la W3F — a poursuivi le voyage en partageant ses moteurs personnels au sein de l’écosystème blockchain.

Il a notamment souligné le fait que les systèmes décentralisés nous rendent plus souverains de notre destin. François a également insisté sur le revers de cette émancipation : la responsabilité. En effet, si ces technologies renforcent les échanges décentralisés, elles nous rendent également plus responsables de ce que nous en faisons et de la manière dont nous le faisons.

François nous a ensuite emmené au cœur de la maison pour une visite guidée des pièces principales et des acteurs qui contribuent à son organisation.

Plus précisément, il a expliqué le rôle des acteurs et des mécanismes clés au sein de l’écosystème Polkadot : le fonctionnement de la chaîne de relais, le rôle des validateurs et des nominateurs, les différents types de parachains et les différentes fonctions des jetons DOT/KSM. La visite s’est terminée par une petite explication de la gouvernance décentralisée.

Outre sa passion pour les blocs de données chiffrées, François est aussi un artiste, qui sculpte d’autres types de blocs, tangibles cette fois : des pierres.

Sans surprise, son projet, “la Marque de tâcheron du 21ème siècle”, vise à valoriser le travail des artisans de la pierre — fortement concurrencé par l’usinage — en identifiant de manière unique chaque bloc de pierre sur une blockchain.

Un bel exemple d’utilisation de la technologie blockchain comme véritable vecteur de changement, vers une meilleure captation de la valeur pour les créateurs, en lien avec l’économie réelle.

Téléchargez la présentation de François par ici.

Twitter: @fbranciard

Discord : fbriancard#5314

Email : francoisbranciard@gmail.com

Linkedin : François Branciard

Construire des fondations solides avec Elodie

En direct de Zurich, Elodie, Community and Growth Manager à la Web3 Foundation, a poursuivi la visite au sein des fondations de la maison Polkadot, en partageant un aperçu de l’organisation à l’origine du développement du Web de troisième génération : la Web3 Foundation.

En tant que point de repère de l’écosystème Web 3.0, la Web3 Foundation travaille à la construction de cette nouvelle ère de l’Internet décentralisé, où nous serons, grâce à ce qui est développé dans les environnements Polkadot et Kusama, maîtres de nos échanges, de nos interactions et propriétaires de nos valeurs.

Retour sur les trois piliers de développement de la Web3 Foundation.

Projets

La Web3 Foundation soutient les efforts et promeut les projets open-source qui contribuent à la construction du web décentralisé.

Pour se familiariser avec les différents concepts de la décentralisation, Elodie nous présente le Web3 MOOC, un programme de 20 vidéos de cours, dirigé par Bill Laboon, Director of Education and Community à la Web3 Foundation, qui couvre les fondamentaux de la blockchain et ses bases techniques.

Par ailleurs, repenser la façon dont nous nous organisons ne peut se faire qu’en travaillant ensemble. A ce titre, la Fondation Web3 organise également des événements réunissant les acteurs de l’écosystème comme le WEB3 Summit, dont la dernière édition a eu lieu en 2019.

Elodie, Community and Growth Manager à la Web3 Foundation:

“L’un des objectifs de l’équipe Community & Growth de Web3 Foundation est d’encourager et soutenir les initiatives des membres de la communauté Polkadot et Kusama.
Que ce soit au niveau local, international, en ligne ou en physique. Les rencontres et les discussions sont clefs pour apprendre, s’entourer et développer ses projets.”

Subventions

La Fondation Web3 a également mis en place deux programmes de subventions pour financer les efforts de recherche et développement liés à Polkadot, Kusama ainsi qu’au framework de développement Substrate :

  • Le programme ouvert : ce programme plus rapide offre un financement en crypto-monnaies pour de plus petites subventions techniques allant jusqu’à 30 000 $ et dont les candidatures sont traitées de manière transparente sur GitHub.
  • Le programme général : ce programme standard offre des subventions techniques plus importantes (le plafond de financement a été supprimé la semaine dernière). Le programme général est privé et donc plus adapté aux équipes qui ne sont pas encore prêtes à partager leur projet ou leurs idées publiquement ou qui ne peuvent pas être financées en crypto-monnaies.

Les deux programmes sont ouverts à toute startup ou projet qui souhaite développer une infrastructure open-source contribuant à la construction du web décentralisé ainsi qu’à tout doctorant travaillant sur un projet de recherche juridique ou économique lié à l’écosystème Web3.

Recherche

Enfin, la Web3 Fondation dispose également de son propre pôle de recherche, perpétuellement actif dans les domaines de la sécurité, de la cryptographie et de la confidentialité, des algorithmes décentralisés, de la cryptoéconomie, de la théorie des jeux et des réseaux.

Pour rester informé de la participation des chercheurs aux différents colloques : https://research.web3.foundation/en/latest/news.html.

Rejoignez les communautés Polkadot et Kusama et retrouvez les liens vers les portails de support présentés par Elodie par ici.

Twitter: @Elodie_Dnf

Discord: Elodie | W3F#0377

Email: elodie@web3.foundation

Linkedin: Elodie Dincuff

Empiler les briques et construire le premier mur avec Steve

Pour compléter cet aperçu de Polkadot, Steve, développeur chez Parity Technologies, a présenté une vue d’ensemble technique de Substrate, le framework de développement qui permet à la communauté de développeurs de créer des applications basées sur les environnements Polkadot et Kusama.

Pour comprendre l’avantage de ce framework open-source permettant à quiconque de construire une blockchain sur mesure, Steve a pris l’exemple d’une entreprise désireuse de construire un projet basé sur la blockchain.

Dans ce cas, l’entreprise peut soit :

  • Construire sur une plateforme générique telle qu’une plateforme de contrats intelligents (smart-contracts)
  • Construire sa propre blockchain

Pourquoi construire une blockchain sur mesure plutôt que de développer son projet sur une blockchain générique ?

  • Répondre aux besoins du projet : les fonctionnalités fixes des plateformes génériques peuvent ne pas être adaptées aux exigences techniques du projet, ce qui peut entraîner des problèmes de performance (par exemple, des problèmes de scalabilité).
  • Réduire les menaces de sécurité : le risque de piratage est potentiellement plus élevé sur une plateforme générique en raison du plus grand nombre de fonctionnalités implémentées (dont le projet concerné n’a pas besoin).
  • Plus de souveraineté : aucune dépendance vis-à-vis de la gouvernance et de la roadmap technique de la plateforme générique.

C’est exactement ce que propose le framework de développement Substrate fourni par Parity Technologies. Substrate donne accès à une pile technologique composée d’une bibliothèque de “palettes” pré-testées qui permet de configurer entièrement, de façon modulaire, la logique et le fonctionnement d’une blockchain pour répondre aux besoins d’un cas d’usage spécifique.

Pour clôturer cette visite, Steve a terminé sa présentation par un petit voyage derrière les blocs en réalisant quelques interactions sur une blockchain locale déployée sur son ordinateur à l’aide de Substrate.

Retrouvez les liens vers les templates de développement Substrate dans la présentation de Steve.

Twitter : @stiiifff

Discord : stiiifff#5881

Linkedin : Steve Degosserie

Immersion à l’île de la Réunion

Marc Agouni est le fondateur de Climatopolis, un projet international de green-smart cities qui a pour objectif d’accélérer le déploiement des technologies vertes dans une dizaine de villes dans le monde afin de préserver notre environnement.

Marc a commencé son voyage dans la blockchain il y a plusieurs années.
Il est notamment à l’origine de différentes initiatives et groupes blockchain à La Réunion. Avec le soutien des autorités locales, il travaille également sur différents projets visant à améliorer certaines exigences opérationnelles dans le domaine des smart cities.

Pourquoi ne pas utiliser l’écosystème Polkadot à cette fin ?

Nous discuterons de ce projet avec lui lors d’un prochain meetup.

Discussions de clôture avec François, Elodie, Steve et Marc

Le début d’une longue série

Nous lançons aujourd’hui cette communauté avec comme ambitions de créer des liens forts entre les acteurs francophones impliqués dans le développement du Web 3.0 et de donner une plus grande résonance à ce qui se construit au sein de l’écosystème Polkadot.

L’un de nos objectifs est de contribuer à la diffusion de l’information et de la connaissance des environnements Polkadot et Kusama, en impliquant des acteurs au cœur du système — tels que les validateurs ou les ambassadeurs.

Compte tenu de nos parcours divers et des différents projets sur lesquels nous travaillons, je suis persuadé que cette communauté possède un potentiel de co-construction considérable, qui tirera parti de la magie de l’interopérabilité de Polkadot tout en permettant l’émergence de projets en lien avec l’économie réelle.

Merci encore à mes camarades orateurs et à tous ceux qui ont participé à ce meetup.

La communauté est sur les rails, restez à l’écoute !

Pour visionner le replay :

  • David at 00:01:30
  • François at 00:25:04
  • Elodie at 00:49:40
  • Steve at 01:13:07
  • Marc at 01:40:20

Polkadot

Polkadot est le premier protocole d’interopérabilité qui permet aux réseaux blockchain de travailler ensemble sous la protection d’une sécurité partagée.

En parallélisant les transactions, Polkadot résout les principaux problèmes de scalabilité qui ont jusqu’à présent entravé le développement de la blockchain. Polkadot introduit également un système de gouvernance ouvert très avancé qui permettra au réseau d’innover et de se développer à un rythme beaucoup plus rapide que les réseaux existants.
Des applications allant de la finance décentralisée à l’énergie en passant par le gaming et les communications prospéreront sur Polkadot, formant la base des juridictions numériques du Web 3.0. Polkadot est le premier projet mené par la Fondation Web3.

Pour plus d’informations sur Polkadot, visitez polkadot.network.

Kusama

Fondé en 2019 par Gavin Wood, fondateur de Polkadot, cofondateur et ancien CTO d’Ethereum, Kusama est un réseau évolutif de blockchains spécialisées construit à l’aide de Substrate ayant presque la même base de code que Polkadot.

Le réseau est un environnement de développement expérimental pour les équipes qui veulent aller vite et innover, ou préparer le déploiement sur Polkadot.

Kusama est un réseau conçu comme un “canari dans la mine de charbon”, qui prend des risques et évolue rapidement, pour son cousin Polkadot. Il s’agit d’une plateforme vivante conçue pour que les acteurs du changement reprennent le contrôle, suscitent l’innovation et perturbent le statu quo.

Pour plus d’informations sur Kusama, visitez kusama.network.

Web3 Foundation

Fondée à Zug, en Suisse, par Gavin Wood, cofondateur et directeur de la technologie d’Ethereum, la Fondation Web3 finance les équipes de recherche et de développement qui construisent la pile de technologies à l’origine du Web décentralisé.

Pour plus d’informations sur la Fondation Web3, visitez web3.foundation.

Parity Technologies

Parity Technologies a été fondée par des alumnis de la fondation Ethereum en 2015. Parity est devenue l’un des fournisseurs d’infrastructure les plus reconnus dans l’espace blockchain avec une équipe composée de plus de 100 membres, dont certains sont les plus grands experts en réseaux peer-to-peer, en consensus distribué et en programmation Rust. Avec 30 % de collaborateurs à distance, Parity est établi à Berlin (Allemagne), Londres et Cambridge (Royaume-Uni).

Pour plus d’informations sur Parity Technologies, visitez parity.io.

logion

Basée sur la technologie open-source Substrate, logion est blockchain publique dont les nœuds sont maintenus par des officiers de justice. logion apporte à l’économie décentralisée la confiance que les officiers de justice apportent depuis des décennies au monde physique et à l’économie réelle avec des capacités telles que le social recovery, la certification, la protection d’actifs et de documents, ainsi que la production de constats d’huissier utilisables comme preuve dans un tribunal.

logion permet à l’écosystème blockchain de bénéficier d’un decentralized trust as a service.

Pour plus d’informations sur logion, visitez logion.network.

--

--

David Schmitz
Polkadot Francophonie

Logion network founder | Polkadot Regional Head Ambassador | working on blockchain, smart-contracts & AI tools