CypherTux⚡️
Polkadot Francophonie
6 min readJul 1, 2023

--

Dans sa présentation lors de Polkadot Decoded 2023, Gavin Wood a introduit la version 1.0 de Polkadot, une plateforme blockchain évolutive et hétérogène. Polkadot 1.0 est présenté comme étant fonctionnellement complet, avec un déploiement de code imminent.

Polkadot 1.0 est décrit comme une plateforme composée d’une blockchain principale, appelée Relay-chain”, qui utilise le consensus BABE et qui est capable de sécuriser d’autres blockchains, appelées “parachains”. La Relay-chain comprend des fonctionnalités traditionnelles telles que les tokens, le registre, le staking et la gouvernance. Les chaînes peuvent envoyer des messages en utilisant le langage XCM, et les slots pour les parachains sont loués par tranches de six mois, jusqu’à deux ans. Les “crowdloans” permettent aux utilisateurs de prêter des fonds de manière sécurisée aux équipes pour les dépôts de location.

Gavin Wood a ensuite proposé une nouvelle perspective sur ce qu’est Polkadot, le décrivant non pas comme des chaînes, mais comme un espace et des applications. Il a souligné la résilience de Polkadot, le décrivant comme un fournisseur de calcul. La Relay-chain de Polkadot est présentée comme la fondation du superordinateur ubiquitaire (multicore) de Polkadot.

Lors de sa présentation à Polkadot Decoded 2023, Gavin Wood a approfondi le concept de Polkadot en tant que superordinateur ubiquitaire. Il a expliqué que le superordinateur Polkadot est composé de nombreux “Polkadot Cores”, qui sont similaires aux cœurs de processeur CPU traditionnels.

💡 Les blockchains sécurisées utilisant un “Polkadot Core” sont appelées “parachains”.

Il a également partagé que le superordinateur Polkadot a actuellement environ 50 cœurs, et que leurs modèles suggèrent que ce nombre pourrait croître pour atteindre 500 à 1 000 cœurs dans les prochaines années grâce aux optimisations. En termes de performance, chaque cœur de Polkadot a une bande passante d’environ 1 MiB/s, un score Geekbench 5 d’environ 380 et une latence de 6 secondes. Ces performances sont attendues en suivant les améliorations matérielles.

Enfin, Gavin Wood a expliqué que les cœurs peuvent être utilisés pour sécuriser non seulement les parachains, mais aussi pour héberger des “smart contracts”. Cela évite le besoin d’une infrastructure de chaîne personnalisée et est efficace pour les contrats avec un état et une E/S (entrée/sortie) limités (par exemple, 2,5 Mo) et des exigences de calcul importantes.

Il a présenté un futur possible pour Polkadot, qu’il a appelé “Polkadot agile”. Il a introduit le concept de “Contracts-on-Cores” (location de cœur), où le temps sur les cœurs de Polkadot (Coretime) est vendu périodiquement 🔥

Il a expliqué deux types de ventes de Coretime : les ventes en gros et les ventes instantanées. Les ventes en gros sont des ventes mensuelles de 4 semaines de Coretime à un prix fixe, avec l’objectif de louer environ 75% des cœurs disponibles en gros. Les cœurs non loués sont mis sur le marché instantané. Les ventes instantanées sont des ventes continues de Coretime pour une utilisation immédiate, avec un prix régulé par un market maker automatique visant une utilisation à 100%.

Gavin Wood a également décrit la nature du Coretime instantané et en vrac. Le Coretime instantané est acheté par les chaînes, via les collators, pour augmenter le débit des transactions, réduire la latence et alimenter un contrat de cœur. Le Coretime en vrac est exposé par un para de courtage (broker) sous forme de NFT XCM, qui peut être divisé en plusieurs NFT représentant des périodes plus courtes, déplacé entre les chaînes, échangé comme d’autres NFT et consommé pour allouer une période correspondante sur un cœur de Polkadot.

Il a ensuite expliqué comment le Coretime en vrac peut être utilisé : il peut être attribué à une seule para (similaire à une location), attribué à plusieurs paras (qui se relaient sur un cœur), placé sur le marché instantané, ou simplement découpé et vendu séparément OTC. Il a également mentionné des contrôles de location pour le Coretime en vrac, où lors de l’attribution d’un nouveau mois de Coretime en vrac, le broker enregistre le prix payé et l’attribution. Le Coretime peut toujours être acheté le mois suivant pour la même attribution avec un changement de prix plafonné.

Enfin, il a discuté de ce que cela signifie pour les parachains existantes. Les parachains n’ont pas besoin de se conformer à une période fixe mais auront une période adaptative à la manière d’un temps de CPU. Les parachains auront probablement un “taux de base” et pourront compresser (pour réduire la latence au détriment de la bande passante) ou combiner (pour réduire la latence et augmenter les performances avec des cœurs supplémentaires).

Gavin Wood a discuté du paradigme centré sur la chaîne de Polkadot 1.0. Il a expliqué que Polkadot 1.0 est constitué de chaînes isolées capables d’échanger des messages, similaires aux chaînes souveraines reliées par des ponts. Cela aboutit à des expériences utilisateur isolées à une seule chaîne. Pour débloquer le potentiel de Polkadot, Gavin Wood a souligné la nécessité d’une approche centrée sur l’application, où les applications doivent couvrir plusieurs chaînes.

Il a également introduit le concept de XCM et d’Accords. XCM est un langage qui abstrait les fonctionnalités communes dans les chaînes. Un Accord est un traité opt-in à travers de nombreuses chaînes, dont la logique ne peut être modifiée ou sapée par une chaîne, et dont l’exécution fidèle est garantie. Il a souligné que Polkadot est une architecture unique sur laquelle les Accords peuvent exister et être capitalisés.

Gavin Wood a présenté le projet CAPI, un middleware centré sur l’application qui aide à créer des applications basées sur Polkadot qui couvrent plusieurs chaînes. Il a également introduit le concept de Hermit Relay, où toutes les fonctionnalités de niveau utilisateur sont déplacées vers les chaînes système. Cela signifie que la fonctionnalité de Polkadot s’étend sur plusieurs parachains, libérant ainsi la Relay-chain.

Gavin Wood a mis l’accent sur la résilience de Polkadot. Il a décrit comment construire une plateforme d’application résiliente pour construire un monde résilient. Plusieurs facteurs contribuent à cette résilience :

  • L’utilisation de clients légers : Gavin a souligné que les RPC centralisés sont trop vulnérables. Des outils comme Smoldot et CAPI permettent des interfaces utilisateur basées sur des clients légers performants.
  • Les primitives ZK : Il a mentionné le développement d’une bibliothèque de primitives ZK riches en fonctionnalités et performantes pour éviter la centralisation due à un temps de calcul élevé.
  • Le consensus Sassafras : Il s’agit d’un nouvel algorithme de production de blocs sans fork qui améliore la sécurité, le hasard, la performance du routage des transactions et la performance des parachains.
  • Le Mixnet inter-nœuds : Il s’agit d’un transport protégé pour les messages courts qui évite de divulguer des informations “IP” pour les transactions.
  • La décentralisation humaine : Gavin a souligné que tant que nous nous appuyons sur la décentralisation, nous devons impliquer de nombreux acteurs disparates pour gagner en résilience.

Gavin Wood a rappelé l’objectif de Polkadot, soulignant l’importance de se souvenir de la raison pour laquelle Polkadot a été créé.

Voici deux Threads Twitter complémentaires :
https://twitter.com/TendancesCrypto/status/1674759657389191169?s=20
https://twitter.com/Cyphertux/status/1675095673702699008?s=20

Si vous souhaitez voir le replay :
https://www.youtube.com/watch?v=GIB1WeVuJD0

📍Website📍Telegram📍Discord📍Twitter📍YouTube📍Twitch

Merci à tous de votre lecture et l’avenir me semble prometteur et passionnant❤️ Nous avons la vision des chemins, à nous de prendre les bonnes directions🚀

--

--

CypherTux⚡️
Polkadot Francophonie

Cypher is an algorithm. Tux is a penguin 🐧 🏴‍☠️ 🐒