Partie 1 - Une année dans les Parachains : DeFi

xcRom1.dot ⭕️
Polkadot Francophonie
14 min readApr 30, 2023

Source officiel : A Year in Parachains, Part 1: DeFi

Cela fait un peu plus d’un an que les parachains ont été lancés sur Polkadot, et le réseau peut déjà se vanter d’être le plus grand écosystème de blockchains adaptées à des cas d’utilisation spécifiques dans le monde. Depuis que les premières enchères de slots ont eu lieu en novembre 2021 et que les premières parachains ont commencé à s’intégrer au réseau le mois suivant, 37 parachains ont rejoint Polkadot, auxquelles s’ajoutent 42 parachains sur le réseau canari de Polkadot, Kusama, pour un total de 79 dans l’écosystème Polkadot.

Au cours de l’année écoulée, les premiers parachains de Polkadot ont été très actifs dans le déploiement et la mise à jour de leurs technologies, démontrant la puissance et la flexibilité que Polkadot fournit avec le modèle parachain, qui donne aux équipes un avantage concurrentiel en leur permettant de personnaliser entièrement leur propre blockchain de couche 1 de manière optimale pour leur cas d’utilisation, avec des capacités d’évolutivité et d’interopérabilité à la pointe de l’industrie.

Démontrant le potentiel du Web3 pour encourager l’innovation dans un grand nombre de cas d’utilisation, l’écosystème de parachains Polkadot est maintenant en effervescence à travers DeFi, les smart contracts, les médias sociaux, l’identité décentralisée, l’IoT, les jeux, le métaverse, la durabilité, et bien plus encore.

Dans cette série d`articles, nous donnerons un bref aperçu du panorama des parachains Polkadot au cours de sa première année d`existence, en commençant dans la première partie par un aperçu des parachains DeFi (Decentralized Finance) Polkadot, présentés dans l`ordre où ils ont remporté une enchère de slot de parachain.

Les parachains DeFi de Polkadot

The Web3 economy is evolving at a rapid pace, and DeFi represents a bright opportunity for democratizing the future of finance, improving the accessibility of services to more people than ever before. But despite all the potential on offer, the technologies on which DeFi is primarily built struggle to perform as well as they should.

Les mauvaises expériences des utilisateurs sont dues à des vitesses trop faibles, à des frais élevés, à des processus complexes et à des fonctionnalités limitées. Le manque d’interopérabilité laisse le marché fragmenté, les transactions entre réseaux étant très peu intuitives et souvent peu sûres en raison des limites des technologies de transition de la première génération.

La stack technologique de Polkadot permet aux constructeurs de DeFi de remédier à ces limitations. Une communication sécurisée entre les chaînes, des frais réduits et prévisibles, et un traitement à la fois rapide et fiable ouvrent de nouvelles possibilités pour la DeFi et une meilleure expérience pour les utilisateurs finaux.Avec la spécialisation des parachains, les constructeurs DeFi bénéficient d’une meilleure personnalisation, d’une meilleure sécurité et d’une meilleure puissance qu’en construisant sur une plateforme de smart contract en général, et peuvent même atténuer certains des problèmes courants de la DeFi sur d’autres protocoles comme les frais de gaz, le MEV et le front-running.

ACALA

Enchère 1 : Onboarding le 17 décembre 2021

Acala est un hub DeFi tout-en-un se targuant d’une suite d’applications pour les utilisateurs finaux, ainsi que d’un stablecoin (aUSD) et d’une plateforme de smart contracts sur laquelle les développeurs DeFi peuvent bâtir leurs projets.

Acala est intrinsèquement interopérable et compatible avec Ethereum, et est finement ajusté pour offrir des applications DeFi et de finance hybride (HyFi) optimisées. Combinant les performances, la flexibilité et l’interopérabilité de Substrate avec la compatibilité Ethereum, Acala est conçu pour libérer le potentiel énorme de la DeFi, permettant aux applications d’évoluer et d’exploiter la flexibilité et les intégrations multi-chaînes que Polkadot apporte.

L’équipe d’Acala a déployé sa suite de produits en 2022 et s’est imposée comme l’une des parachains DeFi les plus performantes sur Polkadot avec plus de 200 millions de dollars en TVL et un total de plus de 70 000 transferts on-chain réalisés avec d’autres réseaux.

PARALLEL

Enchère 4 : Onboarding le 17 décembre 2021

Parallel est un protocole DeFi de niveau institutionnel avec de multiples applications et fonctions. Décrit comme une “super dapp”, Parallel est un guichet unique pour les solutions DeFi. Il comprend actuellement un wallet multichaîne, des emprunts et des prêts, des swaps, du staking, des fonctionnalités cross-chain et des innovations Web3 plus récentes telles que DAO Fi, une infrastructure pour les organisations décentralisées afin de gérer les finances.

La plateforme dispose d’un super wallet multi-chaînes pour que les problèmes d’accessibilité à la DeFi appartiennent au passé, permettant aux utilisateurs d’utiliser librement toutes les dapps qu’ils souhaitent, améliorant considérablement les restrictions des wallets qui ne sont pas en mesure d’interagir avec d’autres plates-formes. Dans le but d’apporter la DeFi au grand public, Parallel fournit une connectivité au-delà de l’écosystème Polkadot tout en conservant la flexibilité et les avantages de l’expérience utilisateur offerts par la technologie de Polkadot. Parallel Finance est actuellement l’une des chaînes DeFi les plus largement adoptées sur Polkadot, avec plus de 200 millions de dollars en TVL à travers 300 000+ utilisateurs.

CLOVER (CLV)

Enchère 5 : cle 17 décembre 2021

CLV est une suite interopérable cross-chain d’applications DeFi, y compris un wallet multichaîne non-custodial, mais également une plateforme de smart contract compatible Ethereum accordant un accès transparent à DeFi, GameFi, dapps, NFT, le Metaverse, et bien plus encore.

CLV offre une large sélection d’outils natifs Substrate pour les développeurs, ainsi qu’un support pour les applications basées sur EVM et le two-way peg (2WP), qui permet le transfert cross-chain des actifs, aidant à réduire l’écart entre les écosystèmes Ethereum et Polkadot. Cette approche hybride positionne CLV comme un puissant protocole de bridge ETH-DOT, introduisant de nouvelles propositions de valeur à la DeFi sur Polkadot.

Le wallet CLV compte actuellement plus de 70 000 utilisateurs et constitue l’un des wallets DeFi à la progression la plus rapide sur le marché.

COMPOSABLE FINANCE

Enchère 7 : Onboarding le 11 mars 2022

Composable Finance est une plateforme DeFi cross-chain et cross-layer conçue pour accélérer la généralisation de la DeFi en développant une suite de produits et de services interopérables de type LEGO qui connecte l’écosystème Polkadot avec des écosystèmes DeFi externes.

Composable Finance s’attaque aux défis de la DeFi cross-chain avec une stack technologique complète de DeFi, comprenant une suite d’applications orientées utilisateur et la machine virtuelle cross-chain (XCVM), qui permet de programmer des smart contracts cross-chain entre Polkadot et des écosystèmes externes avec une interface unique et conviviale pour les développeurs. Le SDK Mosaic de Composable est un système de transfert d’actifs qui connecte et unifie tous les principaux écosystèmes DeFi.

Fin 2022, Composable Finance a officiellement lancé Picasso, leur parachain basé sur Kusama. Cette infrastructure permet aux développeurs DeFi de créer des smart contracts cross-chaînes pour les transferts d’actifs et les appels de fonctions entre les écosystèmes connectés.

CENTRIFUGE

Enchère 8 : Onboarding le 11 mars 2022

Connecter efficacement les actifs du monde réel (RWA) aux écosystèmes on-chain est une innovation attendue au sein de la DeFi, car différentes solutions sont progressivement apparues sur le marché, mais n’ont pas réussi à être adoptées à grande échelle.

En raison des contraintes liées aux technologies blockchain de la génération précédente, les RWA n’ont pas réussi à atteindre un niveau accessible et efficace pour les utilisateurs. Centrifuge libère le potentiel des RWA en les rendant disponibles dans un environnement rapide, interopérable et à faible coût par le biais de Polkadot.

Le dapp phare de Centrifuge, Tinlake, offre une marketplace accessible à une myriade de profils risque-récompense. Les RWA tokenisés ont un certain nombre de cas d’utilisation, en particulier dans les opérations commerciales et la gestion des actifs physiques.

À la fin 2022, Centrifuge a reçu le plus grand investissement on-chain dans les RWA de toute l’histoire de la blockchain. Les principaux partenaires institutionnels ont fourni un total de 220 millions de dollars pour financer le déploiement de quatre vaults RWA, apportant des actifs de production aux utilisateurs de la DeFi et accordant une exposition aux marchés en dehors de l’espace blockchain.

HydraDX

Enchère 9 : Onboarding le 11 mars 2022

Les exchanges décentralisées (DEX) sont une alternative sans tieers dee confiance aux exchanges centralisées (CEX), ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas besoin de faire confiance à des tiers pour effectuer des transactions ou pour gérer correctement leurs fonds. Mais les limites des blockchains de la génération précédente ont empêché les DEX d’offrir le même niveau de commodité et d’expérience utilisateur qu’un CEX.

HydraDX remédie à de nombreuses lacunes des DEX de la génération précédente, notamment le manque de liquidité, les impermanent loss (IL) dues aux traders qui pratiquent l’arbitrage, le slippage des ordres et le front-running. HydraDX propose également un système automatisé d’achats périodiques par sommes fixes et des paiements de frais de transaction multi-actifs, et de nombreuses autres fonctionnalités avancées sont en cours de développement.

L’omnipool HydraDX, qui vient d’être lancé en janvier 2023, concentre toutes les liquidités dans une seule pool, détenant un montant égal entre le protocole et le fournisseur de liquidité. Il s’agit d’une réponse à la mauvaise tokénomique et aux problèmes de liquidité qui amènent les utilisateurs à se déplacer entre les DEX et les plateformes cryptographiques pour utiliser leurs tokens, ce qui les conduit souvent à payer trop cher pour les transactions et à perdre de la valeur en raison du slippage des prix.

INTERLAY

Enchère 10 : Onboarding le 11 mars 2022

À ce jour, le bitcoin reste l’actif crypto le plus populaire au monde. Mais malgré les milliards de dérivés liés au bitcoin bloqués sur les plateformes DeFi d’Ethereum, le premier token crypto est en train de prendre du retard en termes de pertinence dans l’espace DeFi.

Interlay s’efforce d’aider Bitcoin à atteindre son plein potentiel DeFi, en débloquant sa capacité à communiquer et à interagir de manière sécurisée et décentralisée à travers les réseaux blockchain et avec une plus grande fonctionnalité. En mettant l’accent sur la décentralisation plutôt que sur la conception des bridges médiatisés des réseaux précédents, Interlay permet d’éviter le niveau incroyable de piratage des bridges observé ces dernières années.

L’actif décentralisé d’Interlay adossé au bitcoin, le iBTC, transforme le bitcoin en un actif multichaîne sécurisé. Interlay a commencé comme un bridge pour Bitcoin et l’écosystème Polkadot et a maintenant évolué pour devenir un hub Bitcoin DeFi à part entière, offrant une suite accessible d’outils DeFi où les utilisateurs peuvent emprunter et prêter, échanger, minter des iBTC, et bien plus encore, y compris des rampes de fiat on/off.

EQUILIBRIUM

Enchère 12: Onboarding le 11 mars 2022

Equilibrium est une solution inter-chaîne hautement personnalisable pour les cas d’utilisation d’actifs à l’intérieur et à l’extérieur de l’écosystème Polkadot, avec une gamme complète de services DeFi.

Equilibrium exploite les avantages de Polkadot pour proposer une solution DeFi tout-en-un capable de communiquer avec le monde du Web3, ouvrant la voie à une ère de produits et de services DeFi inter-chaînes qui n’auraient pas pu exister autrement.

Pendant la phase bêta privée de Genshiro, la parachain de Kusama, la plateforme a accueilli plus de 10 000 utilisateurs pour un volume de 85 millions de dollars sur une période de deux semaines.

BIFROST

Enchère 18 : Onboarding le 4 juin 2022

Le staking donne aux détenteurs de tokens un moyen de supporter la sécurité de leurs blockchains préférées tout en obtenant des récompenses en échange de leur service. Cependant, sur de nombreuses blockchains, les utilisateurs ne peuvent pas accéder à leurs tokens pendant qu’ils sont staking afin de les utiliser pour d’autres activités ou de participer à des plateformes DeFi.

Bifrost a développé un pool de liquidité de staking (SLP) cross-chain qui permet aux utilisateurs de staker des tokens et de recevoir à leur tour un vToken 1:1 afin qu’ils puissent gagner des récompenses sans être soumis à des périodes de blocage. Les utilisateurs ont la liberté d’échanger librement lesur vToken et leur crypto à tout moment, et sont autorisés à utiliser les vTokens pour optimiser les transactions à travers la DeFi, les dapps, etc. À ce jour, plus de 83 000 participants ont créé 48 millions de dollars de tokens sur Bifrost.

POLKADEX

Enchère 16 : Onboarding le 4 juin 2022

Ces dernières années, les exchanges centralisées (CEX) se sont révélées être un risque pour la sécurité des utilisateurs, tandis que leurs homologues décentralisées (DEX) ont été freinées par des lenteurs et des frais élevés.

Polkadex est un DEX qui combine un carnet d’ordres peer-to-peer non-custodial conçu pour offrir la convivialité d’un CEX avec la sécurité d’une plateforme décentralisée, ainsi qu’une plateforme de swap de tokens avec des frais de transaction minimes.

Le débit élevé de Polkadot permet à Polkadex d’offrir des transactions à haute fréquence avec jusqu’à 500 000 transactions par seconde, et la flexibilité qu’il offre en matière de frais permet à Polkadex d’éviter le gaz élevé et de personnaliser les frais qu’ils facturent à leurs utilisateurs.

COINVERSATION

Enchère 19 : Onboarding le 4 juin 2022

Coinversation est une plateforme de crowdfunding DeFi et cross-chain qui a débuté en tant que protocole d’actifs synthétiques et qui s’est développée pour offrir une gamme plus étendue de services DeFi et NFT. Coinversation permet le crowdfunding de projets et d’activités comme les campagnes d’aide humanitaire.

Avec ses propres composants DEX et NFT, Coinversation est capable de synthétiser n’importe quel actif et de le convertir en d’autres sans aucune contrepartie, avec l’avantage supplémentaire de l’interopérabilité entre les chaînes, de sorte que les utilisateurs peuvent interagir avec Coinversation à partir d’autres parachains comme Moonbeam ou Acala.

TOTEM KAPEX

Enchère 20 : Onboarding le 4 juin 2022

La parachain KAPEX développée par Totem est le premier protocole de consensus comptable peer-to-peer au monde. Il utilise la blockchain pour garantir que toutes les parties impliquées dans une transaction voient leurs documents comptables mis à jour simultanément, agissant comme un système de comptabilité décentralisé.

La comptabilité est considérée par beaucoup comme un processus long et complexe, avec trop d’intermédiaires et la nécessité de coordonner différents systèmes existants. Les lacunes des processus comptables traditionnels, associées à un manque de normalisation pour la collecte et l’échange des données comptables, rendent le processus vulnérable à l’erreur humaine et à la fraude.

Totem a mis en place une norme universelle pour l’échange de données comptables, associée à une application utilisateur riche en fonctionnalités et pouvant être connectée à des tiers, afin de garantir que tous les enregistrements comptables sont saisis sans effort supplémentaire.

OAK NETWORK

Enchère 28 : Onboarding le 21 novembre 2022

OAK Network apporte une automatisation sophistiquée des transactions au Web3 pour une amélioration significative de l’expérience utilisateur DeFi. Grâce à OAK, les blockchains, les dapps et les plateformes décentralisées peuvent construire des processus d’automatisation robustes pour les transactions et les fonctions de smart contract, non seulement pour la DeFi, mais aussi pour un grand nombre d’autres cas d’utilisation du Web3.

Les transactions on-chain typiques sont souvent fastidieuses et compliquées pour les utilisateurs, et sont souvent incapables de gérer des tâches avancées telles que des transactions récurrentes futures. OAK simplifie et automatise ces processus pour les utilisateurs, en améliorant la fonctionnalité des transactions qui peuvent être utilisées sur plusieurs plateformes et parachains Polkadot.

Les utilisateurs sont en mesure de définir de simples instructions “si ceci” / “alors cela” pour leurs transactions, sans aucun codage requis. Ces instances sont déclenchées par des événements définis par l’utilisateur ; qui comprennent l’état du smart contract, la date, l’heure, le prix et d’autres facteurs.

L’interopérabilité native de Polkadot permet aux utilisateurs d’OAK et aux créateurs d’applications d’exploiter leurs processus d’automatisation sur mesure avec tous les réseaux connectés, y compris la compatibilité avec les plateformes basées sur Ethereum.

OmniBTC

Enchère 34 : Onboarding le 21 novembre 2022

Aujourd’hui, la liquidité de la DeFi est répartie sur plusieurs réseaux blockchain en silo. Il en résulte une expérience incroyablement médiocre où les utilisateurs doivent constamment rechercher différents DEX et plateformes pour trouver de nouveaux tokens et utiliser des bridges pour swap entre les chaînes. Il s’agit généralement d’un processus long et coûteux qui, en fin de compte, étouffe l’adoption de la DeFi.

OmniBTC est un protocole décentralisé d’agrégation de liquidités multi-chaînes, et vise à fournir une meilleure expérience utilisateur qu’un CEX traditionnel. Son principal produit est le protocole DOLA, qui connecte et intègre les DEX et les bridges, permettant aux utilisateurs et aux dapps d’exploiter les transactions DeFi composables cross-chain.

Kusama Parachains

En plus des parachains actuellement sur Polkadot, 42 autres ont rejoint Kusama, le réseau canari de Polkadot. Kusama est l’endroit où les constructeurs brillants viennent pour innover, en fournissant un environnement réel et porteur de valeur pour les équipes afin de tester leurs technologies et d’atténuer les risques, de construire une communauté et de développer des partenariats avant un déploiement de production sur Polkadot, ou de construire et d’itérer des cas d’utilisation plus expérimentaux.

Les cas d’utilisation actuels de Kusama reflètent généralement ceux de Polkadot, avec un accent supplémentaire sur les DAO (organisations autonomes décentralisées) et l’intelligence artificielle :

Au moment où nous écrivons ces lignes, il y a beaucoup plus de parachains sur Kusama que sur Polkadot, les parachains ayant commencé à être lancés sur Kusama environ 6 mois avant Polkadot. De nombreuses équipes maintiennent une parachain à la fois sur Polkadot et sur Kusama, utilisant Kusama pour tester de nouvelles technologies avant de déployer des mises à jour sur leur réseau principal Polkadot.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Malgré l’année difficile pour la blockchain en 2022, la communauté et l’écosystème Polkadot ont livré plusieurs innovations clés au cours de l’année écoulée, et peuvent désormais se féliciter d’avoir le plus grand écosystème de chaînes de couche 1, avec plus de 300 applications décentralisées déjà construites à partir d’elles, ainsi que la plus grande communauté de développeurs à temps plein en dehors d’Ethereum.

Avec une multitude de nouveaux projets dans le pipeline, les nouvelles parachains continueront à se déployer au cours de l’année prochaine et dans les années à venir, alors que les parachains existantes continueront à se développer sur la base de leurs récents succès, mettant en œuvre de nouvelles technologies et embarquant une nouvelle vague d’utilisateurs finaux Web3.

Plusieurs technologies clés sont également en cours de développement chez Polkadot, qui pousseront encore plus loin les capacités des parachains et des dapps, notamment l’interopérabilité sans tiers de confiance avec les réseaux externes via le déploiement de XCM v3 et de la parachain Bridge Hub. Avec tout ce qui se passe dans l’écosystème Polkadot, 2023 s’annonce comme la plus grande année pour l’innovation Web3.

Voir la Partie 2 : Une année dans les Parachains : System Chains, Smart Contracts & Social Media

Voir la Partie 3 : Une année dans les Parachains : Données, Identité, Vie privée, Stockage et Infrastructure

Voir la Partie 4 : Une année dans les Parachains : Développement durable, IoT, NFTs, Gaming, & Metaverse

A propos de Polkadot Francophonie

Polkadot Francophonie est une initiative lancée en juillet 2021 depuis la France, qui se veut être le partenaire d’expression française de la communauté Polkadot officielle.

Elle a pour objectif de réunir tous les ambassadeurs et les personnes impliquées dans des projets de l’écosystème Dotsama (Polkadot/Kusama) et de créer un grand réseau d’échange de connaissances et de contenus, de promouvoir Dotsama et d’organiser des événements.

Tous les membres actifs sont des volontaires engagés dans différents projets blockchain et de DeFi. À ce jour, Polkadot Francophonie compte près de 40 ambassadeurs venant d’écosystèmes différents et continue de croître.

En organisant régulièrement des rencontres en live et en présentiel, Polkadot Francophonie cherche à promouvoir l’écosystème Dotsama et à susciter des vocations pour plus d’engagement francophone dans les projets et la communauté.

Rejoignez-nous pour échanger avec les autres membres, partager vos idées et participer à nos événements en live et en présentiel. Nous serions ravis de vous accueillir dans notre communauté passionnée et engagée pour l’écosystème Dotsama.

📍Website📍Telegram📍Discord📍Twitter📍YouTube📍Twitch

--

--