Partie 3 - Une année dans les Parachains : Données, Identité, Vie privée, Stockage et Infrastructure

xcRom1.dot ⭕️
Polkadot Francophonie
13 min readMay 2, 2023

Source officiel : A Year in Parachains, Part 3: Data, ID, Privacy, Storage, & Infrastructure

Cela fait un peu plus d’un an que les parachains ont été lancés sur Polkadot, et le réseau peut déjà se vanter d’être le plus grand écosystème de blockchains adaptées à des cas d’utilisation spécifiques dans le monde. Depuis que les premières enchères de slots ont eu lieu en novembre 2021 et que les premières parachains ont commencé à s’intégrer au réseau le mois suivant, 39 parachains ont rejoint Polkadot, auxquelles s’ajoutent 43 parachains sur le réseau canari de Polkadot, Kusama, pour un total de 82 dans l’écosystème Polkadot.

Au cours de l’année écoulée, les premiers parachains de Polkadot ont été très actifs dans le déploiement et la mise à jour de leurs technologies, démontrant la puissance et la flexibilité que Polkadot fournit avec le modèle parachain, qui donne aux équipes un avantage concurrentiel en leur permettant de personnaliser entièrement leur propre blockchain de couche 1 de manière optimale pour leur cas d’utilisation, avec des capacités d’évolutivité et d’interopérabilité à la pointe de l’industrie.

Montrant le potentiel que représente le Web3 pour encourager l’innovation dans un grand nombre de cas d’utilisation, l’écosystème des parachains de Polkadot est aujourd’hui en pleine effervescence dans les domaines DeFi, des smart contracts, des médias sociaux, de l’identité décentralisée, de l’IoT, des jeux, du métaverse, du développement durable, ainsi que dans bien d’autres domaines encore.

Dans cette série d`articles, nous donnerons un bref aperçu du panorama des parachains Polkadot au cours de sa première année d`existence, en commençant dans la première partie par un aperçu des parachains DeFi (Decentralized Finance) Polkadot et en continuant dans la deuxième partie avec un aperçu des parachains système, smart contract et social media de Polkadot. Dans la troisième partie, nous nous pencherons sur les parachains de Polkadot liés aux données, à l’identité, à la vie privée, au stockage et à l’infrastructure présentés dans l`ordre où ils ont remporté une enchère de slot de parachain.

Polkadot Parachains - Données, Stockage, Vie privée et Infrastructure

Les données sont la monnaie et le fondement de l’internet d’aujourd’hui, représentant une ressource plus précieuse que l’or. Les lacunes du Web2 en matière de respect et de protection des données contre l’utilisation abusive et le vol ont été un catalyseur important de la vision Web3, il n’est donc pas surprenant que les parachains Polkadot répondent à ces préoccupations fondamentales.

Les parachains de données, de stockage, de vie privée et d’infrastructure sur Polkadot contribuent à faire du Web une meilleure réalité, en débloquant des méthodes plus équitables et plus centrées sur l’utilisateur pour créer, stocker, traiter, contextualiser et transmettre des données et des transactions pour les utilisateurs finaux, les entreprises et les organisations. Ces projets permettent un web où la propriété, le contrôle et la vie privée des données reviennent à l’utilisateur, tout en améliorant les normes de service disponibles et en apportant plusieurs améliorations aux systèmes du Web2.

PHALA

Enchère 13 : Onboarding le 11 mars 2022

Phala est un réseau décentralisé de cloud computing de nouvelle génération, conçu pour faire fonctionner le Web3, avec la sécurité, la scalabilité et la rentabilité au cœur de son offre, conçue pour mettre le cloud computing décentralisé à la portée du plus grand nombre.

Les utilisateurs peuvent acheter de la puissance de calcul aux opérateurs de nœuds qui fournissent des ressources au réseau. En utilisant les environnements d’exécution de confiance (TEE) des processeurs des ordinateurs modernes, les opérateurs de nœuds ne peuvent pas voir ou modifier les données stockées sur leur machine, ce qui garantit la confidentialité des données. Les smart contracts Turing complete de Phala renforcent la protection des programmes gérés sur le réseau, et sont complétés par un modèle de programmation on-chain baptisé “Phat Contract”, un logiciel pour les backends Web3. Les Phat Contract sont peu coûteux, ont une latence nulle, offrent une confidentialité et un SDK sans serveur, et peuvent maintenir un calcul haut de gamme sur plusieurs services sans encombrer la blockchain.

En plus de Phat Contract, Phala a également lancé PhalaWorld en 2022, une expérience numérique montrant la progression d’un utilisateur sur le réseau Phala basé sur des NFT soul-bound. Au cours de l’année écoulée depuis son lancement, Phala est passé de plusieurs centaines de workers spécialisés dans le calcul off-chain à près de 20 000 fonctionnant sur 140 000 CPU virtuels.

ORIGINTRAIL

Enchère 17 : Onboarding le 4 juin 2022

Les graphes de connaissances sont des structures de base de données qui constituent un élément fondamental de l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui, représentant les relations qui existent entre les données, les entités du monde réel, les événements et les concepts, et alimentant certains des services les plus adoptés, de la recherche Google à Wikipédia. Mais la centralisation des graphes de connaissances actuels présente plusieurs inconvénients, notamment le cloisonnement des données, le manque de transparence et l’impossibilité pour les propriétaires de données d’exercer leur souveraineté sur leurs données.

OriginTrail est le premier graphe de connaissances décentralisé (DKG) au monde, qui répond à bon nombre de ces problèmes et fait entrer la technologie des graphes de connaissances dans l’ère du Web3. Avec la parachain OriginTrail, tout ce qui est données de la supply chain, biens de consommation ou objets de collection numériques peut être transformé en actifs Web3 accessibles et vérifiables sur Polkadot, favorisant ainsi la transparence et la confiance dans l’économie mondiale.

Plus de 40% des importations américaines bénéficient déjà de la technologie OriginTrail pour favoriser l’échange sécurisé d’audits de sécurité, les entreprises utilisant la plateforme représentant un pouvoir d’achat de 1,5 trillion de dollars. OriginTrail est également utilisé pour apporter visibilité et confiance à la supply chains pharmaceutique, après avoir aidé à distribuer des médicaments à plus de 30 000 patients en Inde en 2022, avec un déploiement en cours dans 40 pays supplémentaires.

DARWINIA

Enchère 21 : Onboarding le 28 août 2022

Beaucoup de réseaux et de solutions ont eu du mal à établir l’interopérabilité entre les blockchains dès le départ, ou du moins à la maintenir en toute sécurité pendant des périodes de temps significatives.

Darwinia est un protocole cross-chain et une plateforme de smart contract qui vise à être un hub pour les bridges cross-ecosystem sur Polkadot, avec des bridges pour connecter l’écosystème à des réseaux tels qu’Ethereum et Cosmos. Darwinia fournit une infrastructure universelle de messagerie cross-chain basée sur un client léger pour les applications décentralisées.

De nombreux bridges cross-chain ne sont pas interopérables dès le départ et sont souvent des solutions temporaires à la congestion du réseau et aux frais de transaction élevés. S’appuyant sur Substrate/Polkadot, Darwinia est nativement interopérable, apportant aux utilisateurs des fonctions de swaps de tokens, d’exchange et de marché sans tiers de confiance entre les chaînes. Grâce à l’infrastructure Darwina, les applications à chaîne unique (DeFi, DEX, GameFi, etc.) peuvent être mises à niveau vers des versions cross-chain, ce qui élargit leurs capacités.

INTEGRITEE

Enchère 23 : Onboarding le 28 août 2022

Étant donné que le Web3 constitue en grande partie une solution aux échecs et aux abus des données des utilisateurs à l’ère du Web2, le traitement des données commerciales et des données personnelles sensibles est l’un des sujets les plus importants dans ce domaine. Integritee exploite la rapidité et la confidentialité des environnements TEE (trusted execution environments) pour alimenter une nouvelle génération de services de données décentralisés et privilégiant la protection de la vie privée.

Integritee combine la sécurité et la confidentialité de la blockchain avec la rapidité et la puissance du matériel informatique des entreprises, ce qui permet aux entreprises et aux développeurs de tirer profit de l’audit public de la technologie blockchain tout en traitant des données privées sensibles dans le cadre d’interactions B2B et B2C. Les entreprises peuvent traiter les données sensibles de manière préétabli, et les données peuvent être utilisées par une application sans qu’elles soient stockées on-chain ou qu’elles soient directement accessibles à toute autre personne que leur propriétaire.

Cette technologie a de nombreuses applications, allant de la gestion de la supply chain aux cas d’utilisation dans le domaine de la santé, en passant par la messagerie privée. Integritee fournit également une plateforme permettant aux développeurs de créer des dapps qui bénéficient de la rapidité et d’une confidentialité vérifiée, y compris un SDK pour la confiance dans l’exécution et le déploiement de la sidechain.

KYLIN NETWORK

Enchère 25 : Onboarding 28 août 2022

Kylin Network fournit une architecture d’oracle à plusieurs niveaux pour des flux de données on/off-chain. Construit pour démocratiser l’infrastructure de données et le processus de création d’oracle, Kylin vise à alimenter les réseaux DeFi et Web3 avec une infrastructure de données décentralisée diversifiée et étendue.

Kylin fournit une marketplace libre et ouverte pour les flux de données on-chain et off-chain rentables, précises et fiables dont les plateformes et les applications Web3 ont besoin pour servir plusieurs cas d’utilisation de la blockchain, y compris les données de marché, la navigation et la météo. En plus de déployer sa technologie d’infrastructure d’oracle multi-niveaux en 2022, Kylin a lancé plusieurs partenariats dans l’écosystème Polkadot dans son ensemble e, notamment avec les parachains Astar Network, Centrifuge, Bifrost, et Equilibrium.

CRUST

Enchère 30 : Onboarding le 21 novembre 2022

La technologie cloud est la colonne vertébrale de l’ère Web2, alimentant une majorité de services et de plateformes en ligne. Toutefois, les systèmes centralisés présentent un certain nombre de contraintes et d’inefficacités, notamment en termes de coût, la sécurité et l’intégrité des données.

Crust est une plateforme de stockage et de calcul décentralisée (dStorage) pour l’ère du Web3. Les utilisateurs sont encouragés à louer au réseau l’espace inutilisé de leurs appareils, au service d’un grand nombre d’utilisateurs quotidiens et de développeurs qui disposent d’un contrôle total sur leurs données. Il s’appuie sur un certain nombre de technologies avancées pour garantir des services cloud peu coûteux, efficaces sur le plan énergétique et sécurisés.

Crust peut actuellement prétendre à une capacité de plus de 500 000 To sur plus de 1 200 nœuds de stockage et a exécuté près de 2 millions de commandes de stockage avec des frais de stockage en temps réel de quelques centimes par Go de données stockées. Outre le lancement de solutions de stockage inter-chaînes et le développement de kits pour les blockchains internes et externes à Polkadot, Crust a également lancé Crust Files en 2022, décrit comme une application entièrement décentralisée “de type Dropbox” pour le stockage personnel dans le cloud sur le Web3.

ALEPH ZERO

Enchère 38 : Onboarding le 13 février 2023

Aleph Zero est une blockchain scalable, préservant la vie privée. Elle est construite sur la technologie zero-knowledge, offrant aux constructeurs la possibilité de créer des applications de smart contract avec un temps de finalisation rapide. L’objectif d’Aleph Zero est de permettre aux entreprises de communiquer à la même vitesse que les logiciels Web2, tout en tirant parti des avantages de la décentralisation.

Conçu pour une multitude de cas d’utilisation en entreprise, Web3 et DeFi, Aleph Zero tire parti d’une intégration avec le cadre de la blockchain Substrate et utilise son slot parachain pour relier sa solo-chaîne indépendante à l’écosystème Polkadot. En utilisant Aleph Zero, les entreprises peuvent interagir les unes avec les autres de manière efficace et peu coûteuse, tout en conservant leur propre réseau privé.

MANTA NETWORK

Enchère 39 : Onboarding le 13 février 2023

Manta Network est une parachain centrée sur la protection de la vie privée et alimentée par des zero-knowledge proofs. S’appuyant sur la norme d’interopérabilité entre les chaînes de Polkadot, la norme XCM. Manta Network offre des fonctions de confidentialité plug-and-play à l’ensemble de l’écosystème Polkadot, ce qui constitue un élément clé de la création d’un site web de meilleure qualité et plus sécurisé, qui préserve les informations confidentielles.

Outre les transactions de tokens, la technologie de Manta Network peut être appliquée à toute une série de cas d’utilisation du Web3, du métavers aux NFT, aux jeux, à lal DeFi, et bien plus encore.

Manta Network a fait parler de lui ces derniers mois pour avoir battu le record de la plus grande configuration de confiance au monde, une procédure qui contribue à la sécurité des systèmes à zero knowledge. Couvrant 177 pays et comprenant plus de 13 000 enregistrements et plus de 4 300 contributions, l’installation record de Manta contribue à lui donner les garanties de sécurité les plus solides de l’espace.

Polkadot Parachains - Identité

Les services d’identité décentralisés sont l’un des principaux cas d’utilisation du Web3. À l’ère du Web2, nos identités numériques sont fragmentées entre tous les services en ligne que nous utilisons et sont contrôlées par les plateformes que nous utilisons au lieu d’être contrôlées par nous-mêmes. Cela rend nos données personnelles vulnérables aux pirates informatiques et aux entreprises centralisées à qui appartiennent nos données confidentielles et qui les exploitent et les monétisent. Un nombre croissant d’entreprises et d’institutions ont démontré leur incapacité à assurer la sécurité de nos données confidentielles.

Pourtant, la plupart des internautes ne réfléchissent probablement pas à ce qui se passe en coulisses lorsqu’ils se connectent à leurs services web préférés. Dans la réalité, les identifiants et les mots de passe que nous utilisons pour déverrouiller nos données et nos actifs les plus sensibles sont détenus par chaque fournisseur de services avec lequel nous interagissons, souvent dans des conditions de sécurité loin d’être optimales. Fraude, vol d’identité, extorsion sont les conséquences d’une telle gestion de l’authentification, qui peut souvent s’avérer catastrophique. Nous avons besoin d’alternatives Web3 qui protègent nos intérêts tout en offrant la même expérience utilisateur que celle à laquelle nous sommes habitués aujourd’hui.

LITENTRY

Enchère 15 : Onboarding le 4 juin 2022

Litentry est une plateforme d’identité décentralisée (DID) cross-chain qui rassemble en toute sécurité les données des utilisateurs provenant de plusieurs réseaux blockchain et d’applications off-chain pour créer une DID unique qui fonctionne dans l’ensemble de l’écosystème Web3. Litentry donne la priorité à la confidentialité et à la sécurité de ses utilisateurs, ainsi qu’à la compatibilité multiplateforme. Grâce à Litentry, les utilisateurs peuvent accéder à de multiples plateformes et services dans une multitude de cas d’utilisation et d’applications.

Litentry a créé de nombreux produits et services tels que le Polkadot Name System (PNS), qui fournit aux utilisateurs un nom unique on-chain qui relie leurs wallets, tokens, URL, adresses de smart contracts, et plus encore.

En 2022, Litentry a fusionné MyCryptoProfile (MCP) et Drop3, deux de ses principaux produits, en une solution unique et rationalisée appelée Identity Hub. Cela permet de regrouper sous un seul endroit la liaison d’identité Web3 à Web3 offerte par MCP ainsi que le protocole de crédit et de réputation on-chain de Drop3. En outre, Litentry a commencé à implémenter des services de protection de la vie privée reposant sur une sidechain d’environnement d’exécution de confiance, avec le support d’Integritee.

KILT

Enchère 24 : Onboarding le 28 août 2022

Le protocole KILT est un protocole d’identité blockchain pour les identifiants sécurisés et décentralisés (DID), destiné à la fois aux utilisateurs finaux et aux entreprises. Pour les entreprises, KILT débloque de nouvelles opportunités commerciales, des marchés et des flux de revenus autour de l’identité numérique et de la maîtrise des données. Pour les utilisateurs finaux, KILT permet l’autocontrôle de l’identité numérique et des identifiants, avec un wallet dédié et plusieurs services supplémentaires

Étant donné que les fournisseurs de services en ligne n’ont pas besoin de tout savoir sur leurs utilisateurs pour fournir un service, KILT permet aux utilisateurs de choisir les informations personnelles qu’ils souhaitent partager et de décider de la manière dont elles sont utilisées. Le service SocialKYC permet de prouver le contrôle d’une adresse électronique et de comptes de médias sociaux, le service DIDsign permet de signer et d’horodater de manière décentralisée n’importe quel fichier numérique, et le service web3name permet de représenter son identifiant Web3.

En 2022, KILT a lancé plusieurs partenariats percutants, notamment avec le ministère allemand de l’énergie pour fournir des services vitaux démontrant comment la blockchain peut être utilisée dans une industrie hautement réglementée. Lancée à l’origine sur Kusama, KILT est devenue la première parachain à migrer de Kusama à Polkadot en octobre 2022.

Kusama Parachains

En plus des parachains actuellement sur Polkadot, 42 autres ont rejoint Kusama, le réseau canari de Polkadot. Kusama est l’endroit où les constructeurs brillants viennent pour innover, en fournissant un environnement réel et porteur de valeur pour les équipes afin de tester leurs technologies et d’atténuer les risques, de construire une communauté et de développer des partenariats avant un déploiement de production sur Polkadot, ou de construire et d’itérer des cas d’utilisation plus expérimentaux.

Les cas d’utilisation actuels de Kusama reflètent généralement ceux de Polkadot, avec un accent supplémentaire sur les DAO (organisations autonomes décentralisées) et l’intelligence artificielle :

De nombreuses équipes maintiennent une parachain à la fois sur Polkadot et sur Kusama, utilisant Kusama pour tester de nouvelles technologies avant de déployer des mises à jour sur leur réseau principal Polkadot.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Malgré l’année difficile pour la blockchain en 2022, la communauté et l’écosystème Polkadot ont livré plusieurs innovations clés au cours de l’année écoulée, et peuvent désormais se féliciter d’avoir le plus grand écosystème de chaînes de couche 1, avec plus de 300 applications décentralisées déjà construites à partir d’elles, ainsi que la plus grande communauté de développeurs à temps plein en dehors d’Ethereum.

Avec une multitude de nouveaux projets dans le pipeline, les nouvelles parachains continueront à se déployer au cours de l’année prochaine et dans les années à venir, alors que les parachains existantes continueront à se développer sur la base de leurs récents succès, mettant en œuvre de nouvelles technologies et embarquant une nouvelle vague d’utilisateurs finaux Web3.

Plusieurs technologies clés sont également en cours de développement chez Polkadot, qui pousseront encore plus loin les capacités des parachains et des dapps, notamment l’interopérabilité sans tiers de confiance avec les réseaux externes via le déploiement de XCM v3 et de la parachain Bridge Hub. Avec tout ce qui se passe dans l’écosystème Polkadot, 2023 s’annonce comme la plus grande année pour l’innovation Web3.

Voir la Partie 1 : Une année dans les Parachains : DeFi

Voir la Partie 2 : Une année dans les Parachains : System Chains, Smart Contracts & Social Media

Voir la Partie 4 : Une année dans les Parachains : Développement durable, IoT, NFTs, Gaming, & Metaverse

A propos de Polkadot Francophonie

Polkadot Francophonie est une initiative lancée en juillet 2021 depuis la France, qui se veut être le partenaire d’expression française de la communauté Polkadot officielle.

Elle a pour objectif de réunir tous les ambassadeurs et les personnes impliquées dans des projets de l’écosystème Dotsama (Polkadot/Kusama) et de créer un grand réseau d’échange de connaissances et de contenus, de promouvoir Dotsama et d’organiser des événements.

Tous les membres actifs sont des volontaires engagés dans différents projets blockchain et de DeFi. À ce jour, Polkadot Francophonie compte près de 40 ambassadeurs venant d’écosystèmes différents et continue de croître.

En organisant régulièrement des rencontres en live et en présentiel, Polkadot Francophonie cherche à promouvoir l’écosystème Dotsama et à susciter des vocations pour plus d’engagement francophone dans les projets et la communauté.

Rejoignez-nous pour échanger avec les autres membres, partager vos idées et participer à nos événements en live et en présentiel. Nous serions ravis de vous accueillir dans notre communauté passionnée et engagée pour l’écosystème Dotsama.

📍Website📍Telegram📍Discord📍Twitter📍YouTube📍Twitch

--

--