Staking Update: Q1 2023

xcRom1.dot ⭕️
Polkadot Francophonie
9 min readApr 27, 2023

Source officiel: Staking Update: Q1 2023

Les mises à jour suivantes ont été rédigées par l’équipe staking de Parity Technologies. Consultez la liste complète des mises à jour régulières de staking ici. Pour en savoir plus sur le staking et participer, consultez la page du staking ici !

Données de staking

Staking dans les pools de nomination

Au cours des trois derniers mois, le nombre de membres dans les pools de nomination a régulièrement augmenté, ce qui indique que la communauté considère les pools de nomination comme une bonne alternative aux nominations directes.

Unstaking rapide

L’unstaking rapide de Polkadot a été utilisé plus de 30 fois depuis sa sortie et au moment de la publication.

Core Développement

Dans cette section, vous trouverez des explications sur les principales contributions du code au système de staking.

Demande de récompense Permissionless dans les pools de nomination

Une mise à jour majeure de ces deux derniers mois a été la possibilité pour les membres des pools d’autoriser n’importe qui à réclamer leurs récompenses non réclamées. De plus, nous sommes fiers de constater que cette fonctionnalité n’a pas été apportée par un membre de l’équipe, mais par un contributeur externe ! Merci à Doordaschon !

Le PR#12608 relatif à ce travail a été fusionné et sera intégré dans une prochaine version Polkadot. Restez à l’écoute pour plus de mises à jour à ce sujet du côté du dashboard de staking !

La commission de la pool de Nomination est désormais fusionnée

La Commission est désormais une fonctionnalité de la palette de la pool de nomination et sera bientôt disponible dans le runtime Polkadot (PR#13128).

Il est désormais possible pour une pool de nomination d’avoir une configuration de commission qui est gérée par le rôle root. Une commission ainsi qu’un compte bénéficiaire peuvent être définis pour la pool, en plus d’une commission maximale et d’un taux de change. Respectivement la commission maximale et le taux auquel la commission peut être modifiée.

Il est important de noter que la commission maximale et le taux de change ne peuvent pas être supprimés une fois qu’ils ont été fixés, et qu’ils ne peuvent être fixés à des valeurs plus restrictives (c’est-à-dire une commission maximale plus faible ou un taux de change plus lent) que lors de mises à jour ultérieures.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Toutes les commissions des pools sont liées à un maximum global qui peut être défini via la gouvernance. Même si les pools peuvent fixer des commissions et des commissions maximales supérieures à cette valeur, les commissions seront plafonnées à ce maximum global au moment où elles seront prises en compte dans les récompenses en attente.

La commission est appliquée aux récompenses sur la base de la commission en vigueur au moment où la récompense a été transférée dans la pool de récompenses. Cela permet d’éviter un comportement malveillant consistant à modifier le taux de commission pour le porter à une valeur trop élevée après que les récompenses ont été accumulées, et de réclamer ainsi une part importante et inattendue de la récompense.

En cas de dissolution d’une pool, les commissions en suspens qui n’ont pas encore été réclamées seront transférées au déposant.

State Toggler rebaptisé Bouncer

Les pools de nomination ont un rôle spécifique dans la gestion de l’état de la pool (ouvert, bloqué et en cours de destruction), et dans l’expulsion des membres dans ces deux derniers états. Avant la dernière mise à jour du runtime, ce rôle était connu sous le nom de “state-toggler”. Il a été renommé en rôle “bouncer”.

Le rôle “root” de la pool peut attribuer à n’importe quel compte de la pool le rôle de bouncer et l’exécution de ses tâches.

Le nombre de personnes inscrites en surnombre a été considérablement réduit

Le PR#6230 pour l’augmentation des limites de souscription est en place. Nous avons déjà beaucoup moins de souscriptions. Cependant, nous avons maintenant du travail pour un nombre illimité de récompenses.

Le minimum de cautionnement actif est maintenant on-chain

Le staking actif minimum est désormais stocké on-chain ( PR#12889). Ce nouvel élément de stockage simplifiera la mise en œuvre des interfaces utilisateur et des outils d’analyse pour un coût on-chain négligeable.

Nouvelles API runtime des pools de nomination et de staking

De nouvelles API runtime sont disponibles pour les développeurs afin qu’ils puissent les utiliser pour les pools de nomination et le staking ( PR#13119). L’API des pools de nomination implémente désormais les nouveaux balanceToPoints et pointsToBalance, qui seront utiles aux wallets lors de l’estimation des récompenses de la pool de nomination pour un compte.

En outre, il existe une nouvelle API pour le staking, nominationQuota, qui renvoie le nombre maximum de nominations pour un compte en fonction du staking. Actuellement, le nombre maximum de nominations par compte est fixe (16 et 24 pour Polkadot et Kusama, respectivement), mais à l’avenir, le quota de nominations pourrait changer en fonction du staking de l’auteur de la nomination ( PR#12970). Cette API runtime aidera les wallets et les interfaces utilisateur à gérer de manière transparente le nombre maximum dynamique de nominations.

Les nouvelles API runtime ont été publiées dans Westend et seront bientôt disponibles sur Kusama et Polkadot.

Autres contributions

  • Dans la palette de staking, une nouvelle origine Admin peut gérer les paramètres de staking moins critiques qui ne nécessitent pas de root. L’origine Admin peut désormais définir la commission de staking minimale par le biais d’un nouveau paramètre extrinsic (​​PR#13018).
  • Le retrait automatique lors de l’unbonding et du unlocking chunks peut être libéré (PR#12582).
  • Améliorations apportées aux palettesés NPoS Solver et de l’élection du conseil (PR#13453).

À venir

  • Nombre dynamique de nominateurs : avec la PR#12970, le nombre maximum de nominateurs peut être configuré pour dépendre du staking du nominateur.
  • Récompenses scalables : avec le PR#13498, le traitement des récompenses peut être effectué de manière multi-blocs. Cette fonctionnalité constitue une étape supplémentaire dans la scalabilité du système de staking, car le nombre maximum de nominateurs par validateur peut être augmenté du fait que le traitement des récompenses n’est pas contraint à un seul bloc.

En matière de gouvernance

Cette section contient des propositions et des discussions relatives à la gouvernance du staking.

Polkadot supporte désormais l’unstaking rapide, et la communauté l’utilise déjà ! Les Nominateurs peuvent utiliser l’unstaking rapide si le staking n’a pas été actif dans l’ère BondingDuration dans le passé pour débloquer leurs fonds sans attendre la période de déblocage. Après l’avoir testé et utilisé pendant quelques mois sur Kusama, le référendum #111 a été proposé pour activer l’unstaking rapide sur Polkadot, parmi d’autres mises à jour sur la configuration des nominations.

Pour plus de détails sur l’unstaking rapide, vous pouvez consulter la PR#12129, cette discussion sur le forum Polkadot, et ce fil Twitter.

En plus de permettre l’unstaking rapide sur Polkadot, le référendum a également promulgué les mises à jour suivantes de la configuration configuration de la nomination :

  • Augmentation du nombre minimum de tokens pour créer une pool de nomination de 200 DOT à 500 DOT ;
  • Augmentation de la taille de bond nécessaire pour devenir un nominateur direct de 100 DOT à 250 DOT;
  • Augmentation du nombre de candidats validateurs de 1200 à 1500 en prévision d’une augmentation de l’ensemble actif des validateurs ;
  • Augmentation du nombre de pools à 256.

Autres

  • Nous avons publié Polkadot : Le Staking Paper, qui présente quelques pistes d’amélioration du staking Polkadot pour les un ou deux prochaines années, à savoir les pools de nomination 2.0, les NPoS multi-pages, la suppression du compte contrôleur pour le staking, entre autres.
  • La proposition communautaire visant à mettre en place un système d’incentive pour les nouvelles pools de nomination bien administrées a été exécutée !

Cette section contient les mises à jour concernant le développement du Dashboard pour le staking.

  • Le rôle de “state-toggler” des pools de nomination a été renommé en rôle de “bouncer” dans l’interface utilisateur.
  • Les récompenses non réclamées sont désormais affichées sous forme de barres transparentes dans les graphiques de paiement. Ces récompenses sont étiquetées comme étant “pending” jusqu’à ce que le paiement soit réclamé.
  • Les chunks à débloquer contiennent désormais un compte à rebours en temps réel, ce qui permet de savoir plus clairement quand les chunks seront disponibles pour le déblocage. L’heure à laquelle les blocs seront débloqués est toujours affichée à côté du compte à rebours.
  • La liste de sélection des comptes a été simplifiée, en supprimant la mention du compte du contrôleur, et sa présentation a été améliorée.
  • Nous avons réactivé le support du client léger avec des fonctionnalités limitées. Le support du client léger n’est toujours pas pris en charge dans le navigateur Brave, il est donc conseillé aux utilisateurs de le considérer comme une fonctionnalité expérimentale.
  • Diverses corrections de bugs et améliorations des performances.

Avec chaque mise à jour du système sous-jacent, le code de base pour le Dashboard du Staking devient plus léger et plus efficace.

Depuis la dernière newsletter sur le staking, deux mises à jour ont été publiées pour le dashboard. La première, 1.0.5, apporte les changements suivants aux utilisateurs :

La version 1.0.6 récemment déployée ajoute le support direct de Ledger au tableau de bord. Désormais, les utilisateurs peuvent se connecter à un wallet Ledger et interagir avec le Dashboard du staking, sans nécessiter d’extension.

  • Une modale d’importation de compte, accessible à partir de la modale de connexion (anciennement modale d’extension).
  • Retour d’information précis de la part du dispositif Ledger lorsque les utilisateurs passent par le processus d’importation des comptes.
  • Possibilité de récupérer plus de comptes, de les renommer et de les importer dans le dashboard.
  • Si les utilisateurs souhaitent changer d’appareil de Ledger, ils peuvent cliquer sur Réinitialiser dans la fenêtre d’importation de compte, ce qui supprime toutes les adresses de Ledger précédemment recherchées et importées.
  • Pour la signature des transactions, un bouton Signer est désormais présent dans la barre de soumission des transactions.

Il s’agit de la première application Polkadot entièrement supportée par Ledger. Chaque extrinsic et extrinsic imbriqué sur le dashboard de staking peut être signé par des appareils Ledger, marquant une étape importante pour le partenariat Polkadot & Ledger.

En ce qui concerne l’interface utilisateur proprement dite, le dashboard offre :

Le dashboard supporte les Ledger Stax, Nano X, Nano S Plus et Nano S. Il a été testé avec tous les appareils, sauf le Ledger Stax.

Le support du Ledger est maintenant en version bêta, avec une version finale à venir une fois que nous sommes confiants que la fonctionnalité est stable. La version initiale comprendra une interface utilisateur améliorée, la connectivité Bluetooth et un meilleur support multi-appareils. Cliquez ici pour connecter votre wallet Ledger et l’essayer.

Pour plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités de cette version, consultez les notes de version détaillées et ce fil de discussion sur Twitter.

Publié à l’origine sur https://polkadot.network.

A propos de Polkadot Francophonie

Polkadot Francophonie est une initiative lancée en juillet 2021 depuis la France, qui se veut être le partenaire d’expression française de la communauté Polkadot officielle.

Elle a pour objectif de réunir tous les ambassadeurs et les personnes impliquées dans des projets de l’écosystème Dotsama (Polkadot/Kusama) et de créer un grand réseau d’échange de connaissances et de contenus, de promouvoir Dotsama et d’organiser des événements.

Tous les membres actifs sont des volontaires engagés dans différents projets blockchain et de DeFi. À ce jour, Polkadot Francophonie compte près de 40 ambassadeurs venant d’écosystèmes différents et continue de croître.

En organisant régulièrement des rencontres en live et en présentiel, Polkadot Francophonie cherche à promouvoir l’écosystème Dotsama et à susciter des vocations pour plus d’engagement francophone dans les projets et la communauté.

Rejoignez-nous pour échanger avec les autres membres, partager vos idées et participer à nos événements en live et en présentiel. Nous serions ravis de vous accueillir dans notre communauté passionnée et engagée pour l’écosystème Dotsama.

📍Website📍Telegram📍Discord📍Twitter📍YouTube📍Twitch

--

--