Statut Polkadot Q1 2023

xcRom1.dot ⭕️
Polkadot Francophonie
17 min readApr 24, 2023

Source officiel : State of Polkadot Q1 2023

Aperçu des principaux éléments

  • L’adoption et les cas d’utilisation du XCM se développent. Au premier trimestre, l’utilisation du XCM s’est étendue au-delà des transferts, et le nombre de canaux XCM a augmenté de 60 %. XCM V3, qui offre des fonctionnalités avancées, a été intégré dans la base du code Polkadot et fait actuellement l’objet d’un audit et d’un processus dans le cadre de la procédure d’approbation.
  • Polkadot reste l’un des plus grands écosystèmes de développeurs de crypto, selon le rapport annuel des développeurs d’Electric Capital. Avec plus de 750 développeurs à temps plein et 2 000 développeurs au total, Polkadot a vu son nombre de développeurs à temps plein augmenter de plus de 16 fois depuis 2018.
  • Polkadot a fait l’objet de quinze mises à niveau réussies sans forkless en 2022 et de quatre mises à niveau supplémentaires sans forkless du temps d’exécution au cours du premier trimestre 2023. Polkadot sépare la logique business des nœuds et enregistre le runtime on-chain, ce qui permet des mises à niveau forkless via des propositions de gouvernance on-chain adoptées de manière autonome.
  • Au total, le nombre de parachains s’élève à 41, avec six nouveaux gagnants lors des dernières enchères de slots et un total de 133 millions de DOT (847 millions de dollars) mis en caution depuis novembre 2021. Le bail initial pour le premier lot de parachains Polkadot comprend Acala, Moonbeam, Astar, Parallel et Clover et doit expirer le 24 octobre.

Introduction Polkadot

Polkadot est un réseau de blockchain Nominated Proof-of-Stake (NPoS) conçu pour supporter diverses chaînes de couche 1 interconnectées et spécifiques à une application, connues sous le nom de parachains. Chaque chaîne construite au sein de Polkadot utilise le cadre de développement de blockchain Substrate de Parity Technologies, qui permet aux développeurs de sélectionner les composants spécifiques qui conviennent le mieux à leur chaîne spécifique. Polkadot fait référence à l’ensemble de l’écosystème des parachains qui se branchent sur une plateforme de base unique appelée Relay Chain. Cette plateforme de base ne supporte pas la fonctionnalité des applications mais héberge à la place tous les validateurs et est responsable de la sécurisation, de la gouvernance et de la connexion des parachains.

Métriques clés

Introduction

Polkadot est resté fidèle à sa mission de construire durant les difficultés du marché baissier en 2022. Tout au long de l’année, Polkadot a organisé ses enchères de parachain, introduit la dernière version de son système de gouvernance et mis en œuvre avec succès le cross-consensus message format (XCM), tout en mettant continuellement à niveau le réseau sans nécessiter de hard forks.

Au premier trimestre 2023, Polkadot a poursuivi le développement ainsi que la croissance de son réseau. La plateforme a réussi à embarquer six parachains supplémentaires, portant le nombre total à 41. XCM a continué à gagner en adoption et en utilisation, et quatre mises à niveau du runtime forkless ont été réalisées.

Analyse des performances

Vue d’ensemble des finances et du réseau

Note : Les indicateurs financiers et de réseau se réfèrent uniquement à la Relay Chain Polkadot et non aux parachains.

Vue d’ensemble financière

Les finances de Polkadot ont connu un 1er trimestre 2023 stable, sa capitalisation boursière en circulation ayant augmenté de 51% par rapport au trimestre précédent, passant de 5,1 milliards de dollars à 7,7 milliards de dollars. Cette augmentation est légèrement supérieure à celle enregistrée par l’ensemble du marché, qui est de 46 %. Polkadot est actuellement classé entre le 10ème et le 15ème projet crypto le plus important en termes de capitalisation boursière.

En termes de revenus, Polkadot a généré 120 000 dollars au premier trimestre 2023, soit une augmentation de 28 % par rapport au trimestre précédent, qui était de 94 000 dollars. Le revenu de Polkadot est calculé sur la base de la totalité des frais de gaz dépensés sur la Relay Chain. Contrairement à l’interaction des utilisateurs finaux avec les applications, les frais de gaz sur la Relay Chain sont accumulés grâce aux transferts de tokens, au staking, aux élections des validateurs, aux votes de gouvernance et à la participation aux enchères des slots des parachains.

Le token natif de Polkadot, le DOT, sert trois objectifs principaux : la gouvernance, le staking et le bonding parachain. Le DOT est soumis à une politique monétaire inflationniste et n’a pas d’offre maximale, avec une inflation annuelle moyenne d’environ 10 %. Polkadot vise à maintenir un taux de staking idéal, qui tient compte du backing suffisant de DOT pour prévenir d’éventuels compromis de sécurité tout en gardant le token natif liquide. Le taux de staking idéal actuel est d’environ 50%, bien qu’il varie en fonction du nombre de parachains. Au cours du premier trimestre, Polkadot a eu près de 50% de son offre stakée, ce qui indique que les mécanismes fonctionnent. Le rendement annuel de staking de DOT est d’environ 15%, ce qui signifie que les stakers de Polkadot obtiennent un rendement réel d’environ 5%.

La trésorerie de Polkadot est financée par les récompenses des blocs, la réduction des validateurs, les frais de transaction et les insuffisances du staking. Les fonds de la trésorerie sont conçus pour être dépensés tous les 24 jours, ce que l’on appelle la période de dépense, puis 1 % des fonds non dépensés sont brûlés. Les fonds de trésorerie sont conservés dans un compte système auquel personne n’a accès, de sorte que toutes les dépenses sont automatiquement exécutées on-chain.

Au cours du premier trimestre, la trésorerie a dépensé 1,4 million de DOT (8,6 millions de dollars). Ce montant a été utilisé pour diverses initiatives, notamment des déploiements d’infrastructures, des événements communautaires et des provisions de liquidités. Polkadot a clôturé le trimestre avec un solde de trésorerie de 44 millions de DOT (280 millions de dollars). La mise en œuvre d’OpenGov entraînera probablement une augmentation de l’utilisation de la trésorerie.

Vue d’ensemble du réseau

La Relay Chain Polkadot a plusieurs fonctions principales, notamment la sécurisation, la gestion et la connexion des parachains. En tant que telle, ses utilisateurs finaux effectuent généralement des transactions et utilisent le réseau principalement par l’intermédiaire des parachains. Cependant, la Relay Chain supporte certaines fonctionnalités pour les utilisateurs finaux, y compris les transferts de tokens, le staking, les élections de validateurs, le vote de gouvernance et la participation aux enchères de slots des parachains.

Les indicateurs des comptes de la Relay Chain ont diminué d’un trimestre à l’autre, les comptes actifs quotidiens ayant chuté de 16 %, passant de 8 300 à 6 900, et les nouveaux comptes créés quotidiennement ayant chuté de 28 %, passant de 2 400 à 1 700. Cependant, malgré ces baisses, les deux indicateurs liés aux comptes sont conformes aux moyennes historiques. Le pic des comptes actifs au quatrième trimestre a été provoqué par le lancement des pools de nomination et on ne sait pas exactement ce qui a provoqué le pic du premier trimestre.

Vue d’ensemble de l’écosystème et du développement

Cross-Consensus Message Format (XCM)

Le Cross-Consensus Message Format (XCM) est un format de messagerie et un langage utilisé pour communiquer entre les systèmes de consensus. Le XCM joue un rôle crucial dans l’interopérabilité de Polkadot entre les parachains et d’autres systèmes de consensus. XCM permet des interactions complexes entre consensus en fournissant un format de messagerie standard permettant aux blockchains de communiquer entre elles de manière transparente. XCMP, ou Cross Chain Message Passing, est le protocole de la couche réseau qui permet de transmettre des messages au format XCM à d’autres parachains participants. XCMP est actuellement disponible sous la forme de XCMP-Lite (HRMP).

Depuis son lancement en mai 2022, l’utilisation de XCM n’a cessé d’augmenter, avec environ 240 000 messages XCM envoyés à ce jour. La majorité des cas d’utilisation de XCM sont liés aux transferts d’actifs. Toutefois, au cours de ce trimestre, on a observé un pic notable dans d’autres cas d’utilisation, tels que les opérations et la téléportation d’actifs. Le nombre de canaux XCM a également continué à croître, Polkadot terminant le premier trimestre 2023 avec 111 canaux, contre 70 au quatrième trimestre 2022.

XCM V3 est la prochaine itération du XCM. Cette version introduira de nouvelles fonctionnalités telles qu’une meilleure programmabilité, la connexion à des réseaux externes, le verrouillage cross-chaînes, l’amélioration des paiements de frais et des NFT. XCM V3 a été intégré dans la base de code Polkadot en janvier et se trouve actuellement en phase d’audit et d’approbation.

Les enchères de slots des parachains Polkadot ont connu une diminution continue des DOT totaux cautionnés au cours du premier trimestre 2023. Lors de six enchères de slots, 325 000 DOT (2,1 millions de dollars) ont été cautionnés, soit une baisse de 53 % par rapport au trimestre précédent. Le slot moyen a été remporté pour environ 55 000 DOT, ce qui est nettement inférieur à l’acquisition moyenne de 20 millions de DOT lors de la première série d’enchères.

La réduction des coûts d’acquisition des slots a incité un plus grand nombre de parachains à autofinancer leurs slots, quatre slots sur six ayant été autofinancés au cours du premier trimestre. Un nombre croissant de projets profitent des exigences moins élevées pour obtenir un slot dans le réseau Polkadot. La possibilité d’autofinancer les slots permet aux projets de lancer leurs parachains plus rapidement sans avoir à compter sur des sources de financement extérieures.

Les six projets suivants ont obtenu des slots de parachain :

  • Bittensor — Bittensor est conçu pour accélérer le développement de l’intelligence artificielle. Il introduit une stratégie d’entraînement optimisée dans laquelle les modèles interagissent dans un écosystème incitatif et itératif. Il propose également une approche plus équitable et collaborative de la propriété et de l’accès à l’intelligence artificielle. Bittensor a récemment fait l’objet d’un rapport sur la décentralisation de l’apprentissage automatique.
  • Subsocial — Subsocial est une plateforme de réseau social conçue pour supporter les réseaux sociaux du futur. Ces applications proposeront des méthodes de monétisation intégrées et une résistance à la censure, où les utilisateurs seront propriétaires de leur contenu et de leurs graphes sociaux.
  • Aleph Zero — Aleph Zero est une blockchain qui renforce la protection de la vie privée et qui garantit l’évolutivité, de faibles coûts de transaction et une sécurité maximale. Elle utilise une technologie de calcul multi-party et de zero-knowledge.
  • Manta Network — La vision de Manta Network est d’étendre la préservation de la vie privée de manière conviviale à toutes les applications de la blockchain. Cela se traduit par une confidentialité on-chain dans les transactions et l’échange de tout actif parachain. Il permet aux utilisateurs de privatiser les actifs parachain comme le DOT en DOT privé et d’échanger en privé contre d’autres actifs parachain ou d’envoyer en privé vers d’autres adresses de wallet.
  • Hashed Network — Hashed Network permet aux organisations natives du monde numérique et aux entreprises curieuses du Web3 qui recherchent les avantages des économies numériques décentralisées de réaliser l’ensemble du cycle de vie de leurs activités.
  • t3rn — t3rn est un protocole multichaîne qui apporte une exécution interopérable sécurisée contre les défaillances et la composabilité des smart contracts à l’écosystème Polkadot mais aussi au-delà. L’objectif ultime de t3rn est de permettre une collaboration sans risque de confiance entre les blockchains et de créer un écosystème équitable. L’écosystème permettra à quiconque d’utiliser et de déployer un smart contrat interopérable et récompensera les développeurs en fonction de leurs contributions.

Le bail initial pour le premier lot de parachains Polkadot, qui comprend Acala, Moonbeam, Astar, Parallel et Clover, doit expirer le 24 octobre. Pour conserver leur bail, les parachains doivent participer à une nouvelle enchère et réussir à obtenir la continuité. À l’expiration du bail, tous les dépôts initiaux cautionnés lors des enchères seront entièrement libérés. Cependant, le DOT cautionné pour ces enchères a été acquis de manière linéaire, il est donc peu probable que cela ait un impact majeur sur le prix du DOT.

Polkadot a récemment publié une série de quatre articles de blog présentant les 41 premières parachains. La premère partie de la série traite de la DeFi, tandis que la deuxième partie se concentre sur les chaînes de systèmes, les smart contracts et les médias sociaux. La troisième partie est consacrée aux données, à l’identification, à la confidentialité, au stockage et à l’infrastructure, et la quatrième partie explore la durabilité, l’IoT, les NFT, les jeux et le métavers.

TVL (Total value locked)

Les données globales sur les parachains Polkadot peuvent être difficiles à rassembler, mais nous avons analysé certaines des données des parachains les plus importants. La TVL est bien répartie entre les principales parachains Polkadot, avec Moonbeam en tête, suivi de près par Acala, Astar et Parallel.

  • Moonbeam a terminé le premier trimestre avec 64 millions de dollars de TVL, Moonwell Artemis représentant 36 millions de dollars sur ce total. Stella Swap, le produit natif de Moonbeam, a contribué à hauteur de 8 millions de dollars à la TVL et a été le principal responsable des volumes DEX sur le réseau..
  • Acala a terminé le premier trimestre avec 52 millions de dollars de TVL, la majorité (49 millions de dollars) provenant d’un CDP qui mint le stablecoin aUSD. Acala dispose également d’un DEX natif, Acala Swap, qui génère la totalité du volume DEX sur le réseau.
  • Astar a terminé le premier trimestre avec 45 millions de dollars en TVL. Le DEX ArthSwap a ouvert la voie avec 17 millions de dollars de TVL, suivi par le CDP AstridDAO avec 6 millions de dollars de TVL et de nombreux protocoles de prêt et DEX avec 2 à 5 millions de dollars de TVL.
  • Parallel a terminé le premier trimestre avec 43 millions de dollars en TVL, le protocole de prêt Super App contribuant à la majorité de la TVL. Il offre toutes les fonctionnalités DeFi.

Activité des développeurs

Selon le rapport annuel d’Electric Capital sur les développeurs, Polkadot possède une fois de plus l’une des plus grandes bases de développeurs, avec plus de 750 développeurs à temps plein et 2 000 développeurs au total. Bien que le nombre total de développeurs de Polkadot ait augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente, sa croissance reste inférieure à celle d’écosystèmes émergents tels que Solana et Polygon. Néanmoins, le nombre de développeurs à temps plein de Polkadot a été multiplié par plus de 16 depuis 2018.

La Polkadot Blockchain Academy accepte les candidatures pour sa troisième vague de cohortes à Berkeley, en Californie. L’académie forme des ingénieurs pour qu’ils deviennent compétents dans la technologie Web3. Son programme couvre des sujets tels que la cryptographie, l’économie, la blockchain, substrat, le développement de palettes, Polkadot, les parachains, les smart contracts et le cross-consensus messaging (XCM). Les vagues précédentes ont eu lieu à Cambridge et à Buenos Aires.

Polkadot met fortement l’accent sur les outils de développement, en fournissant une liste complète des technologies open-source qui contribuent et s’appuient sur Polkadot, Kusama et Substrate. Cette liste est appelée Polkadot Open-Source Tech Stack et est divisée en différentes catégories, telles que l’interface utilisateur, les outils, les API et les langages, les smart contracts ink, les chaînes et les palettes, l’host, les outils de maintenance du réseau, les signatures, le consensus, le networking et la primitive. Polkadot offre ces ressources pour permettre aux développeurs de construire plus facilement sur son réseau et de contribuer à la croissance de l’écosystème.

Vue d’ensemble de la décentralisation et du Staking

L’approche de Polkadot en matière de consensus est unique, employant un mécanisme de Nominated Proof-of-Stake (NPoS) et un modèle distinct de validateurs-récompense. Le modèle garantit que les validateurs reçoivent des récompenses presque identiques, incitant les nominateurs à staking avec des validateurs à faible stake pour gagner des récompenses plus élevées, et finalement décentraliser l’ensemble des validateurs. Au premier trimestre, 97 % des validateurs avaient entre 1,7 et 2,6 millions de DOT stakés, ce qui témoigne du succès du modèle. En conséquence, Polkadot peut se féliciter d’un coefficient Nakamoto élevé d’environ 70, bien supérieur à la moyenne de l’industrie.

Dans un effort pour rendre le staking accessible pour tous, Polkadot a introduit des pools de nomination au dernier trimestre. Ces pools permettent à plusieurs détenteurs de DOT de combiner leurs tokens et d’agir comme un seul nominateur, en supportant un ensemble choisi de validateurs avec leur staking agrégé. Les pools de nomination sont disponibles via le tableau de bord de staking et les wallets populaires tels que Nova Wallet, Talisman et SubWallet. Au premier trimestre, Polkadot comptait 116 pools de nomination actifs.

Le système de staking proposé par Polkadot est conçu pour équilibrer la sécurité du réseau et la liquidité en maintenant un taux de staking idéal. Le taux de staking idéal actuel est d’environ 50 %, mais il varie en fonction du nombre de parachains. Si les tokens mis en staking tombent en dessous du taux idéal, les récompenses de staking pour les nominateurs augmentent, ce qui les encourage à mettre en staking plus de tokens sur le réseau. Inversement, si les jetons mis en staking dépassent le taux idéal, les récompenses de staking diminuent. Au cours du premier trimestre, près de 50 % de l’offre de Polkadot a été stakée, ce qui indique que les mécanismes sont efficaces pour atteindre le taux de staking idéal.

Analyse qualitative

Open Gov

OpenGov de Polkadot inaugure une nouvelle ère de gouvernance centrée sur la communauté. Ce modèle innovant place la communauté au centre des processus décisionnels et s’éloigne du leadership précédent de Parity et Web3.

OpenGov permet à chaque décision au sein du réseau Polkadot de faire suite à des référendums proposés par la communauté. Pour la première fois, plusieurs référendums peuvent être organisés simultanément, ce qui accélère l’approbation des motions. Les propositions sont classées par catégories et soumises à des conditions spécifiques, telles que des périodes de vote désignées, un nombre maximum de votes éligibles à la fois, et un dépôt de DOT requis. Au fur et à mesure que les niveaux augmentent, les conditions d’adoption d’une proposition deviennent plus strictes.

Le Conseil et le Comité technique sont remplacés par la Fellowship dans OpenGov. La Fellowship remplit trois rôles principaux : agir en tant que conseiller technique, maintenir et développer les protocoles et les codes de base, et promouvoir la technologie de Polkadot. La Fellowship fonctionne comme une DAO de développeurs, permettant à tous les utilisateurs d’y adhérer et réduisant les problèmes de centralisation. Un système de classement comportant de multiples mécanismes garantit la décentralisation, y compris une constitution, un vote de la communauté pour les postes de direction et des mécanismes de contrôle pour limiter le contrôle de la direction. Bien que la Fellowship ne puisse pas adopter de référendums, elle peut les mettre sur liste blanche, ce qui les rend plus faciles et plus rapides à adopter.

La Collectives parachain a été lancée sur Polkadot pour faciliter la mise en œuvre harmonieuse d’OpenGov. Cette chaîne héberge des collectifs on-chain au service de l’écosystème Polkadot. Elle héberge le Fellowship et la Polkadot Alliance, qui vise à promouvoir l’utilisation équitable de la marque Polkadot et du code open-source.

Le nouveau modèle introduit également une certaine souplesse en matière de délégation. Il permet aux utilisateurs de déterminer l’ensemble des appels auxquels ils délèguent leur pouvoir de vote, en fonction de leur conviction et du nombre de tokens engagés. Les délégations occasionnelles et les appels de non-délégation sont gratuits, ce qui encourage les détenteurs de tokens à utiliser cette fonction sans frais. Les nouvelles fonctions de délégation visent à garantir les taux de participation requis pour les propositions, tout en préservant l’anonymat des votants et en maintenant une conception sans censure.

En novembre, OpenGov a été lancé sur Kusama, puis en décembre, pour la première fois, deux instances de gouvernance ont voté simultanément pour approuver une proposition on-chain, dont le Fellowship. Ce vote a démontré les capacités du système et a donné aux utilisateurs un aperçu de l’avenir du réseau Polkadot.

Q1 2023 Gouvernance et modernisation du réseau

Au cours du premier trimestre 2023, Polkadot a adopté 16 référendums :

Polkadot effectue des mises à niveau sans fork en séparant la logique business du réseau des nœuds qui maintiennent le consensus. Au lieu d’encoder le runtime dans les nœuds, les nœuds Polkadot contiennent un hôte d’exécution WebAssembly. Le runtime est stocké sur la blockchain Polkadot elle-même, ce qui signifie que la mise à niveau de la logique peut être effectuée en mettant à niveau la logique stockée on-chain. Cette approche permet aux parties prenantes de proposer et d’approuver les mises à niveau par le biais d’un système de gouvernance autonome on-chain. Au cours de l’année 2022, Polkadot a été mis à niveau 16 fois sans fork.

Au cours du premier trimestre 2023, quatre mises à niveau de la durée d’exécution sans fork ont été adoptées :

  • Polkadot V0.9.37: Cette version de priorité moyenne contient des changements pour les origines Kusama, permet à stakingAdmin de définir min_commision, corrige un problème de numéro de bloc manquant lors de la canonisation forcée, et ignore les changements d’autorité vide.
  • Polkadot V0.9.38: Cette version de priorité moyenne contient une migration du runtime ainsi que diverses améliorations de l’environnement client et du runtime.
  • Polkadot V0.9.39: Cette version prioritaire corrige un bug potentiellement critique dans la validation des parachains et seuls les validateurs sont tenus d’effectuer la mise à jour.
  • Polkadot V0.9.40: Cette version protège les contrats contre les invocations rétroactives après être passé du contracts engine au runtime afin d’éviter d’éventuelles failles de réentrance. Cette version ajoute également une variante Yield à la liste ProcessMessageError.

Synthèse de clôture

Au premier trimestre 2023, Polkadot a poursuivi le développement et l’expansion de son réseau. Polkadot a connu une performance financière stable, avec une augmentation de 51% de la capitalisation boursière par rapport au trimestre précédent ainsi qu’une croissance des revenus de 28% par rapport au trimestre précédent. Les dépenses de trésorerie de 1,4 million de DOT (8,6 millions de dollars) ont été utilisées pour l’infrastructure, les événements communautaires et les provisions de liquidité, clôturant le trimestre avec un solde de trésorerie de 44 millions de DOT (280 millions de dollars). Bien que les indicateurs des comptes de la chaîne de relais aient diminué par rapport au trimestre précédent, ils sont restés conformes aux moyennes historiques.

L’écosystème Polkadot a continué à se développer, avec une augmentation régulière de l’utilisation du XCM, une augmentation des canaux XCM, et l’intégration de six parachains supplémentaires. La stabilité du validateur de Polkadot a été maintenue, avec un coefficient de Nakamoto élevé et l’adoption réussie des pools de nomination. En outre, près de 50 % de l’offre de Polkadot a été stakée, démontrant des mécanismes de taux de staking idéaux efficaces.

L’avenir de Polkadot semble prometteur, avec une feuille de route chargée comprenant XCM V3, OpenGov, des parachains de système, un backing asynchrone et des parathreads. Compte tenu de l’importance et de l’engagement de sa communauté de développeurs, Polkadot devrait proposer des produits innovants tout au long de l’année 2023.

A propos de Polkadot Francophonie

Polkadot Francophonie est une initiative lancée en juillet 2021 depuis la France, qui se veut être le partenaire d’expression française de la communauté Polkadot officielle.

Elle a pour objectif de réunir tous les ambassadeurs et les personnes impliquées dans des projets de l’écosystème Dotsama (Polkadot/Kusama) et de créer un grand réseau d’échange de connaissances et de contenus, de promouvoir Dotsama et d’organiser des événements.

Tous les membres actifs sont des volontaires engagés dans différents projets blockchain et de DeFi. À ce jour, Polkadot Francophonie compte près de 40 ambassadeurs venant d’écosystèmes différents et continue de croître.

En organisant régulièrement des rencontres en live et en présentiel, Polkadot Francophonie cherche à promouvoir l’écosystème Dotsama et à susciter des vocations pour plus d’engagement francophone dans les projets et la communauté.

Rejoignez-nous pour échanger avec les autres membres, partager vos idées et participer à nos événements en live et en présentiel. Nous serions ravis de vous accueillir dans notre communauté passionnée et engagée pour l’écosystème Dotsama.

📍Website📍Telegram📍Discord📍Twitter📍YouTube📍Twitch

--

--