3 moyens de monétiser vos publications et rapports d’entreprise

Laure Kesler
2 min readOct 19, 2023

--

Alors que je cherchais une introduction pour cet article, j’ai reçu un e-mail de l’Association internationale des médias d’information (INMA) me faisant part de son dernier rapport.

Intéressée par son titre — Why Media Ad Sales Teams Need E-Commerce — j’ai cliqué pour le télécharger, mais j’ai découvert qu’il fallait être membre de l’INMA pour y accéder. Le prix indiqué à côté du rapport (795 dollars) correspond à l’une des offres d’abonnement.

Malgré ma frustration, j’ai quitté le site web avec un léger gain — ma phrase d’introduction.

Comment monétiser les rapports ?

Comment distribuer et monétiser efficacement vos études afin de voir le retour sur investissement du temps et des ressources consacrés à leur réalisation ?

Dans cet exemple, l’INMA propose une seule option pour lire le rapport : l’abonnement payant.

Mais il existe de nombreuses autres options…

Aujourd’hui, nous allons explorer 3 des options les plus performantes pour monétiser vos rapports.

  • Intégrer un wall à votre site web
  • Contenu à accès limité pour télécharger un rapport : l’exemple de Salesforce
  • Registration wall pour obtenir des exemples de rapports : l’exemple de Juniperresearch
  • Newsletter wall : l’exemple d’éditeurs (le JDD et Euronews Espagne)
  • Paywall : vendre un rapport, pas un abonnement
  • Vendre votre contenu sur une marketplace comme vous le feriez pour un produit
  • Marketplaces généralistes pour vendre un rapport (Amazon, Ebay…)
  • Marketplaces spécifiques pour partager des produits d’information : l’exemple des “téléchargements numériques” de Teachable
  • Utilisation de sites web basés sur des abonnements
  • Plateformes de contenu pour monétiser des produits d’information : l’exemple de Medium
  • Utiliser son rapport pour faire une newsletter payante : l’exemple de Substack

--

--

Laure Kesler

Bilingual Content Producer @Poool and @TheAudiencers