Poool Stories
Published in

Poool Stories

Comment lancer son média de marque

Parce qu’un média permet de travailler en même temps la notoriété, la captation de données de la cible et d’augmenter les ventes, l’idée de lancer son propre média lorsqu’on est une marque fait son chemin. Accroissement du lien de confiance, preuve de l’expertise, réassurance en avant-vente : les bénéfices soft du média, face aux stratégies plus ROIstes et “bas de funnel”, sont immenses.

De la création totale au rachat de média déjà existant, de multiples formules coexistent, aux Etats-Unis comme en France. Côté rachats, citons :

Côté création ex-nihilo, on pense à :

Quels sont les attributs d’un média de marque ? Par quelle étapes passer avant de lancer ? Quelles sont les bonnes pratiques, et à quoi faire attention ?

Nous sommes heureux de partager avec vous ici un compte-rendu de la conférence organisée avec nos amis de l’agence Intuiti, en particulier Quentin Franque, Directeur Marketing & Communication. Julia Cames, Directrice marketing France d’Hubspot, était notre invitée.

Vous pouvez (re)voir la conférence en vidéo ici, et accéder à toutes les slides ici.

1- Contexte : deux façons d’expliquer la croissance des médias de marque

— Parce que les marques ont surexploité les leviers historiques des stratégies d’acquisition…

D’abord, le mimétisme. Parce que de nombreuses marques produisent du contenu similaire et de qualité moyenne, les clients basent de moins en moins leur décision d’achat sur ces contenus. Le nouvel objectif à se fixer est clair : produire du contenu de qualité à forte valeur ajoutée, aspirationnel, informatif, interactif… pour rassurer, convaincre, créer de la confiance.

Ensuite, la dépendance. À investir depuis des années sur des plateformes tierces, dont elles ne maîtrisent ni les algorithmes ni les desseins business, les marques sont devenues dépendantes des coûts d’enchère des plateformes. Solution : capter les données first-party de leur cible elles-mêmes, sans intermédiaire.

Enfin, le sous-investissement sur “le branding”, au profit de stratégies plus “bas de funnel” (comme les paid ads), a conduit à une hausse des coûts d’acquisition sans augmenter le flux de prospects en amont. Élargir la cible en haut de funnel devient alors une priorité.

— Parce que la législation, qui accompagne l’évolution des usages des utilisateurs, accélère la transition d’un modèle “ads-based” à un modèle “content-based”

Récupérer sa propre data first party, sans intermédiaire tiers, cela permet de prendre le contrôle de la connaissance de votre cible, et de préparer l’avenir sans third-party. Mais cela ne se fait qu’avec du contenu pertinent… oubliez les ads !

Terminez votre lecture ici, sur notre blog !

--

--

The all-in-one Membership & Subscription Suite

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Madeleine White

Madeleine White

Content Marketing Manager at Poool — turning your audience into leads, members and revenue!