Engagement, rétention et trafic.

Alexandre Santini
Poool Stories
Published in
2 min readSep 9, 2016

Retrouvez la publication originale de cet article sur notre blog

Les éditeurs se rendent de plus en plus compte que le trafic global n’est plus vraiment un indicateur pertinent tant la création de valeur a évolué avec transition numérique. La consommation de contenu est désormais plus “lègère” et volatile.

Il est aisé de constater que les lecteurs sont de plus en plus sollicités à s’engager envers le média qu’ils consultent. Les éditeurs ont bien intégré le fait que ces derniers sont au coeur de leur modèle économique.

Il est désormais évident que les médias doivent s’adapter pour capter leur audience et améliorer leur rétention.

Créer de l’engagement, c’est être sûr que le contenu que vous produisez touche votre audience.

De la création à l’amélioration de la rétention

S’immiscer dans le quotidien des lecteurs permet au média de conquérir son lectorat de manière pertinente et engagée. Les réseaux sociaux (notamment Facebook) se sont vus transformés tant les fils d’actualités se sont remplis de contenus provenants des médias suivis par l’utilisateur.

Utiliser les réseaux sociaux permet d’améliorer la connaissance de son audience et d’interagir directement avec elle afin de proposer un contenu adéquat.

L’audience est en effet volatile. Celle-ci est plus délicate à convertir en abonnés ou lecteurs fidèles. En somme, les efforts fournis pour être présents sur les réseaux doivent être réfléchis.

De plus, l’évolution algorithmique de Facebook impose presque systématiquement une sponsorisation des articles, ce qui engendre un coût non négligeable comparé à l’engagement que cela crée sur le site.

Comme j’ai pu le souligner sur l’échelle d’engagement, je pense qu’il faut se concentrer sur la mise en place de ce qui crée réellement de la valeur, ce qui va faire la différence entre un utilisateur qui va consommer votre contenu et un visiteur qui va directement quitter la page sans chercher à s’engager plus.

Cela passe par exemple par une monétisation pertinente du contenu premium, une étude sur la typologie d’articles à fort taux de transformation.

Analyser son trafic

Retrouvez la publication complète de cet article sur notre blog

--

--