Voir au-delà d’Adblock

Alexandre Santini
Poool Stories
Published in
2 min readOct 12, 2016

Retrouvez la publication originale de cet article sur notre blog

Les ad blockers font partie des extensions les plus téléchargées par les utilisateurs de navigateurs web.

Au-delà de l’objectif de rendre la navigation plus confortable, ces modules posent de réels soucis aux éditeurs de presse car ils créent un fort déficit de valeur sur les publicités.

AdBlock est donc perçu comme très négatif coté éditeur, alors que son impact pourrait être appréhendé de manière positive.

Perdre de la valeur vs se rapprocher des lecteurs

Différence de pages vues et de temps passé sur un site entre un visiteur sans AdBlock et un visiteur l’ayant enlevé suite à une action du média

La solution de blocage couvre aujourd’hui 198 millions d’internautes et aurait bloqué 887 millions de dollars de publicités Google (selon une estimation).

Les éditeurs mettent de plus en plus de moyens en oeuvre pour contrer ces outils et faire comprendre à leurs utilisateurs que les publicités ne sont pas forcément négatives mais permettent de fournir une information de qualité.

Même si le message de fond est positif, la forme l’est rarement : les codes utilisés sont généralement ceux du conflit avec d’une part un utilisateur au mauvais comportement et d’autre part un éditeur victime.

L’aspect conflictuel de la mise en place de l’ad blocker pourrait, au contraire, être considérée comme un indicateur fort du besoin qu’a l’utilisateur de se sentir engagé avec le média.

C’est une opportunité flagrante et importante pour ces acteurs de la presse en ligne de se rapprocher de leurs utilisateurs.

Tirer le meilleur parti de d’Adblock

Retrouvez la publication complète de cet article sur notre blog

--

--