SwampScapes, réalisé par Elizabeth Miller, Kim Grinfeder, Juan Carlos Zaldivar.

Québec / Canada XR
Jan 27 · 4 min read

Propos recueillis et rédaction par Marine Leparc, Québec/Canada XR.
Entretien réalisé avec Deborah Vanslet, caméra 2D et consultante créative.

Photo par Grant Bemis.

Repérée par SxSW. edu au Texas et par Hot Docs à Toronto, l’expérience était visible aux Rencontres Internationales du documentaire de Montréal en 2019.

SwampScapes est une expérience de réalité virtuelle qui prend pour terrain de jeu les Everglades, cette zone humide subtropicale, essentiellement constituée de marais et très riche en biodiversité, au sud de la Floride (USA). SwampScapes permet de suivre, dans une expérience en 360 degrés, plusieurs spécialistes qui nous parlent de cet écosystème fragile et parfois dangereux dont l’accès est le plus souvent réservé aux guides.

“Ce que nous voyons n’est plus qu’un squelette de ce que furent les Everglades”, raconte Betty, une activiste et guide Miccosukee.

Conçue comme un parcours sensoriel et éducatif, l’ensemble de l’expérience permet de sensibiliser à la sauvegarde de ce milieu et de réfléchir à notre impact sur l’environnement.

La réalisatrice Elizabeth Miller à la tête du projet était chercheuse en résidence via la Knight Foundation à Miami pendant 5 mois. Elle a été très sensible aux changements que ce territoire va subir dans les prochaines années, puisque Miami est dans le Top 10 des territoires amenés à être submergés. C’est en effet une ville qui est bâtie sur les marais et qui menace d’être recouverte. Sa faune et sa flore viendraient donc à disparaître.

Bande-annonce de SwampScapes

La Knight Foundation soutient un écosystème de start-ups et depuis 2012, a investi plus de 30 millions de dollars, dans le développement d’un écosystème entrepreneurial en connectant les innovateurs, en attirant des investissements et en développant la base de talents de la ville.

Le lieu de résidence et le matériel ont été prêtés par l’Université de Miami. Elizabeth a pu donner des cours et être rémunérée par la Knight Foundation pour créer son projet au budget de 25,000$ US.

Son collègue, Kim Grinfeder, a proposé de réaliser SwampScapes en VR, car il avait l’accès à tout l’équipement de réalité virtuelle nécessaire. Le budget a donc servi en priorité aux déplacements, honoraires, certificats de permission et aux équipes — dont 5 membres sont étudiant.e.s. .

Elizabeth et son équipe ont choisi de travailler sur les Everglades avec la réalité virtuelle pour exprimer l’urgence climatique: à Miami, à Boston, comme à Montréal, les inondations deviennent de plus en plus fréquentes. L’équipe a donc pris à coeur ce projet pour faire écho à ce qu’il se passe sur notre planète au travers de 7 reportages dans 7 marais différents. Et les excursions n’étaient pas de tout repos. Avec de l’eau jusqu’aux genoux, il faut marcher avec un bâton pour repérer et tester la stabilité du sol. Il y a un silence étonnant — englobant et subtil — et toutes les couleurs paraissent vertes et grises dans cet univers semi-aquatique.

“L’enjeu majeur est que nous étions très inquiets de l’impact que nous pouvions avoir sur cet environnement que nous souhaitons protéger. Nous étions 7 ou 8 à marcher dans le marais, avec tout cet équipement.”

— Deborah Vanslet, caméra 2D et consultante créative

Mais fort heureusement, les guides et l’équipe de SwampScapes mènent le spectateur à bon port et leur permet ainsi de découvrir une biodiversité exceptionnelle et des spectacles parfois magiques, comme celui de la belle “Ghost Orchid”, qui ne s’ouvre qu’une fois par année. Il faut avoir beaucoup de chance pour assister à un tel phénomène. “We were’nt so lucky though!” (“Nous n’avons pas été chanceux!”), ajoute Deborah, qui a suivi l’équipe pendant quelques semaines, caméra à l’épaule.

Les images finales permettent donc au public de se sentir en immersion dans le marais, donnant accès à une réalité qui n’existera peut-être bientôt plus…

Fiche technique


Québec/Canada XR est une cellule de réflexion pour la XR indépendante au Québec et au Canada.

Aidez-nous à compléter notre série en nous soumettant vos œuvres et expériences !

Portraits d’œuvres et expériences XR (Québec/Canada)

Série réalisée par Québec/Canada XR

    Québec / Canada XR

    Written by

    La cellule de réflexion pour la création indépendante en #XR au #Québec, au #Canada, et dans toute la #Francophonie.

    Portraits d’œuvres et expériences XR (Québec/Canada)

    Série réalisée par Québec/Canada XR

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade