🇫🇷 [professeure] Christelle

Lilo Lalilo
portraitsofeducation
2 min readMay 1, 2019

Lalilo se prête à une série d’interviews afin de mettre en lumières les acteurs de l’éducation. Découvrez Christelle, professeure des écoles :)

Quel type d’élève étais-tu ?
Moyenne.

Si tu avais une baguette magique, comment t’en servirais-tu ?
Retrouver une planète propre et gommer les inégalités.

Si tu pouvais parler une heure avec le ministre de l’éducation Nationale, que lui dirais-tu ?
Je l’inviterais à passer une vraie semaine de classe ce qui n’a pas du lui arriver depuis une éternité, mais une belle semaine celle où il y a animation pédagogique, conseil d’école, livrets à remplir et rendez vous avec des parents qui critiquent tout toujours!!!

Qu’est-ce qui doit changer dans l’éducation ?
L’accompagnement des enfants, le taux d’adultes par enfants.

Comment le faire changer ?
C’est plus politique qu’un problème à résoudre par le terrain.

Quel est ton parcours d’enseignante ?
MS-GS. La première année sur une ouverture de classe, les décharges de direction puis une classe CLIS, 13 ans MS-GS, et parfois CE1 en REP rurale.

As-tu fait d’autres métiers ?
Non

Pourquoi as-tu voulu devenir prof ?
J’ai adoré ma maîtresse Ginette en MS et depuis j’ai toujours voulu faire ça.

Que préfères-tu dans le métier de professeur ?
L’évolution et l’épanouissement des enfants au cours de l’année.

Quelle est ta classe préférée ?
GS.

Quel est le meilleur cadeau de fête des mères/pères que tu aies fabriqué ?
Un puzzle magnétique avec une photo des enfants prise pendant le temps de classe (on avait acheté une petite machine qui coupe les morceaux de puzzle, à la base c’est un jouet pour enfant donc pas très cher).

Un fun fact avec Lalilo Ă  raconter ?
Les enfants travaillent sur tablette avec un casque et la première fois un de mes GS répétaient les consignes à haute voix sans s’en rendre compte mais il répétait avec un accent comme si il répétait une langue étrangère, travail que l’on fait aussi sur les tablettes, avec mon atsem on a bien rit mais je lui ai réexpliqué le principe.

Qu’est-ce que tu ne voudrais pas que tes élèves découvrent ?
La dure réalité du monde, laissons les encore être des enfants insouciants longtemps.

--

--