🇫🇷 [professeure] Ludivine

Lilo Lalilo
portraitsofeducation
2 min readMay 1, 2019

Lalilo se prête à une série d’interviews afin de mettre en lumières les acteurs de l’éducation. Découvrez Ludivine, professeure des écoles :)

Quel type d’élève étais-tu ?
Une bonne élève, un peu angoissée.

Si tu avais une baguette magique, comment t’en servirais-tu ?
Je m’en servirais pour ma rencontre avec le MEN.

Si tu pouvais parler une heure avec le ministre de l’éducation Nationale, que lui dirais-tu ?
Grâce à ma baguette magique, j’enlèverais à cet homme son pouvoir afin qu’il redescende sur Terre avec nous, et qu’il puisse comprendre nos attentes. Ensuite, je lui poserais des questions sur sa fonction, les difficultés qu’il rencontre et j’essaierais de comprendre ses décisions en tout état de cause…

Que trouves-tu passionnant dans les décennies à venir ?
La révolution écologique en marche et le fait que notre travail peut y contribuer.

Qu’est-ce qui doit changer dans l’éducation ?
Le regard que l’on a sur nos élèves…

Comment le faire changer ?
La formation des enseignants doit subir un virage afin de travailler et la théorie et la pratique mais sortons de nos pédagogies “classiques” pour s’enrichir de ce que l’on trouve dans le reste du monde. Il faut en faire un joli mélange…

Quel est ton parcours d’enseignante ?
Je travaille dans l’académie de Rouen, d’abord dans l’Eure puis rapprochement de conjoint en Seine-maritime. J’ai 6 années d’ancienneté (je suis encore une jeune PE!) dont 4 en tant que directrice (3 classes). J’ai essentiellement enseigné dans le cycle 2, et depuis 3 ans j’ai des CP CE1 CE2.

As-tu fait d’autres métiers ?
Oui, j’ai été Dumiste (musicienne intervenante dans les écoles…!)

Pourquoi as-tu voulu devenir prof ?
Parce que…je ne sais pas le dire…C’est comme ça…!

Que préfères-tu dans le métier de professeur ?
Mon lien avec les élèves et nos fous rires !

Quelle est ta classe préférée ?
CP

Un fun fact avec Lalilo Ă  raconter ?
Pas pour l’instant, si ce n’est que je l’utilisais surtout pour mes CP, CE1 et que les CE2 adorent s’y connecter. Les élèves attendent les nouveaux mondes impatiemment et ils jouent même à la maison.

--

--