Introduction au Staking et aux crypto-dividendes

POS Bakerz
Apr 12 · 6 min read

Qu’est-ce que la Preuve d’Enjeu (Proof-of-Stake, PoS), et en quoi est-ce différent de la Preuve de Travail (Proof-of-Work, PoW)?

Avant d’introduire ce qu’est le staking, nous avons décidé de rappeler rapidement ce que sont Proof-of-Stake (PoS) et Proof-of-Work (PoW), les deux méthodes les plus connues pour valider des blocs dans une blockchain.

Proof-of-Work / Preuve de travail : il s’agit d’un mécanisme consensuel utilisé pour décider quel utilisateur est éligible pour créer un bloc. Pour qu’un acteur soit élu en tant que leader et choisisse le prochain bloc à ajouter à la blockchain, il doit trouver une solution à un problème mathématique particulier.

Par exemple, la preuve de travail Hashcash est utilisée dans le minage de bitcoins.

Pour participer au réseau et gagner des récompenses, les mineurs ont besoin de puissance de calcul en utilisant un CPU, un GPU, un FPGA ou un ASIC, ce qui coûte cher en énergie.

Proof-of-Stake / Preuve d’enjeu: Récemment, une alternative à la preuve de travail a fait les gros titres, car Ethereum envisage de faire la transition (Casper) cette année de PoW en PoS.

La preuve d’enjeu est une méthode permettant de déterminer quels utilisateurs sont éligibles pour ajouter de nouveaux blocs à la blockchain et ainsi gagner des récompenses. En utilisant cette méthode, vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance et d’énergie de calcul, vous avez juste besoin de détenir un token et de le mettre en staking.

Donc, pour résumer simplement la situation, dans la méthode de la preuve de travail, l’éligibilité est déterminée par la puissance de calcul et non par la richesse numérique des mineurs, comme dans la preuve de participation.

Qu’est-ce que le staking?

Ainsi, comme vous l’avez compris, en utilisant la preuve de travail (PoW), vous pouvez gagner des récompenses minières tandis qu’avec les crypto-monnaies Proof-of-Stake, vous pouvez gagner des récompenses grâce au staking également appelées intérêts ou crypto-dividendes.

Fondamentalement, les proposeurs de blocs ne sont pas sélectionnés en résolvant des problèmes mathématiques, mais en fonction de la taille de leur stake, c’est-à-dire de la quantité de pièces qu’ils possèdent. Un certain nombre de vos pièces sont utilisées pour le staking et vous obtenez un certain pourcentage de votre balance sous gestion en récompense.

L’explication suivante de Trust Wallet est l’une des meilleures que nous ayons trouvée sur le fonctionnement du staking:

«Le processus est similaire à une loterie dans laquelle le nombre de crypto-monnaies que vous possédez équivaut à la détention d’un nombre donné de billets de loterie. Les systèmes de staking permettent également une délégation dans laquelle chaque personne délègue ses droits de vote et ses revenus gagnés à un tiers de confiance. Ce tiers de confiance obtient ensuite toutes les récompenses pour la validation des blocs et versent à ses fidèles délégués une forme de dividende en échange de leur vote. ”

Par exemple, si quelqu’un a 10% des jetons, il est sélectionné comme prochain proposant des blocs avec une probabilité de 0,10.

Comment et pourquoi devriez-vous staker vos cryptos?

Donc, fondamentalement, comment ça marche? Dans les cryptos PoS, tout le monde peut rejoindre le réseau, mais vous aurez besoin de trois choses pour devenir validateur:

  • Compétences en informatique et en cybersécurité: vous devez savoir comment déployer des serveurs et disposer de connaissances en cybersécurité pour sécuriser correctement votre node et vos fonds.
  • Il existe des exigences de capital utilisées comme garanties de sécurité sur la plupart des protocoles. Par exemple, sur Tezos, vous avez besoin d’au moins 10K XTZ (bientôt 8K), sur Loom: 1 250 000 LOOM, sur TomoChain: 50K TOMO, sur Waves: 1 000 Waves…
  • Enfin, vous devez disposer de temps libre pour tout configurer, maintenir les systèmes à jour et corriger les bugs dès qu’ils apparaissent.

Si vous n‘avez pas ces compétences, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours bénéficier de l’inflation du protocole. Mais comment? Simplement en trouvant une société de staking, telle que POS Bakerz, qui redistribuera la plupart de ses récompenses.

Le moyen le plus simple de trouver des services de staking est d’utiliser les différents explorateurs de blocs ou d’utiliser un site Web tiers, tel que stakingrewards.com.

Nous vous conseillons vivement de faire vos propres recherches lors de la sélection de votre fournisseur de staking. Chez POS Bakerz, nous prenons actuellement en charge 3 crypto-monnaies: Tezos, Cosmos et IRISnet et nous prévoyons d’en ajouter d’autres à l’avenir.

En mettant vos cryptos en staking, votre principal avantage est de profiter du «crypto-dividende» que vous recevrez à chaque cycle et de voir votre capital croître avec le temps.

À l’heure actuelle, avec POS Bakerz, vous conservez 98% des de l’inflation et, comme les paiements sont effectués directement sur votre adresse de délégation, vous pouvez bénéficier des intérêts composés.

Selon les services que vous utilisez, vous pouvez également participer à la gouvernance du protocole. Chez POS Bakerz, l’avis de nos délégués est très précieux et nous les interrogeons à tout moment avant de voter sur une proposition.

Remarque: avec les cryptos PoS, vous conservez l’entière propriété de vos tokens lors du staking, et les validateurs ne peuvent en aucun cas envoyer ou effectuer des transactions avec vos jetons. Vous êtes responsable de la sécurité de vos propres jetons et de la sécurité de vos fonds.

Récemment, le staking a suscité l’intérêt des investisseurs et des sociétés de crypto-monnaies, en effet Coinbase a récemment annoncé soutenir Tezos et le staking. Trust Wallet a quant à lui ajouté Tezos à son portefeuille et prévoit bientôt d’ajouter le staking à son tour.

Il devient également plus facile pour les personnes de déléguer leurs crypto-monnaies PoS, et de plus en plus de portefeuilles proposent désormais de staker directement à partir de leur portefeuille. Par exemple, si vous recherchez une solution simple pour gérer différentes crypto-monnaies PoS, vous pouvez consulter Wetez Wallet.

Un Crypto-dividende, c’est quoi?

Le staking équivaut à gagner des intérêts ou des dividendes. Appeler ces récompenses dividendes facilite la compréhension du concept, c’est pourquoi à partir de maintenant, nous décidons de l’utiliser pour faire référence aux récompenses Proof-of-Stake. Selon un article de Bloomberg, de nombreux investisseurs considèrent le staking comme une méthode permettant de “jouer prudemment”. En effet, quelles que soient les conditions du marché, un crypto-dividende est perçu sur la crypto détenue.

Pour les investisseurs qui souhaitent conserver leur crypto à long terme, il est tout à fait logique pour eux de gagner un crypto-dividende sur leurs avoirs et de le laisser s’accumuler avec le temps:

  • Obtenez un taux de rendement cohérent “sans risque” sur une crypto-monnaie
  • Éviter d’avoir une position diluée par inflation
  • Contribuer à la sécurisation du réseau blockchain sous-jacent

Combien de récompenses pouvez-vous gagner sur les protocoles PoS?

Selon la crypto-monnaie que vous possédez, les crypto-dividendes peuvent varier de ~ 5% à plus de 100%.

Voici un tableau publié par Messari, une société d’informations et de recherches dans les crypto-monnaies.

Mais le staking n’est pas pour autant la ruée vers l’or! Si vous souhaitez mener vos propres activités de staking, cela comporte un degré de risque élevé en termes d’investissement et d’informatique. Si vous choisissez de déléguer vos jetons, vous devez faire preuve de diligence et surveiller votre validateur pour vérifier qu’il conserve un uptime maximal. De plus, en détenant des crypto-monnaies, vous êtes également exposé à leur grande volatilité.

Vous recherchez un opérateur de confiance pour staker vos crypto-monnaies PoS?

Essayez POS Bakerz et profitez de frais faibles et de paiements automatiques à la fin de chaque cycle : https://posbakerz.com/

* DISCLAIMER: Ceci n’est pas un conseil financier. Les investissements dans le staking et les crypto-monnaies impliquent un degré de risque élevé et il existe toujours un risque de perte, y compris la perte de tous les actifs numériques. De plus, les validateurs peuvent être slasher en cas de problèmes de sécurité ou de défaillance d’activité sur les protocoles BPoS. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant de choisir un validateur.

POS Bakerz

Staking-as-a-Service provider, offering public delegation services to Tezos, Cosmos Network, Icon, Irisnet and Terra Money Token Holders. https://posbakerz.com/

POS Bakerz

Written by

Staking-as-a-Service provider, offering public delegation services to Tezos, Cosmos, Icon, Irisnet and Terra Money Token Holders. https://posbakerz.com/

POS Bakerz

Staking-as-a-Service provider, offering public delegation services to Tezos, Cosmos Network, Icon, Irisnet and Terra Money Token Holders. https://posbakerz.com/

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade