10 Conseils efficaces de gestion du temps

Fares Benouhiba
Positivia
Published in
3 min readJun 12, 2017
L’objectif est la clé de voûte de la gestion du temps.

Il y a de bonnes chances qu’à un moment donné dans votre vie, vous ayez suivi une formation de de gestion du temps, lu des livres sur ce sujet, et essayé d’utiliser un agenda papier ou électronique pour vous organiser, établir des priorités et planifier votre journée. Il est possible que vous vous demandiez « Pourquoi, avec cette connaissance et ces gadgets est-ce que je sens encore que je ne peux pas tout faire ce que je dois ? »

La réponse est simple. Tout ce que vous avez appris au sujet de la gestion du temps est une perte de temps car cela ne fonctionne pas.

Avant même de savoir comment gérer son temps, vous devez apprendre quelle heure il est. Le dictionnaire définit le temps comme « le point ou la période à laquelle les choses se produisent. » Plus simplement, le temps c’est quand les choses se passent.

Il existe deux types de temps : le temps de l’horloge et le temps réel. Dans le temps de l’horloge, il y a 60 secondes dans une minute, 60 minutes dans une heure, 24 heures par jour et 365 jours par an. Tout le temps passe de manière égale. Quand quelqu’un vient d’avoir 50 ans, il a 50 ans, pas plus et pas moins.

En temps réel, tout le temps est relatif. Le temps passe vite ou traîne en fonction de ce que vous faites. Deux heures au service des cartes grises de la Préfecture peuvent vous paraître12 ans. Et en même temps, nos enfants âgés de 12 ans semblent avoir grandi en seulement deux heures.

Quel temps décrit le monde dans lequel vous vivez vraiment, le temps réel ou celui de l’horloge ?

La raison pour laquelle les gadgets et les systèmes de gestion du temps ne fonctionnent pas est que ces systèmes sont conçus pour gérer le temps de l’horloge. Le temps d’horloge n’est pas approprié pour la gestion du temps. Vous ne vivez pas ou même vous n’avez pas à accès à ce temps. Vous vivez en temps réel, un monde où tout le temps passe vite quand vous avez du plaisir ou traîne quand vous remplissez vos feuilles d’impôts.

Lire aussi : Gestion du temps : 7 erreurs qui peuvent vous coûter cher

La bonne nouvelle est que le temps réel est mental. Il existe entre vos oreilles. Vous le créez. Tout ce que vous créez, vous pouvez le gérer. Il est temps d’enlever tout auto-sabotage ou toute autolimitation que vous avez à propos de « ne pas avoir assez de temps », ou qu’aujourd’hui n’est pas « le bon moment » pour démarrer une entreprise ou gérer votre entreprise actuelle correctement.

Il n’y a que trois façons de passer du temps : les pensées, les conversations et les actions. Quel que soit le type d’entreprise que vous possédez, votre travail sera composé de ces trois éléments.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être fréquemment interrompu ou tiré dans des directions différentes. Alors que vous ne pouvez pas éliminer les interruptions, vous avez votre mot à dire sur combien de temps vous passerez sur celles-ci et combien de temps vous passerez sur les pensées, les conversations et les actions qui vous mèneront au succès.

Pour savoir comment gérer son temps et devenir le maître de votre temps mettez en pratique les techniques suivantes :

Merci d’avoir lu! Cet article a été publié sur Positivia.fr

Si vous avez apprécié cette publication, je vous invite à appuyer sur le bouton 💚 juste en dessous afin que d’autres lecteurs puissent en profiter.

--

--

Fares Benouhiba
Positivia

Former Artists Manager — Entrepreneur — Digital Marketer