“Dès que j’ai besoin d’une information, j’ai maintenant ce réflexe : aller chercher dans Posos.” Ludovic Labbé, Neurologue libéral

Justine
Posos
Published in
3 min readNov 23, 2020

Ludovic Labbé est neurologue libéral dans le Pas-de-Calais. Utiliser Posos est devenu un réflexe dans sa pratique médicale et dans cet article, il nous explique pourquoi.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ludovic Labbé et je suis Neurologue libéral, installé à Dunkerque.

À quelle fréquence utilisez-vous Posos ?

Dans ma pratique de Neurologue, j’utilise Posos très régulièrement. Je pourrais même dire que je l’utilise quotidiennement ! Dès que j’ai besoin d’une information, j’ai maintenant ce réflexe d’aller chercher dans Posos.co. Je le garde ouvert dans mon navigateur.

“Dès que j’ai besoin d’une information, j’ai maintenant ce réflexe : aller chercher dans Posos.”

Quelles sont les fonctionnalités dont vous vous servez le plus ?

Ce sont les guides Effets indésirables et Interactions / Contre-indications que j’utilise le plus. Dans notre pratique, on pourrait inventer le dicton suivant : “Tu as un médicament… tu as un effet indésirable !”. Alors autant dire que ce guide m’est vraiment très utile, pendant ou en dehors de mes consultations.

Un cas pratique sur lequel Posos vous a aidé en particulier ?

J’ai récemment reçu une patiente âgée et qui avait de l’eczéma. Elle était sous Modopar et je me demandais si cela pouvait être lié à son traitement. J’ai vérifié sur Posos et en un clic j’ai eu ma réponse : ce n’était pas lié à ce médicament. Nous avons donc pu tout de suite écarter cette piste et chercher ailleurs.

C’est ça que je trouve vraiment génial avec Posos. Tout est plus facile : tu tapes le nom de ton médicament et voilà, tu as ta réponse instantanément. Posologie personnalisée, effets indésirables, interaction, tout est concret et rapide.

“Tout est plus facile avec Posos : tu tapes le nom de ton médicament et voilà, tu as ta réponse instantanément.”

Et sur le guide Interaction / Contre-indication ?

Cette semaine un pharmacien m’a appelé pour une patiente qui prenait de la trimetazidine et chez qui j’avais prescrit du Metoprolol en traitement de fond de sa migraine. Le pharmacien se demandait si ces deux traitements pouvaient engendrés une interaction médicamenteuse. Réflexe Posos : j’ai immédiatement vérifié et c’était bon, on pouvait associer les deux médicaments.

Si j’avais du rechercher dans la BCB (Base Claude Bernard), j’aurais du aller dans l’onglet “Interaction” et je serais tombé sur une liste absolument hallucinante… ce qui n’est absolument pas pratique, surtout quand on a besoin d’une réponse rapide. D’autant plus que parfois, cette base n’indique que les classes thérapeutiques, on ne sait donc même plus de quels médicaments il s’agit. Sur Posos, j’indique les deux médicaments et c’est réglé.

“Réflexe Posos.co : j’ai immédiatement vérifié et c’était bon, elle pouvait associer les deux médicaments.”

Recommanderiez-vous Posos à un confrère ?

Bien évidemment. Avec Posos tout semble plus facile, plus rapide et surtout plus efficace. C’est un réel accompagnement dans nos différentes pratiques.

Le Dr Labbé n’a aucun lien d’intérêt avec Posos.

--

--

Justine
Posos
0 Followers
Writer for

Rédactrice de contenus, consultante en marketing & communication