Prise en charge d’un choc anaphylactique pédiatrique avec l’aide de Posos

Justine
Posos
Published in
4 min readJan 4, 2021

Julien Ducrot, pharmacien d’officine, nous partage son expérience de Posos et nous explique comment notre outil l’aide au quotidien.

Pouvez-vous présenter en quelques mots

Je m’appelle Julien D. et je suis pharmacien d’officine. Cela fait bientôt deux ans que je suis installé dans l’Oise. Je m’intéresse de très près aux nouvelles technologies et quand j’ai découvert Posos, j’ai tout de suite trouvé ça génial.

À quelle fréquence utilisez-vous Posos ?

De plus en plus. Je dirais même que j’utilise Posos quotidiennement. Cela fait quelques semaines qu’on s’y est mis avec mon assistante et j’ai désormais installé Posos sur tous les postes de la pharmacie. Au départ, il n’y avait que moi qui l’utilisait et puis mon assistante m’a vu m’en servir plusieurs fois et très vite, elle est également devenue adepte ! L’autre jour elle cherchait une information sur un médicament, elle était de garde à la pharmacie et ne trouvait pas sur Google. Elle a eu le réflexe d’aller chercher sur Posos et en trois secondes elle a trouvé l’information qu’elle cherchait !

Mon assistante a eu le réflexe d’aller chercher sur Posos.co et en trois secondes elle a trouvé l’information qu’elle cherchait !

Quelle(s) fonctionnalité(s) de Posos vous sert(vent) le plus ?

En tant que pharmacien, c’est clairement le guide Interaction dont je me sers le plus, ainsi que le guide Effets Indésirables et Alternatives. C’est simple, cela remplace directement le Dorosz ! Le guide des Equivalences thérapeutiques est également très intéressant pour nous vu que nous sommes sans arrêt confrontés aux ruptures de stock des médicaments. Il n’y a pas une seule journée où je ne suis pas amené à réfléchir à quel médicament remplacer par un autre suite à une rupture.

Par exemple, je dois régulièrement informer les médecins des ruptures et des équivalences thérapeutiques que nous proposons. Grâce à Posos, à chaque fois que j’appelle un médecin, j’ai tout de suite une solution à lui proposer. Je ne l’appelle pas simplement pour lui dire que tel ou tel médicament est en rupture, je lui propose également l’équivalence. Posos m’aide énormément là-dessus. Nous avons également très souvent des médecins qui nous appellent à la pharmacie pour avoir des informations sur des traitements, des médicaments ou des contre-indications et je peux rapidement les renseigner grâce au moteur de recherche Posos.

Grâce à Posos.co, à chaque fois que j’appelle un médecin, j’ai tout de suite une solution à lui proposer.

En quoi utiliser Posos est un atout dans votre pratique ?

Posos me sert également avec les clients de la pharmacie. Lorsqu’un patient se présente et me pose une question sur une posologie ou une adaptation de traitement, j’ai le réflexe d’aller chercher sur Posos. Avant, j’étais obligé d’aller dans l’arrière-boutique, de sortir mon Vidal ou le Dorosz pour trouver l’information : je perdais le contact avec le client puisque j’étais obligé de le faire patienter et surtout, je mettais cinq bonnes minutes avant de trouver la réponse à ma question.

Avec Posos, c’est le jour et la nuit, je reste au comptoir avec le client puisque je recherche directement sur mon poste. C’est un gain de temps et surtout il n’y a pas de rupture de contact, en quelques clics, j’ai le résultat. C’est rapide et 100% fiable.

Souvent, les pharmaciens ont l’habitude de rechercher dans la Banque Claude Bernard (BCB) mais pour moi Posos est bien plus instinctif ! La BCB, c’est une copie du Vidal, il faut aller chercher dans les Effets Indésirables et chercher dans toute la liste, rien n’est intuitif alors que sur Posos, j’ai la réponse instantanément et non pas toute la monographie. On a l’élément qu’on cherche sans pour autant devoir lire toute la littérature sur le sujet. Cela nous fait gagner énormément de temps.

Un cas pratique sur lequel Posos vous a particulièrement aidé ?

C’était il y a quelques jours, j’ai eu un cas intéressant où l’utilisation de Posos a été décisive. Le pédiatre de ma ville était face à un cas un peu complexe. Il souhaitait prescrire de l’adrénaline en injection à un bébé de 22 mois qui présentait des antécédents d’œdème de Quincke. Or, il ne trouvait pas quelle spécialité mettre, il recherchait sur Google et le Vidal mais ne trouvait pas de réponse concrète.

Je me suis mis sur Posos, j’ai tapé le traitement et l’âge du patient et Posos m’a immédiatement sorti le médicament à prescrire, avec la bonne posologie pour le terrain du petit patient. J’ai eu la posologie pour un enfant de plus de 15kg en moins de dix secondes… impressionnant ! J’ai tout de suite pu donner une réponse au pédiatre qui était très content et bluffé. Pour la petite anecdote, il est même venu me voir le lendemain pour savoir comment j’avais fait pour trouver la réponse si rapidement.

J’ai eu la posologie pour un enfant de plus de 15kg en moins de dix secondes… impressionnant !

Cela m’arrive souvent d’avoir des médecins qui m’appellent pour me poser des questions sur des médicaments et avoir Posos à portée de main me permet de répondre rapidement et de manière sécurisée.

Pourquoi recommanderiez-vous Posos à un confrère ?

Pour moi, Posos se résume en trois mots : intuitivité, rapidité et fiabilité. Intuitivité, c’est le mot qui me revient toujours quand je pense à Posos : c’est très simple d’utilisation et ça coule de source. Rapidité car c’est un réel gain de temps par rapport au Vidal ou encore au Dorosz, on a l’information recherchée en quelques clics. Et fiabilité car comparé à Google ou d’autres moteurs de recherche, je sais que sur Posos toutes les sources d’informations sont vérifiées.

Monsieur Julien Ducrot n’a aucun lien d’intérêt avec Posos.

--

--

Justine
Posos
0 Followers
Writer for

Rédactrice de contenus, consultante en marketing & communication