Bienvenue dans l’ère de la technologie inutile

Alexis Bartouilh
Possible Future
Published in
5 min readFeb 26, 2019

Ou pourquoi le gadget ne devrait jamais prendre le pas sur l’utile

Vous connaissez le deuxième projet Kickstarter le plus soutenu dans l’histoire du site de crowdfunding ? C’est une glacière.

Mais là, on ne parle pas de la glacière sortie au dernier pique-nique familial et qui prend la poussière depuis 2007 ou du matériel pour des jeunes en gueule de bois, qui décident de faire un pique-nique à la dernière minute et trouvent un vieil objet en bakélite à la cave. On parle de la Rolls des glacières, celle qu’on n’a pas peur de tagger sur Instagram, parce qu’on sait que nos 124 followers seront en FOMO complet.

On vous parle de glacière CON-NEC-TÉE les enfants. Attention les yeux !

Meet the Coolest Cooler

Le Coolest Cooler, merveille d’ingéniosité selon ses créateurs, possède une multitude d’accessoires: blender, système son, lampe torche, planche à découper et décapsuleur intégrés. Glacière augmentée s’il en est une: on lui ajoute des fonctionnalités tous azimuts. En revanche, il n’est jamais question de rendre l’objet plus efficace dans sa mission première, c’est-à-dire garder les aliments et boissons au frais.

Pourtant, le projet a su fédérer presque 63 000 personnes, rassemblant plus de 13 millions de dollars. Comble de l’absurdité ou échec salvateur, cette glacière n’a jamais été livrée aux personnes ayant soutenu le projet. Ça refroidit !

La technologie utile en péril ?

Avez-vous déjà tapé “useful technology” (“technologie utile”) dans Google ? Les résultats sont bien souvent des listes de gadgets, c’est-à-dire des objets amusants et nouveaux, mais surtout futiles. En prenant un peu de recul, je me demande: cela signifie-t-il que, lorsque quelqu’un souhaite en savoir plus sur l’innovation, la science et le progrès, il n‘a accès, via Google, qu’à une simple liste de gadgets ?

C’est effrayant, quand on sait que Google est le premier filtre d’accès à la connaissance numérique, pour une belle majorité de la population. En effet, Google Search est le moyen utilisé par presque 90% de la population mondiale connectée à Internet pour se renseigner et trouver des informations.

Réduisons-nous aujourd’hui la science et le progrès à de simples futilités ?

Au moins il reste Quora…

Il est vrai que les innovations technologiques “fun” peuvent avoir un aspect pédagogique appréciable, puisqu’elles peuvent servir à familiariser les consommateurs avec de nouvelles technologies, dans un contexte ludique. Par exemple, Amazon a permis au grand public de se familiariser avec les assistants vocaux, même si globalement Alexa reste pour l’instant peu utile. Je reste cependant convaincu qu’elles ne devraient représenter qu’une part marginale des nouveaux produits. Plus d’efforts devraient porter sur la création d’objets utiles et pas sur des projets ayant un potentiel de buzz.

Je pense également que ces innovations “pas vraiment utiles” ne devraient pas avoir une présence si grande dans les médias : en faisant la promotion du futile, on diminue la bande passante, et par la même occasion la portée, des innovations technologies utiles.

Du coup, me direz-vous, que faudrait-il faire ?

Garantir l’utilité

Chez Possible Future, nous refusons de nous laisser vivre dans un monde où les innovations technologiques à disposition des consommateurs sont des trottinettes électriques et des smartphones à 1500€. Un monde où l’on utilise des merveilles d’ingénierie en techniques de production pour créer des toupies parfaites qui tournent pendant des heures.

Cette trottinette est connectée. En voilà une technologie utile !

Pas de méprise : je n’essaie pas de dire que la technologie et la science ne sont plus utiles aujourd’hui. On vit plus longtemps que jamais, avec un confort de vie inégalé dans l’histoire de l’humanité. On peut communiquer avec nos proches depuis l’autre bout de la terre. On évite même des centaines de millions de morts grâce aux vaccins.

Dans notre interprétation, une technologie utile, c’est :

Notre souhait : que les supporters de crowdfunding et les grands VCs de ce monde s’intéressent à des Seabin (une poubelle qui nettoie l’eau des ports des déchets plastiques et hydrocarbures) plutôt que d’investir 120 millions dans Juicero (un presse-jus qu’une simple main peut remplacer), par peur de passer à côté de la prochaine pépite. Apple a réussi à vendre plus d’un milliard d’iPhones mais on est toujours incapable de trier correctement nos propres déchets : il faut revoir nos priorités.

Si j’ai rejoint Possible Future, c’est parce que nous y menons une vraie réflexion autour des projets, afin d’avoir un impact positif sur notre société. Et cet impact positif s’appuie bien souvent sur une technologie utilisée de manière raisonnée, dans un contexte business prometteur.

Nous avons à coeur de réaliser des projets d’innovation, où l’intégration d’une technologie à une solution vient comme réponse à un vrai usage. Nous nous assurons ainsi que la technologie apporte de la valeur sans complexifier inutilement la solution. Idéalement, un gardien de la science et l’ennemi juré du gadget!

Si cette posture est nécessaire, c’est également afin de garantir au maximum l’acceptabilité des solutions, pour ne pas créer des usines à gaz. Quand on imagine un service digital à destination des artisans du bâtiment, on n’ajoute pas mille couches d’IA et de personnalisation pour faire joli. On concentre nos efforts sur la disponibilité du service, l’efficacité de l’appli et la maximisation du gain de temps pour les usagers afin d’évacuer leurs gravats et rendre la voie publique plus praticable pour tous. Quand on utilise la blockchain en s’inspirant de CryptoKitties (à priori inutile), c’est pour réinventer l’expérience de don et maintenir la biodiversité des coraux.

Dans ce monde saturé de gadgets, il est grand temps de repositionner avec ambition la technologie et la science non pas comme un moyen d’empiler des fonctionnalités dans des objets du quotidiens, mais comme un levier pour rendre nos objets plus utiles.

Si ça vous parle, à vous aussi, contactez-nous ! :)

Lire aussi :

--

--