J’ai passé une semaine chez French Bureau

Alexis Flot
Possible Future
Published in
4 min readJan 25, 2018

Cette semaine, j’ai rejoint l’équipe de French Bureau. À sa création en septembre 2016, l’intuition de départ des fondateurs était de concevoir un bureau d’innovation un peu particulier, qui ne soit ni un cabinet de conseil, ni une agence de communication/marketing, ni un incubateur de startups. Ou plutôt : un peu tout cela à la fois. French Bureau devient alors un bureau d’innovation « de bout-en-bout » : du conseil à la mise sur le marché, l’innovation est cherchée, étudiée, pensée, imaginée, puis conçue et prototypée. Et si elle est viable économiquement et porteuse de sens, elle devient une startup « excubée » dans le startup studio de French Bureau. Tout cela en 4 mois.

Pour ma part, en une semaine, j’ai déjà eu un bel aperçu de l’éventail des compétences présentes dans cette équipe grandissante : business, tech, design, venant de personnes aux expériences diverses. J’ai vu des concepts brillants, des prototypes étonnants, des business models précis et détaillés. Chez French Bureau, on peut en une journée réfléchir au futur de l’agriculture urbaine et aux opportunités qui s’ouvrent dans ce domaine pour l’industrie agroalimentaire, créer un prototype pour rendre plus durable la distribution d’eau minérale, dresser une structure de coûts pour le prochain projet ou encore donner un coup de main à notre startup de recyclage de déchets de chantiers.

Cette diversité des activités et des livrables est possible grâce à la complémentarité des profils. Ici, pas de divisions en services ni de hiérarchie : les équipes se forment en fonction des projets et des besoins. Nous veillons à mélanger des regards différents sur chaque projet (design, tech, business) car nous pensons que c’est de la diversité que naît la complémentarité. L’autonomie et la liberté de chacun vont de pair avec la responsabilisation et la transparence. Chacun a accès aux mêmes informations et chacun se saisit lui-même des sujets et projets sur lesquels il souhaite travailler. Inspirée de l’holacratie, l’organisation interne est souple et horizontale, les initiatives sont encouragées.

Nous utilisons des méthodologies issues du design thinking, du lean startup et de l’UX design, non pas pour le plaisir de porter ces mots-stars comme des étendards mais parce que nous pensons que la créativité et l’idéation s’expriment mieux avec l’aide de ces guides méthodologiques. Les idées ne tombent pas du ciel : elles sont des graines qui ne poussent que dans un terreau humain et méthodologique fertile.

En quelques jours, j’ai vu notre petit open-space se transformer plusieurs fois. À mon arrivée, c’était un makerspace : Paul, avec un sac de sable en mains et Johanna, revenue du fablab de la rue d’en face avec une pièce de plastique imprimée en 3D, fabriquaient un prototype à coups de perceuses et d’objets de récup. Un autre jour encore, c’était une salle de classe : Youen, designer chez French Bureau mais aussi prof à l’ENA, nous faisait un cours sur les typographies. C’est devenu aussi un lieu de tournage, quand une chaîne de télé est venue interviewer Paul sur son projet d’imprimante durable pour faire face à l’obsolescence programmée. Ou parfois simplement l’atmosphère studieuse et silencieuse évoquait mes souvenirs encore frais de bibliothèque universitaire. (Et puis, quelques soirs aussi, l’open-space devenait presque un dance-floor à l’occasion des fameux « French Bubble »…)

Sans Gueuler” est le podcast de French Bureau. Dans cet épisode, Valentin et Charlotte se demandent si la tech est eco-friendly.

French Bureau, c’est plein de choses encore : c’est acquérir une vraie expertise sur un sujet par la recherche et l’exploration, c’est faire des petits trucs pratiques et inattendus pour monter une startup, c’est enregistrer un podcast sur les enjeux des nouvelles technologies, c’est faire 5mn de théâtre d’impro avant une réunion pour se réveiller et avoir l’esprit frais, c’est être ambitieux mais humble, rapide mais minutieux, attentif mais imaginatif. C’est stimuler sa créativité en équipe pour concevoir des innovations qui ont du sens. Et c’est beaucoup d’espace pour la découverte et l’imagination !

DESIGN + STRATEGY + TECHNOLOGY + DELIVERY + GROWTH

We build start-ups. From ideas to launch.

We build new services that are changing the economy in a positive way.
Innovation projects that we build for our clients to help them accelerate their innovation pipe.
Innovation projects that we build on our own because we believe the economy and the people need it.

--

--

Alexis Flot
Possible Future

@Possible Future @sciencespo / #innovationdurable #sustainability #climate #environnement #greentech #civictech