Possible Future
Published in

Possible Future

Le futur doit-il être high tech ?

Face à la déferlante d’objets connectés, dont on peut parfois douter de l’utilité ou de l’efficacité, un autre mouvement se développe : la low tech !

Notre reporter Alexis testant le punching ball connecté

La low tech : une innovation plus sobre et plus résiliente

Quentin Mateus, ingénieur et membre du Low-tech Lab est venu défendre une autre vision du futur, peut être plus séduisante que ces innovations. La low tech, c’est l’idée d’une forme d’innovation qui serait plus sobre, plus résiliente et ancrée dans un territoire. Ce sont des solutions techniques qui impliquent de faire évoluer nos modes de vie et nos comportements pour aller à l’essentiel, tout en étant en phase avec les problématiques contemporaines.

Quentin Mateus au futur.e.s festival, dans la “chapelle du tur-fu”
Chauffage solaire low-tech
L’urinoir Féminin Marcelle, conçu par Louise Raguet

La low-tech réduit l’impact et maximise la résilience

Tout l’intérêt du concept de low tech est qu’il permet d’attaquer le problème à la source en évitant les dépenses énergétiques ou l’usage de produits polluants là où ce n’est pas nécessaire. Face à l’urgence écologique, le concept de low-tech, proche de l’idée de sobriété heureuse, propose à la fois de réduire l’impact, mais aussi de maximiser la résilience : si demain, les ressources en énergie, en matière première venaient à manquer, nous serions en mesure de continuer à vivre bien, sans manquer du nécessaire.

--

--

We design sustainable innovations — from ideas to launch. (Certified B Corp)

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store