Conférence de Presse Astrolabe , Présentation de la nouvelle saison et retour sur HOPHOPHOP

Anthony & Noémie
Pour Info à Orléans
3 min readSep 23, 2016

Une saison éclectique et un programme riche, on n’en attendait pas moins de l’Astrolabe ! On ajoute à cela quelques surprises et des ouvertures peu conventionnelles, et on a un mix survitaminé pour une année punchy et résolument tournée vers le digital.

Le festival HopHopHop a plutôt bien fonctionné, et plus que le nombre de tickets vendus ( 2500 ), on retient surtout l’engouement des participants, ainsi que de l’équipe de bénévoles composée de plus d’une cinquantaine de personnes. Ce festival a rimé avec le positivisme et la joie ! Une belle alliance de vivre ensemble, de partage et de découvertes musicales.

Un nouveau partenariat de 5 ans a été officialisé devant nous, et c’est le Credit Mutuel qui accorde des subventions ainsi qu’un soutien à la structure musicale . “Mettre les musiques actuelles à la portée de tous, défricher et accueillir de nouveaux talents, aller vers la création et l’innovation …” les mots d’Isabelle Ogé ( directrice générale adjointe du Crédit Mutuel ) trouvent échos dans les valeurs de l’Astrolabe.

La saison 2017 s’annonce riche en émotions, et comme à son habitude, l’Astro n’oublie personne. On aura du reggae ( SOOM T ), du bon vieux garage rock (SERATONE + THE ANIMEN ) , de jolis textes , des soirées electro avec la 7édition de BREAKING BASS , mais aussi du metal ( YOB + BLACK COBRA ) et du hiphop … On compte déjà soutenir Mesparrow et Philomène, artistes originaires de la région centre ! Les têtes d’affiche ( ARNO,WAX TAILOR,COCOON…) cotoient les petits nouveaux avec sympathie, preuve qu’il y a de la place pour tout le monde à l’Astrolabe ! Ces associations entre émergents et habitués promettent une belle alchimie.

Retrouvez tout le programme et la billetterie

On note également une ouverture vers l’extérieur, en effet l’Astrolabe se veut accessible, acteur d’une localité,et dénicheur de talents ! Les partenariats avec les associations Radio Campus , Slaptrack et Jungle Assaut sont toujours d’actualité et s’ajoute à cela des rencontres plus scolaires comme des goûters Open Mic qui permettent à des jeunes de s’initier pendant 3 jours avec des artistes du CDN. A l’issue de cette formation dispensée pendant les vacances scolaires, les jeunes de 10 à 18 ans seront propulsés en scène ouverte ! Alors, on éveille les talents ?

Et si tu es trop vieux pour l’Open Mic, tu peux toujours venir voir l’Astro pour créer ton propre son en expérimentation sonore ! Que se passe t-il derrière les prises, les radiateurs quand l’Astro dort ? C’est ce que te propose le projet de cartographie sonore, capter hors concert les sons incongrus des salles pour en faire une banque de données à mixer ! Contenu dispo sur : astrolabetopophonies.blogspot.fr

Ouverture vers l’extérieur, mais ouverture au monde aussi ! Saviez-vous que l’Astrolabe a envoyé des artistes pour travailler avec des cultures différentes de par le monde ? Un projet en Inde ( Bobun Fever ) , le festival Sakifo à la Réunion dans le cadre de l’IOMA ( Indian Ocean music market ) , un coucou au Québec…

L’astrolabe n’a pas fini de nous étonner, et c’est tant mieux !

--

--

Anthony & Noémie
Pour Info à Orléans

Lifestyle & Culture Blogger on notrecarnetdaventures.com / French explorers & Happy editors on PIAO ( Pour Info à Orléans )