Coupe du Monde de Sabre Dames — 20ème Trophée BNP PARIBAS

Alexandre Debray
Pour Info à Orléans
3 min readOct 27, 2017

Depuis la refonte du calendrier de la FIE, le Trophée BNP Paribas d’Orléans se déroule désormais en tout début de saison sportive. C’est donc les 27 et 28 Octobre pour l’épreuve individuelle, et le 29 Octobre pour l’épreuve par équipes, que le Cercle d’Escrime Orléanais accueillera la première manche du circuit de COUPE DU MONDE DE SABRE DAMES.

QUI POUR SUCCÉDER A MANON BRUNET ?

La compétition cette année revêt un caractère particulier, puisque ce sera la 20ème édition de cette épreuve. Près de 150 participantes, représentant une trentaine de nationalités, seront présentes, et toutes n’auront qu’une idée : reprendre le trophée des mains de Manon Brunet, l’orléanaise vainqueur l’an dernier, qui bien entendu tentera de renouveler son exploit.

Les meilleures sabreuses du moment seront sur place, dont bien sûr les autres Orléanaises Cécilia Berder, récente médaille de bronze en individuel, et par équipe avec Manon, aux Championnats du monde de Leipzig, Margaux Gimalac, médaille de bronze aux Universiades de Taipei, et Laura Réguigne, vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs avec ses partenaires orléanaises.

Côté étrangères, elles seront opposées à la championne olympique, la Russe Yana Egorian, vainqueure de l’édition orléanaise 2015, et l’Ukrainienne Olga Kharlan, vainqueure orléanaise en 2010, 2013 et 2014, médaillée de bronze à Rio et championne du Monde en titre. Les anciennes fidèles du tournoi, la russe Sofya Velikaya, et l’américaine Mariel Zagunis, seront quant à elles absentes, pour cause de… maternité imminente, puisque toutes deux attendent un heureux évènement pour le début du mois d’octobre.

LES BLEUES FAVORITES A LA MAISON ?

Les Françaises, actuellement 3ème au classement mondial par équipe derrière l’Italie et la Corée, et devant la Russie, auront à cœur d’oublier leur échec de Rio, et de montrer qu’on peut compter sur elles pendant la nouvelle olympiade. Avec Charlotte Lembach (Strasbourg) et Caroline Quéroli, en l’absence de Sarah Balzer, blessée, les deux Orléanaises titulaires de l’équipe ont bien l’intention d’étoffer leur palmarès déjà brillant : — Manon Brunet, vice championne du monde junior en 2015 et en 2016, 4ème du classement mondial senior — Cécilia Berder, médaillée mondiale en 2015 à Moscou et 2017 à Leipzig, championne de France N1 en 2008, 2013, 2014 et 2015, et actuellement 2 ème du classement mondial senior.

Les autres Orléanaises sélectionnées sont : — Margaux Gimalac, championne de France junior en 2016, médaille de bronze par équipe aux Universiades — Laura Réguigne, championne de France N1 par équipe en 2014, 2015, 2016, 2017.

PRATIQUE

  • Les éliminatoires se dérouleront au Palais des Sports dès le vendredi 27 octobre.
  • Les finales individuelles auront lieu à 18h00 au Zénith d’Orléans le Samedi 28 Octobre.
  • Les finales par équipe se tiendront le Dimanche 29 octobre à 16h00 au Palais des Sports d’Orléans.

--

--

Alexandre Debray
Pour Info à Orléans

Community Manager Pour Info à Orléans | Passionné de sports | Ex Pigiste Sports/Web à la République du Centre & Journal des Sports sur Méga FM | #PiaoFamily