CrossFit Cenabum s’aggrandit

Barbara
Pour Info à Orléans
8 min readNov 14, 2017

2 ans après avoir été invités à tester une séance de CrossFit, nous faisons le bilan suite à leur agrandissement. Entretien avec Florent Doradoux, coach et gérant à CrossFit Cenabum

Le CrossFit est en plein essor, pourquoi d’après vous?

Florent : Le CrossFit est en plein essor car c’est une méthode qui marche.C’est vrai que le CrossFit a cet avantage d’aller chercher la performance de chacun, pas l’élite de la performance contrairement à ce qu’on pourrait croire. Chacun peut aller chercher le meilleur de soi-même et c’est déjà un bon début avant de vouloir faire mieux et puis cela change tous les jours donc c’est fun. Pas de phénomène de lassitude. On peut faire du CrossFit chez nous depuis 3 ans et n’avoir jamais fait 2 fois la même séance.

Les personnes se voient progresser, en meilleur santé, plus fort, ils se voient aussi plus beau parce que l’esthétique dans le fitness ça a une part importante et tous les jours c’est fun , tous les jours on met la musique forte, les gens se connaissent, il y a une bonne ambiance .

Pourquoi un agrandissement? Qu’est-ce que ça va amener de plus à vos adhérents et futurs clients?

Florent : Parce qu’on était à plus de 250 adhérents et puis cela commençait à saturer un peu au niveau des créneaux. Nous n’étions que 2 coachs et gérants (Clément et Florent) et un responsable administratif, Maxime, qui ne coache pas. Il a fallu qu’on embauche et puis aggrandir, on a récupéré le local d’a côté qui fait 200 m2. Cela nous permettait d’augmenter un petit peu les créneaux et créer un espace “d’open gym” (l’Open gym est un créneau réservé aux personnes ayant déjà les bases du CrossFit et qui veulent travailler un ou plusieurs mouvements en particulier) à côté. On est passé à des créneaux de 12 à 16 et sur l’espace d’Open Gym on a limités à 6. On est passé de 84 places à 114 places.

On a aussi réinvestit dans du matériel , sur le matériel d’haltérophilie et la cage (le Rigs) on a pris comme ce qu’on avait déjà chez Eleiko.

On a investit dans 8 Assault Bike car ça fait partie intégrante de la planification CrossFit, on en trouve de plus en plus sur les compétitions. On a aussi pris un peu plus de poids, barres d’haltéro.

Vos projets à venir?

Florent : A très court terme ce serait de développer le contrat d’Alexandre, le faire plus coacher encore à la box (Alexandre coache depuis quelques mois en complément de Clément et Florent), développer des créneaux, avoir un peu plus de compétiteurs à la box.

Continuer à développer le CrossFit Kids (CrossFit pour les enfants) qui est le mercredi et qui fonctionne très très bien.

La population qu’on aimerait capter dans les mois à venir ce serait les personnes âgées. A chaque fois qu’on a voulu travailler avec les personnes agées cela n’a pas marché. Je pense que c’est lié à l’image du CrossFit. Il faut du temps pour faire comprendre aux personnes âgées que le CrossFit peut lutter contre la sénescence, l’ostéoporose et tout ce qui est lié au vieillissement. La sédentarité aussi.

Le crossfit peut leur apporter de vieillir plus vieux et mieux.

On a vu que les CrossFit Games* étaient diffusés pour la 1ère fois en France sur l’Equipe 21 et qu’il y a de plus en plus de compétitions de CrossFit organisées un peu partout en France. Qu’en pensez vous?

Florent : Avec Clément on voudrait remercier Daniel Chafay, c’est un petit peu le responsable du CrossFit France. Daniel est propriétaire de CrossFit Louvre 1 à Paris, CrossFit Louvre 2 à Bordeaux et il a crée les French Throwdown (la plus grande compétition de CrossFit en France). C’est lui qui est à l’initiative de la diffusion des CrossFit Games sur l’Equipe 21. On le remercie car on a des retombées plutôt positives suite à la diffusion.Des adhérentes nous ont dit que leur parents n’avaient jamais voulu venir au CrossFit, et qu’en zappant ils étaient tombés sur le programme et que du coup ils voulaient essayer.

*Les CrossFit Games sont une compétition mondiale qui réunit les meilleurs CrossFiteurs(euses) du monde.

Avez vous déjà participés à des compétitions?

Florent : Sur les compétitions il y en a vraiment beaucoup d’organisées, de plus en plus. Cette année il y en avait plusieurs chaque week end en France donc dur de faire le tri. Nous avons essayé de sélectionner les plus prestigieuses.On a participé à pas mal de compétitions cette année. La saison commence avec les Fittest Cop (compétitions pour la Police mais pas eu de qualifiés). Plus en interne on a participé aux CrossFit Open Games (compétition mondiale ouverte à tous CrossFiteurs(euses) avec des Workout Of the Day spécifiques données chaque semaine). On avait plus de participants aux Open à la box que toutes les autres box de la région réunies. On a participé aux qualification en équipe des French Throwdown mais on ne s’est pas qualifiés. On s’est qualifiés aux Affiliates Battle, aux Thorus Flag Series (6ème sur la finale), les Normandies Throwdown, Les Compex Nation of Wod.

On a eu la chance cette année en compétition d’être à côté des grands noms du CrossFit français.

Cette année l’objectif sera de reparticiper à toutes ces compétitions, de s’y qualifier, de faire encore de meilleures prestations et surtout se qualifier aux French Throwdown.

Est-ce envisageable d’avoir une compétition au niveau régional?

Florent : Il y a déjà des petites compétitions en interne qui s’organisent (avec Tours, Romorantin avec Magic Crossfit dernièrement). Pour le moment il n’y a pas encore de compétitions officielles, uniquement des échanges inter boxes.

Quand les personnes novices parlent du Crossfit , elles sont souvent impressionnées, certaines ont même peur et ne se sentent pas à la hauteur. Pourquoi?

Florent : On va prendre l’exemple du football, qui parle à beaucoup de personnes. Beaucoup de personnes jouent ou ont joué en DH (division d’Honneur) et ont pris exemple en regardant des vidéos de Lionel Messi. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles arrivent à refaire exactement la même chose et qu’elles ont le même niveau.Cela ne les empêchent pas de faire du football.

Donc le raisonnement doit être le même quand les personnes regardent Mat Fraser (champion des Crossfit Games 2017).

Le CrossFit est un sport qui est dur, et les gens sont un petit peu feignant et ne veulent pas se mettre dans cette dureté. Le curseur c’est à eux de le régler. L’intensité c’est eux qui la mettent, ce n’est pas nous qui décidons à quelle allure doit aller l’adhérent. On ne les poussent pas, on va les inciter à faire mieux , plus fort, plus vite mais chacun son rythme. Donc il y a vraiment de la place pour tout le monde. Ici on a des personnes qui ont 3 ans (CrossFit Kids) qui font du sport avec des personnes qui ont 65 ans, on a des personnes en parfaite santé qui font du CrossFit avec des personnes qui reviennent d’un cancer, on a des personnes qui viennent ici et qui devaient avoir une prothèse et qui au final se retrouvent à faire des compétitions d’haltérophilie, on a des personnes qui font du CrossFit alors qu’ils sont en fauteuil roulant. Donc si des personnes ont des excuses plus graves ou plus valables que tout ce que je viens de citer la, qu’ils viennent me voir et on cherchera des solutions.

Ce qu’il faut se dire des le départ c’est que quoi qu’il arrive, le CrossFit restera un sport qui est dur.

Quelle est votre clientèle?

Florent : Les Kids 3 a 6 ans et 6 a 12 ans. Pour les ados c’est au cas par cas on fonction de leur morphologie, soit avec les Kids soit avec les adultes. Les cours pour le CrossFit Kids sont le mercredi après midi.

Et ensuite une clientèle large et diversifiée, autant des hommes que des femmes de tout âges.

Parlez nous des femmes dans le CrossFit :

Florent : Les 6 premiers mois on avait même pas 20 % de filles à la box et qu’au cours de l’année 2018 il y aura une majorité de femmes à la box. Actuellement on est à 50/50.

L’image de la femme est en train de changer et je pense que c’est super intéressant, important, que les femmes soient plus indépendantes, plus fortes, plus capables de faire plein de choses et le CrossFit est là pour ça. Ca leur donne une confiance en elles, une meilleure santé, plus de capacités aussi.

Ici il n’y a pas de miroir, au CrossFit on ne se regarde pas. Les femmes qui viennent ici n’ont pas le risque de se faire embêter ou regarder par les hommes. Elles se sentent en sécurité. Ici il y a des casiers qui ne sont pas fermés à clés et on n’a jamais eu de vols. Encore une fois c’est une question de confiance et d’état d’esprit.

Comment vous abordez le coaching avec vos adhérents?

Florent : Dès le départ c’est Maxime qui les accueille (le responsable administratif) qui leur explique ce que c’est et comment cela se passe car il est aussi adhérent à CrossFit Cenabum. Ensuite on les incite à réserver une première séance qui n’est pas offerte (elle coûte 15 €), elle est remboursée en cas de souscription à un abonnement. Dès la première séance on les mets sur un WOD (Work of The Day, le nom de la séance du jour) classique. On reste avec eux à 100% de la séance. On les cadre, on adapte toute la séance en fonction de leur niveau pour qu’ils ne se fassent pas mal. A l’issue de la séance on débrief ensemble pour voir ce qu’ils en ont pensé et en général on essaie de les faire partir sur un abonnement. Si ils partent sur un abonnement les 15 € leur sont remboursés.

Comment réserver une séance?

Florent : 3 manières de faire. Soit sur le site internet, soit en faisant un mail en laissant le numéro de téléphone pour qu’on rappelle la personne ainsi que les disponibilités, soit exactement la même chose via la page Facebook.

Un petit mot pour la fin ?

Florent : Pour tout les lecteurs de Pour Info à Orléans nous offrons 10% sur tous les abonnements (hors carnet de 10 séances) jusqu’au 15 Décembre 2017.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Comment contacter CrossFit Cenabum ?

Adresse : 90 rue d’Alsace

45160 Olivet

Tel : 02.38.44.88.18

Mail : contact@crossfitcenabum.fr

Page Facebook

Lexique

Une box est l’endroit ou on pratique le CrossFit. Il y a des box affiliées et non affiliées.

Un W.O.D (Workout of the day) : il s’agit de la séance du jour que l’on découvre lors de l’arrivée à la box et qui est généralement notée sur un tableau. Le W.O.D change chaque jour.

CrossFit Kids : CrossFit pensé pour les enfants, pour leur montrer le côté ludique et leur apprendre les bases.

--

--