Et si on prenait de la hauteur ? La cathédrale nous livre ses anecdotes et ses plus belles vues …

Anthony & Noémie
Pour Info à Orléans
4 min readSep 30, 2016

Laide pour certains et monumentale pour d’autres, la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans réserve pourtant bien des surprises aux visiteurs… Saviez-vous d’ailleurs que la cathédrale d’aujourd’hui n’est absolument pas la première ?

Orléans et la Cathédrale c’est avant tout une histoire commune qui dure depuis l’an 330, soit près de 1686 ans ! Pour faire simple voici un petit historique de ces « différentes versions » à travers le temps :

  • > De 330 à 989 (incendie) : Une petite église nommée Sainte-Croix par l’évêque Saint-Euverte
  • -> Du XIème siècle à 1227 (effondrement) : La Cathédrale Romane de l’évêque Arnoul II
  • -> De 1278 à 1567 (guerre de religions et destruction) : La Cathédrale Gothique de l’évêque Robert de Courtenay
  • -> De 1601 à 1829 : La nouvelle Cathédrale dite des « Bourbons » initiée par le Roi Henri IV et Marie de Médicis

Le plus incroyable avec ce monument c’est qu’il est encore possible de voir aujourd’hui des vestiges de chacune de ces cathédrales et églises ! Suivez-nous pour une petite visite riche en anecdotes.

En déambulant à l’intérieur de la cathédrale vous avez certainement remarqué ce très beau carrelage blanc et gris d’un autre âge, mais peut-être n’avez-vous pas regardé correctement… Si vous êtes attentifs, vous pourrez admirer sur le sol les travaux des tailleurs de pierre de l’époque au travers de dessins, coupes, schémas. Un témoignage oublié de la construction de la cathédrale actuelle pourtant visible par tous !

Sous ce même carrelage justement, il existe un trésor vieux de près de 1600 ans. En 1937, des fouilles sont organisées afin de découvrir le cœur de la cathédrale romane. Et surprise, on découvre alors parfaitement conservé les fondations de la première cathédrale romane ainsi que quelques vestiges de la toute première église détruite en 989 ! Un lieu aujourd’hui accessible au public pour les journées du patrimoine.

Afin d’élever une église au rang de Cathédrale comme ce fut le cas pour celle d’Orléans, il est indispensable d’effectuer une « Consécration » pour la rendre propre au culte. Contrairement à toutes les cathédrales de France, celle d’Orléans n’a jamais été consacrée par un évêque comme il est normalement de circonstances… En effet, lors de la cérémonie, on rapporte que « la main de Dieu » serait apparue sur l’autel pour la bénir. Depuis ce jour, personne n’a jamais remis en cause cette version et la cathédrale d’Orléans reste la seule à avoir été consacrée par la main de Dieu lui-même. On peut apercevoir la trace de cette histoire au travers de la clef de voûte au-dessus de l’autel !

Lorsqu’on prend de la hauteur, les vues offertes sont impressionnantes. On a été bluffé de voir toute la ville exposée devant nous. Au loin on aperçoit la centrale de Dampierre, et lorsque c’est très dégagé le guide nous a assuré qu’on distingue la silhouette de… la cathédrale de Chartres ! Une expérience à faire et on se sent soudain tout petit devant ce panorama magique.

Renseignements :

Office de Tourisme et de Congrès d’Orléans
“Service Visites et animations groupes”
2, place de l’Etape / CS 95632
45056 Orléans cedex 1

☎️ Tél.: (33) 2 38 24 01 61 / (33) 2 38 24 01 66 / Fax: (33) 2 38 54 49 84

--

--

Anthony & Noémie
Pour Info à Orléans

Lifestyle & Culture Blogger on notrecarnetdaventures.com / French explorers & Happy editors on PIAO ( Pour Info à Orléans )