La Scène Nationale se dévoile ! Saison 2017–2018
Pourinfo était présent à la présentation de la programmation de la saison 2017–2018 de la scène Nationale mardi et nous avons de bonnes nouvelles !
Les 3 labels Orléanais (Centre Dramatique National, Centre Chorégraphique National , Scène Nationale) convergeront davantage dans la programmation . Le spectacle de rentrée « BORDERLINE » sera d’ailleurs issu de la collaboration des trois (nouvelle distribution de danseurs qui travaillera en amont au CCN).
Nouveauté cette année , les festivals « Soirées performances/RAMI/ JarrorJazz » sont séparés de la programmation de l’année et nous seront dévoilés un peu plus tard dans la saison . Nous retrouverons avec bonheur les Samedis du Jazz ainsi que les spectacle de Réveillon et du Nouvel an.
Petit tour d’horizon :
DANSE :
Sacre , David Drouard
Le sacre du printemps, Dominique Brun : Reconstitution du ballet mythique de Nijinski, avec une 2e partie rejouée en jean’s vers la contemporanéité de l’œuvre !
Litteral, Daniel Larrieu : en création à Tours en juin 2017–06–15
Le roi danse ! Les Folies françoises et la Compagnie de l’Eventail : le frisson de la danse sur une musique de Couperin.
Rosas Danst Rosas, Anne Teresa De Keersmaeker : complet sur Orléans lors de son dernier passage, une petite bome chorégraphique à fragmentation !
Trois propositions du Centre Chorégraphique National d’ Orléans :
Jeunes gens modernes
Moto-cross, Maud Le Pladec : création en 2017
Concrete, Maud Le Pladec avec l’ensemble Ictus
Le Syndrôme Ian, Christian Rizzo
Another look at Memory, Thomas Lebrun
Pacifikmeltingpot, Régine Chopinot : Joyeux bazar, riche métissage !
Les Os Noirs, Phia Ménard : Phia revient cette année à la Scène Nationale après son triomphe pour « Belle d’hier » en 2016 qui nous avait soufflé . Nouvelle Pièce du Vent tournée autour de la mort et du suicide …
Monde à l’envers, Cécle Loyer
CIRQUE :
Slava’ Snowshow : Depuis son succès en 1999, ce spectacle de clowns tourne dans le monde. Plongez dans cet univers féérique et venez vivre une tempête de bonheur.
Les princesses, Cheptel Aleïkoum : Qu’est ce qu’une princesse aujourd’hui ? beaucoup de choses. Au programme acrobaties aériennes, chansons, mélodies. Pour la première fois à Orléans sous un chapiteau !
Le jour du grand jour, Théâtre Dromesko : La baraque de Igor et Lily se pose au Campo Santo ! Théâtre forain accompagné de notes de violoncelle, danseurs, comédiens où la poésie est reine.
MUSIQUE :
Quator Diotoma : Les concerts du quator Diotoma en résidence à la scène nationale seront précédés d’un avant concert d’un jeune quator que Diotoma dirige à Noirlac.
Quator Hagen : A l’invitation du quator Diotoma, découvrez à Orléans le célèbre ensemble familial autrichien honoré dans le monde entier.
Ensemble Cairn : L’ensemble Cairn, en résidence à la scène nationale, nous propose 3 concerts : une saison en enfer (Gilbert Amy, Claude Debussy), Portulan (Tristan Murail, Philippe Schoeller), L’oreille du roi (Joël Merah).
Erwan Keravec : Une culture à découvrir. Le sonneur (joueur de cornemuse) est en résidence toute cette saison à la scène nationale pour une musique ancrée dans la tradition bretonne, en improvisation et écrit. Revolutionnary birds (un trio, 3 solistes, 3 cultures), Vox (cornemuse et voix), Sonneurs (4 instrumentistes de la traditions des sonneurs pour une rencontre des cultures )
Les Folies françoises : l’ensemble baroque installé à Orléans revient pour 2 spectacles. Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi, Le roi danse ! (Imaginez un roi qui, le temps d’un soupir, éveille en lui le frisson de la danse, un spectacle qui mélange musique baroque et danse).
La rêveuse : L’Heure verte (Vendanges poétiques et musicales en forme de cabaret), le sommeil d’Ulysse (Cantates et sonates)
Le tricollectif : Neuf soirées tricot réparties sur l’ensemble de la saison à raison d’une par mois, avec un avant-concert, ou un après concert, à voir …
Kamato / Grand orchestre du tricot (Tribute to Lucienne Boyer), Que Vola/Princesses, Volga/Das Kapital, Métanuits/Fil, Péplum (avec Théo Ceccaldi et Fantazio)/Pelouse, Luna Error/Grand Petit Animal, Dass Schloss/Africolo & Roberto Negro, La scala/Snap, Ours le film/Duo Lemaire-Mobin.
AUTRES CONCERTS :
Ziryab, Daniel San Pedro : Invitation au voyage et à la poésie mêlant le français, l’arabe et l’espagnol aux sons de la musique arabo-andalouse. Tout un symbole !
Rodolphe Burger et Moon Gogo : Soirée entre rock et poésie en partenariat avec l’Astrolabe qui réunit Rodolphe Burger, Moon Gogo, un chanteur-guitariste-claviériste et la Nanto-coréenne E’Joung-Ju joueuse émérite de geomungo.
Ricardo Ribeiro : A seulement 35 ans, il est la nouvelle star masculine du Fado, la musique traditionnelle portugaise.
Finale du 13e Concours international de Piano : Les jeunes prodiges du piano interpréteront des œuvres du répertoire contemporain.
L’arbre en poche, Claire Diterzi : A travers cette création théâtrale et musicale, découvrez une nouvelle facette du talent de l’artiste.
Le pari des bretelles : L’accordéon en majesté, avec un quatuor à corde dans un programme incroyablement ouvert.
LES SAMEDIS DU JAZZ :
Duo Antoine Boyer/Samuelito
Trio Lavalette
Trio Initatives
Kimono
Omer Jazz
Duo Leny-Saitham
Delauney Trio Pop
Antoine Hervier Trio
Z comme
JEUNE PUBLIC :
Flow612, Daniel Larrieu : installation numérique, projet musical et dansant. Les enfants sont invités à danser sur des tapis créant de la musique. Une expérience sensorielle incroyable !
La tête à l’envers, Noémi Boutin et Sylvaine Hélary : Ce duo féminin emmène nos plus jeune oreilles dans une exploration de la musique contemporaine.
Tarifs de 5 à 35 €
Tarifs abonnés de 5 à 23 €
Toutes les informations, dates, tarifs, sont à retrouver sur www.scenenationaledorleans.fr.
Vous pouvez d’ores et déjà vous abonner, cela vous donne accès à de meilleurs places, la priorité sur certains spectacles , des réductions chez les partenaires ( Centre Dramatique National Orléans-Loiret, Orchestre symphonique d’Orléans, Centre Chorégraphique National de Tours l’Astrolabe, la salle Saint J. de la Ruelle … ) :
- par Internet et au guichet-
- par correspondance
- en déposant votre formulaire d’abonnement dans l’urne prévue à cet effet et située dans le hall du Théâtre d’Orléans
La billetterie ouvrira le 12 septembre à 13h .
Cette année les -30 ans bénéficieront encore du tarif à 5 euros les 15 dernières minutes ! chic !
Par ici les vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLOLqFht4NjFXxqDgXMFFnqFtUjo7L8rbA