Les Panthères se dévoilent ! Rencontre avec Bruna De Paula

Nous n’avions pas encore eu l’occasion de faire les présentations avec les nouvelles Panthères du Fleury Loiret Handball ! Il est désormais temps de se rattraper. Après Manon Le Bihan, Laurine Daquin, Amina Sankharé et Jessica Dias c’est au tour de la jeune pépite Brésilienne de 20 ans Bruna de Paula de passer à la moulinette des questions / réponses.

Alexandre Debray
Pour Info à Orléans
4 min readFeb 27, 2017

--

INTERVIEW PRÉSENTATION

Bruna Aparecida Almeida de Paula est née le 26 Septembre 1996, à Campestre. Elle débute le handball dans le club Brésilien de Sao José dos Campos (le même que Jessica Dias) avant de rejoindre le Fleury Loiret Handball cet été où à 20 ans, elle a la lourde tâche de remplacer Alexandrina Cabral Barbosa.

En 2015, à seulement 19 ans elle se retrouve sélectionnée en équipe nationale du Brésil pour participer au Championnat du Monde au Danemark. Elle participera à 6 matchs et inscrira un but. Dotée de grosses qualités en attaque, notamment en un contre un, on lui prédit un très bel avenir !

Après un début de carrière au Brésil, te voilà au Fleury Loiret Handball. Tu arrives dans un contexte assez particulier comment et quand se sont faits les contacts avec le club ? Quelles sont tes motivations dans cette décision ? Enfin quels souvenirs garderas-tu de tes débuts au Brésil ?

Mon agent est entré en contact avec le club en Juillet 2016. Ma première motivation à rejoindre le club est de continuer à progresser handballistiquement parlant en découvrant le Handball Européen. Mon autre motivation est de pouvoir offrir à ma famille au Brésil de meilleures conditions de vie.

Bien entendu, je garde de nombreux souvenirs du Brésil car c’est là-bas que tout a commencé et que j’ai découvert le Handball !

Justement parlons de ce contexte particulier, une situation compliquée cet été pour le club qui a vu bon nombre de ses internationales partir et finalement c’est une équipe new-look qui fait surface avec une moyenne d’âge très jeune et des joueuses pas forcément habituées à avoir autant de responsabilités. Est-ce quelque chose qui t’a fait peur au moment de rejoindre le club ou justement te donne encore plus d’envie et de motivations ?

Nous sommes une équipe très jeune, mais je pense que nous avons les capacités pour passer au dessus de cet obstacle et acquérir de plus en plus d’expérience au fur et à mesure de la saison. Cela ne m’a pas fait peur, au contraire cela me donne encore plus de motivations pour faire face à de grands défis !

Est-ce difficile de tout quitter à seulement 20 ans et de découvrir l’Europe ? D’autant qu’au Brésil on te prédit un bel avenir !

Parlons de ce début de saison : des débuts prometteurs puis une fin de première partie plus compliquée. Comment tu l’expliques ? Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

Bien entendu, ce n’est jamais simple de tout quitter et encore plus quand on a seulement 19 ans. Mais j’ai de gros objectifs personnels de carrière, et cela passe forcément par quitter le Brésil. Je me sens prête à relever tous les défis qui se présenteront à moi !

Nous avons débuté le Championnat comme dans un rêve, puis cela s’est un peu plus compliqué par la suite. L’objectif pour la fin de saison est de continuer à travailler encore plus et d’améliorer les choses qui ne sont pas bonnes. Et bien entendu d’aller chercher les Play-Offs.

Enfin d’un point de vue personnel, quels sont tes objectifs sur cette saison 2016–2017 et à plus long terme avec Fleury ?

Tout d’abord mon premier objectif est d’aider le club dans tous les compartiments du jeu et du mieux que je peux. Mon contrat est de deux ans, pour la suite on verra bien ce que l’avenir me réserve…

INTERVIEW DÉCALÉE

Quelle est la première chose que tu fais le matin en te levant ?
Je vais dans la salle de bain.

La dernière chose avant de te coucher ?
Je fais une prière.

Quelle était ta matière préférée à l’école ?
Le sport bien sûr !

Une idole ? La personnalité que tu rêves de rencontrer et pourquoi ?
Neymar, parce que j’admire son travail et surtout comment il mène sa vie. Je m’identifie beaucoup à lui !

Mis à part le Handball, qu’aimes-tu le plus dans la vie ?
J’adore les animaux !

Si tu n’avais pas été handballeuse ?
Sans doute joueuse de football.

Que détestes-tu le plus dans la vie ?
Les gens qui ont mauvais caractère.

Quel est ton dernier gros achat ?
Une voiture.

Qu’écoutes-tu le plus musicalement ?
Des musiques Brésiliennes.

Quand as-tu pleuré pour la dernière fois ?
Le 31 Janvier 2017 (je n’en dirai pas plus).

A quand remonte ta dernière grosse fête ?
Le 18 Novembre 2016.

Ta plus grosse honte ?
Parler en public, ce n’est pas quelque chose que j’affectionne.

Ton petit plaisir inavouable ?
Je n’en ai pas un en particulier qui me vient à l’esprit.

Un endroit préféré dans Orléans ?
La Cathédrale d’Orléans.

Comment te vois-tu dans 20 ans ?
Mariée.

Une superstition avant le début d’un match ?
Toujours faire mon entrée sur le terrain avec le pied droit

Un surnom ?
Bruninha.

Pourquoi le numéro 2 ?
C’est mon numéro porte-bonheur.

Enfin si tu pouvais avoir un superpouvoir ?
Pouvoir changer de lieu en une fraction de seconde.

Alexandre Debray
@BeInAlex

--

--

Alexandre Debray
Pour Info à Orléans

Community Manager Pour Info à Orléans | Passionné de sports | Ex Pigiste Sports/Web à la République du Centre & Journal des Sports sur Méga FM | #PiaoFamily