On vous dévoile tout sur Jazz à l’Évêché 2017 !

Aurelie Vain
Pour Info à Orléans

--

JazzOrJazz est passé. L’été pointe le bout de son nez sur les bords de Loire et comme à son habitude, Jazz à l’évêché ne manque pas le rendez-vous. Encore du jazz en plein air à l’ombre de la cathédrale du 21 au 24 juin, encore des apéros musicaux sous la houlette de la buvette d’ABCD et encore une belle programmation dévoilée. Du jazz à toute sauce, à toute heure, le tout gratuit.

Pour vous permettre dès à présent d’organiser vos repas du midi, apéritifs et soirée, PIAO vous présente les menu des festivités :

Mercredi 21 juin

19h, théâtre de verdure d’Olivet, ONE FOOT :

Avec une moyenne d’âge de 24 ans, ces 3 jeunes musiciens, encore étudiants au conservatoire de Paris montrent, s’il le fallait encore, que le jazz est une musique vivante. S’inspirant des genres de leur époque, le trio enrichit son jazz de hip hop, sons électronique, musique de jeux vidéos.

19h, ENEZ

ENEZ est le vainqueur de tremplin JazzOrJazz 2017. Invitation au voyage, à la méditation, leur musique vous prend par la main et vous invite à les suivre. Alors, fermez les yeux, ouvrez les oreilles et laissez vous guider.

20h15, UTOPIC COMBO

Ce groupe Orléanais mêle le jazz et les sonorités africaines. Blues, Funk, Slam se côtoient, se croisent pour célébrer le jazz, la musique et ses racines.

21h15, BONGA

BONGA est une des figures de proue de la musique angolaise. Mêlant les rythmes africains aux mélodies et accents protugais (l(Angola en est une ancienne colonie), le musique de BONGA sait se faire suave, festive, mais avec ce côté doux-amer de la saudade …

23h00, KING BISCUIT

Du blues oui ! mais du blues de punks ! Estrades amplifiées, violons trafiqués, micro d’harmonica sans harmonica, ventilateur de poche, éléments de batterie, voici tout l’attirail de ces deux musiciens prêts à déchainer leur blues.

Jeudi 22 juin

12h30, MONODINO

Présenté par Musique et Equilibre, Monodino est emmené par le saxophoniste David Sevestre. Les jeunes musiciens de ce quintet ont composé un répertoire Mêlant jazz, trip-hop et électro.

19h, United Colors Of Méditerranée invité Jason Marsalis

Ce groupe joue une musique tournée vers toutes les cultures du bassin méditerranéen. Pour l’occasion, ils invitent Jason Marsalis. Musicien né à la nouvelle Orléans issu d’une famille de jazzmen reconnus mondialement, celui-ci s’est installé à Orléans tout récemment.

20h15, LED BELLIES

LeadBelly était un musicien de blues de la nouvelle-Orléans qui aura influencé de nombreux musiciens, à l’instar de Nirvana, Frank Zappa, etc … le Groupe revisite son répertoire riche et toujours si actuel.

21h15, OMAR SOSA

Omar Sosa est un créateur qui trouve son inspiration dans la musique traditionnelle cubaine (santeria, yoruba…), dans le jazz le plus contemporain, le hip-hop ou encore la musique arabe.

23h00, DUO FINE LAME

Deux instruments à lame, soufflées et frappés, le vibraphone et l’accordéon. Les timbres se répondent, se mêlent, s’entrechoquent.

Vendredi 23 Juin

12h30, AURORE VOILQUE QUARTET (concert jeune public)

Le groupe puise dans les classique du jazz (certains étant des chansons de dessins animés Disney) pour conter aux enfants l’histoire de cette musique avec humour et légèreté.

19h, KARENC TRIO

Entre jazz, musiques swing, redécouvrez le bandonéon et l’accordéon en suivant ces 3 musiciens orléanais.

20h, « Théo Ceccaldi, corps à cordes », cinéma des carmes ( payant )

Immersion dans l’univers éclectique du violoniste d’origine orléanais, piller du tricollectif, musiques improvisées, contemporaines, rock, jazz et chanson… Christian Pouget l’a suivi pendant 2 ans et recueilli témoignages, répétitions, concerts. A l’issu de la projection : concert “ Brosse “ des deux frères Ceccaldi ( violoncelle et violon) .

20h15, OMER JAZZ

Bassiste Orléans, Omer convoque avec ce projet les corps et les pieds. Il s’agit de danser au son de ces 4 musiciens.

21h15, AURORE VOILQUE SEPTET

Du jazz du big band pour cette soirée ! la chanteuse et violoniste s’est entourée de cuivres et d’un bel orchestre pour revisiter ces standards du jazz et des chansons françaises.

23h00, BOBUN FEVER

Qualifier la musique de BoBun Fever ? funk thaï, reggae indien, mambo psyché … Laissez vos hanches se faire guider par les bonnes ondes de la troupe de Quentin Biardeau, autre membre éminent du Tricollectif.

Samedi 24 Juin

17h, BLABLA JAZZ, déambulation en centre ville

Des musiciens de talent emmenés par David Sevestre, un comédien délirant en la personne d’Hugo Zermati, laissez vous guider dans les rues du centre-ville par cette création originale spécialement concoctée pour le festival.

19h, GROOVE BONES

du Funk et du groove pour cette soirée ! Impossible de s’empêcher de bouger sur ce son massif et funky. une rythmique qui rebondit, 2 trombones, les pieds sont prêts à bouger.

21h15, FRED WESLEY

Attention légende ! Tromboniste et directeur musical de James Brown de 1968 à 1975, Fred Wesley a joué un rôle clef dans le développement de ce genre musical. Il a depuis collaboré avec de nombreux artistes, de George Clinton à Janet Jackson en passant par Nas. Il promène dans le même temps son trombone magique dans toute la planète pour jouer un musique aux sources de funk terriblement efficace.

23h, LES POMPIERS

Habillés en soldats du feu, ces tourangeaux jouent une musique où se mêlent de jolis bruits électroniques, des cuivres qui caressent les oreilles avec de belles mélodies, et une rythmique oscillant entre le swing, la transe, et l’improvisation.

A noter la présence d’un pique nique familiale le vendredi midi ouvert à tous à l’ombre des arbres de ce splendide jardin :)

Cette 2e édition sera marquée par l’ anniversaire des 10 ans sur Orléans de Stephane Kochoyan directeur artistique du festival .

Plus d’infos ici : http://www.orleans-metropole.fr/351-6831/fiche/jazz-a-leveche-2017.htm et sur la page facebook de l’événement .

--

--