Rencontre avec la délicieuse Julia Brami, créatrice de bijoux made in Orléans

Elodie Bernard
Pour Info à Orléans

--

C’est par une douce journée d’automne que je suis partie à la rencontre de Julia Brami. Ancienne avocate reconvertie en créatrice de bijoux handmade, c’est dans son petit atelier, situé juste à l’arrière de sa boutique rue de la charpenterie, qu’elle façonne au gré de ses envies bracelets fins sertis de pierres semi-précieuses, colliers, bagues ou encore boucles d’oreilles Arty. Des pièces en série limitée à son image: unique, féminine, pétillante et élégante.

Elodie Bernard : Hello Julia, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs? Qui es-tu, d’où viens-tu, quel est ton parcours ?

Julia Brami : Salut Elodie ! Mon parcours est un peu atypique puisque je suis une avocate reconvertie en créatrice de bijoux depuis que je suis revenue vivre à Orléans, il y a 5 ans ! Je n’ai donc pas de formation dans la création de bijoux. J’ai fait une bonne partie de mes études à la faculté de droit d’Orléans. J’ai ensuite exercé à Paris puis à Marseille. Ce n’est qu’à Orléans que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la création.

E.B : Comment et où est né Julia Brami bijoux ?

J.B : Julia Brami Bijoux est né dans ma cuisine marseillaise le soir après le travail. Une fois ma robe d’avocate rangée dans le placard, j’endossais mon tablier de créatrice !

E.B : J’image que tu fonctionnes comme dans la mode, ça marche par saison ou par envie ?

J.B : Je crée en fonction de mes envies du moment plutôt qu’en suivant le rythme effréné des collections de prêt-à-porter. En changeant de métier, je souhaitais m’affranchir des contraintes temporelles. À mon avis, l’inspiration ne peut pas venir tous les trois mois en fonction des collections, même si bien sûr celles-ci m’influencent évidemment un peu.

E.B : Comment images-tu une collection ? Quel a été le point de départ de tes créations?

J.B : Les maîtres mots de mes créations sont d’abord la féminité et la délicatesse. En ce qui concerne l’inspiration, où que je sois, je mémorise des harmonies de couleurs qui m’animent et que je conserve dans un coin de ma tête, parfois même sans m’en rendre compte ! Sinon, bien souvent, au grès des pierres que je déniche, le bijou en découle naturellement. Enfin, je me constitue des « moodboard » en permanence, souvent inspirés d’époques que j’affectionne, telles que les années art-déco ou les seventies.

E.B: Tous tes bijoux sont réalisés à la main et portent une grande attention à la qualité des matériaux que tu emploies. Peux-tu nous en dire plus sur le choix des pièces et la fabrication des bijoux ?

J.B : En ce qui concerne le métal, je travaille avec des fonderies françaises. Je sais d’où proviennent toutes mes chaînes et ce qu’elles contiennent. Pour moi c’est essentiel. Il en est de même pour les doreurs, auxquels je rends souvent visite dans leurs ateliers. Je viens d’ailleurs d’en changer tout récemment pour offrir à mes clientes une qualité de plaquage encore meilleure. Je travaille avec des artisans passionnants et passionnés par leur travail et qui veillent à la qualité de leurs produits. Il n’y a donc pas de risque d’allergies. Pour les pierres, c’est différent. Il faut trouver les fournisseurs aux quatre coins du monde. C’est une partie de mon travail que j’adore ! La turquoise provient souvent des États-Unis alors que la chrysoprase vient d’Asie…

E.B: As-tu déjà réalisé des pièces uniques ? Des commandes spéciales ? Des pièces pour des collab’ ?

J.B : Oh oui tout le temps ! C’est également un aspect de mon travail qui me passionne, car lorsque j’imagine un bijou avec une cliente, c’est en quelque sorte un travail d’équipe ! Adapter un bijou pour une occasion particulière est toujours un plaisir ! Ma grande fierté est de voir mes clientes porter mes bijoux le jour de leur mariage ! Pour le moment j’ai fait quelques collaborations avec des blogeuses qui sont des amies, mais cela reste relativement rare.

E.B : Des futurs projets pour Julia Brami Bijoux?

J.B : Actuellement je travaille à mon site internet, pour le rendre plus dynamique et plus complet. Sinon quelques collaborations sympa en vue ;)

E.B : Une adresse favorite à Orléans pour prendre un thé/ un verre?

J.B : Pour boire un verre et selon l’humeur, les becs à vin ou l’Empreinte hôtel ! Pour un bon thé : le salon de thé Marco Polo ou le studio 16 incontournable !

Où trouver ces petites merveilles? L’atelier de bijoux de Julia, 70, rue de la charpenterie 45000 Orléans (du mardi au samedi de 13h à 19h)

Suivez toute l’actualité des créations de Julia Brami sur Facebook et Instagram

--

--

Elodie Bernard
Pour Info à Orléans

Founder of Regardb — curator — independent redactor for galleries, artists and webzine “Pour Info à Orléans” https://www.instagram.com/regard_b/