Rencontre avec l’Atelier O…— un duo de créatrices pétillantes

Elodie Bernard
Pour Info à Orléans
4 min readAug 29, 2016

--

C’est sous un soleil rayonnant que je suis partie à la rencontre de Chloé et Margot. Toutes deux formées à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, nos deux passionnées de céramique, de déco et d’art de la table forment aujourd’hui un duo pétillant de créatrices sous le nom de l’Atelier O…. Vaisselles au ton naturel, objets déco au design épuré avec juste ce qu’il faut de piquant pour égayer votre intérieur, leur créations n’ont pas fini de vous surprendre.

Elodie Bernard: Bonjour les filles, pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs?

Atelier O…: Bonjour, nous sommes Chloé et Margot, nous avons respectivement 25 et 28 ans. Nous nous sommes rencontrées à l’ESAD d’Orléans, où nous avons chacune fait nos études, Margot en design graphique et Chloé en design d’objets.

EB: Quel a été le point de départ de votre collaboration ? Vous venez toutes les deux de l’École d’art d’Orléans, qu’est-ce que cela vous apporte de plus ?

AO: On voulait expérimenter et s’amuser autour de la céramique toutes les deux. On n’avait pas d’objectif particulier juste une envie commune de découvrir cette matière. Ce qui nous plait avec la céramique c’est que l’on peut modeler et remodeler à l’infini, on peut vraiment s’approprier la matière et en faire ce que l’on veut. On adore cuisiner et faire de la céramique s’apparente beaucoup à cette pratique que ce soit au niveau des ustensiles ou de la manière de travailler. C’est d’ailleurs en utilisant des ustensiles de cuisine tels que des outils de décoration qu’on en est venue à travailler la matière sous forme de points.

EB: Je suppose qu’expérimenter et faire des essais peut provoquer de belles surprises. Ça peut laisser place à l’inattendue et au hasard dans vos créations ?

AO: Comme nous sommes novices dans le domaine c’est en expérimentant, en faisant des erreurs et en tâtonnant que nous créons nos objets. On se laisse guider par l’inattendu on ne cherche rien dans nos objets, on laisse place au hasard sans dessin, sans esquisse au préalable.
La seule chose qui peut nous guider mais, qui ressort d’elle-même c’est la passion commune que nous avons pour la cuisine.

EB: Comment décidez vous du début d’une collection ? Comment vous dites-vous que telle ou telle pièce est la première ?

AO: On ne parle pas encore de collections aujourd’hui. Pour le moment, nous avons des gammes d’objets orientés autour de la table ou du jardin. À chaque fois on se pose naturellement la question de l’utilité et de la fonction de l’objet, mais ce sont surtout les moments de partage, le fait de recevoir et de faire plaisir qui va déterminer nos gammes d’objets.

EB: Vous employez très souvent le vocabulaire culinaire pour parler de la fabrication des pièces, c’est votre côté gourmand qui parle (rire)?

AO: Oui le vocabulaire culinaire est très présent quand on parle de la céramique, les deux pratiques sont pour nous très similaires, il y a un côté ludique qui s’en dégage et toujours ce côté de partage qui revient.
Dans la cuisine on peut toujours trouver de nouveaux goûts en mélangeant et en innovant et on ne sait jamais vraiment à l’avance comment va être un plat lorsqu’il sort du four, la céramique c’est la même chose il y a cette idée de surprise à chaque fois et de millions de possibilités. On est comme des enfants face à cette matière.

EB: Parlez nous de vos inspirations ?

AO: Nos inspirations viennent tout simplement de notre quotidien, nous sommes constamment au fait des tendances, que ce soit dans les boutiques de décorations, dans la cuisine, dans le textile, dans le graphisme, on ne s’arrête pas a une thématique en particulier.

EB: Où peut-on voir et s’offrir vos objets ? Dites-nous tout sur vos futurs projets ?

AO: Pour l’instant on peut voir nos objets sur les réseaux sociaux, sur facebook et instagram, il faut tout simplement nous contacter pour se les procurer. Dès le mois d’octobre nous allons nous installer dans notre atelier, tu es d’ailleurs la bienvenue pour venir le visiter. D’ici la fin de l’année nous espérons pouvoir être visibles dans différents points de vente sur Orléans et pourquoi pas, ouvrir notre boutique en ligne.

EB: Merci, c’est avec plaisir que je viendrais visiter votre atelier, on a déjà hâte de voir la suite!

Suivez toute l’actualité de l’Atelier O…sur Facebook et Instagram .

--

--

Elodie Bernard
Pour Info à Orléans

Founder of Regardb — curator — independent redactor for galleries, artists and webzine “Pour Info à Orléans” https://www.instagram.com/regard_b/