L’heure est au bilan pour le Festival de Loire

Cecilia R
Pour Info à Orléans
4 min readSep 26, 2017

Après ces cinq jours de festivités où Orléans est devenu la capitale de la marine fluviale et a accueilli plus de 700 000 personnes, le temps est au bilan.

Lors de ce festival, nous avons tout mis en œuvre pour relayer les animations au travers de nos photos mais aussi de vidéos. Les lives sur notre page ainsi que les photos ont ponctué ces journées. Vous avez été nombreux à déambuler dans les rues d’Orléans mais aussi sur les quais, les animations étaient au rendez-vous avec notamment des concerts dans la rue et sur les places symboliques d’Orléans (Martroi, République, Gare d’Orléans). Les mariniers sont apparus passionnés par leur désir de transmettre leur amour pour la Loire.

Cependant nous avons eu des échanges au sein de l’équipe et constaté des points positifs mais aussi des choses à améliorer pour la prochaine édition.

Un superbe feu d’artifice ✅

Nous avons été éblouis par le feu d’artifice samedi soir, les quais de Loire étaient bondés avec près de 200 000 spectateurs. Au vu des commentaires constatés sur nos publications, des grands écrans manquaient, pour ceux qui ne voyaient pas bien le spectacle. Revivez le bouquet du festival !

“La parole est à vous”: un nouveau rendez-vous de PIAO ✅

A l’initiative de Lydia, un nouveau rendez-vous a vu le jour. Il a pour objectif de VOUS donner la parole ! Une partie de l’équipe était présente pour vous interviewer et connaître votre ressenti sur le festival.

Mauvaise répartition des stands et prix pratiqués❌

Nous avons également constaté une mauvaise répartition des différents stands sur les quais de Loire. Ceux qui étaient liés à la restauration étaient tous plus ou moins répartis au même endroit. Peut-être faudrait-il revoir l’agencement des stands ? Les prix ont souvent été jugés excessifs.

De longues files d’attentes pour naviguer en bateau ❌

Vous avez été nombreux à remarquer de longues files d’attentes pour pouvoir naviguer en bateau. Il fallait donc arriver très tôt pour espérer voguer au fil de l’eau.

Pas facile d’accès pour les handicapés ❌

Le Festival de Loire n’était pas facile d’accès pour les handicapés, ces derniers n’ont pas pu profiter du festival. Peut-être que la mise en place de passerelles pour la prochaine édition serait une solution. Affaire à suivre nous a-t-on indiqué …

Une circulation trop importante aux alentours du Pont Royal et des stationnements compliqués❌

La circulation était trop importante près du Pont Royal, cela pouvait devenir dangereux. Une suppression de la circulation pourrait être envisagée au niveau du pont pour éviter l’encombrement du secteur et sécuriser les visiteurs. On s’y attendait également, le stationnement a été compliqué. Les Parc Relais et les transports en commun ont toutefois très bien tourné.

Une sculpture en objets de récupération ✅

Cette sculpture en objet de récupération est une belle trouvaille, cela apportait quelque chose de nouveau sur les pavés du festival.

Belle mise en valeur de la Loire ✅

La Loire de nuit et toutes les lumières permettaient d’offrir un beau panorama sur les quais. Ici un concert était organisé, le public profitait du groupe KKC Orchestra. Les mariniers de Loire et d’ailleurs ont largement participé au rayonnement du fleuve ligérien.

La parade des bateaux ✅

La parade des bateaux était le rendez-vous à ne pas manquer de cette édition. Voici un aperçu de la parade en vidéo avec plus de 200 bateaux sur l’eau.

La programmation artistique ❌

Beaucoup l’ont remarqué et nous l’ont dit, la programmation artistique n’était pas à la hauteur du Festival. Pas assez jeune pour certain et pas en accord avec la Loire pour d’autres. Pourquoi ne pas diffuser sur la totalité du site le son du concert majeur ? Malgré tout Tibz a réussi à réunir un large public pour un jeudi soir et quoi que l’on en dise, Olivia Ruiz aura réussi à rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes en clôture du Festival. Les Copains d’Sabord et les Fis d’Galarne ont par contre réussi à mettre de belles ambiances.

Des espaces délaissés ❌

La cale Sud a souvent été délaissée par le public. Espace largement en marge, et ressenti par les artistes présents. Pour le quai du Roi, des informations plus marquées sur ce qu’on l’on pouvait y retrouver manquaient car l’espace avait un fort potentiel.

De nombreuses activités/démonstrations proposées sur l’eau ✅

Et vous qu’est-ce que vous avez apprécié ? Faites nous part de vos avis🤗

--

--

Cecilia R
Pour Info à Orléans

25 ans, rédaction d'articles pour la page: Pour Info à Orléans. Passionnée par l'Histoire, la musique !