Site Web d’éditeur : aller à l’essentiel…

Éditions Numeriklivres
Le blog de Numeriklivres
5 min readAug 27, 2014

par Jean-François Gayrard

Crédit photo : Picography

C’est en cherchant que l’on trouve. Et sur le Web, il faut longtemps chercher, tester souvent, avant de trouver la meilleure option. Nous ne sommes pas des développeurs web. Ce n’est pas notre métier et nous ne souhaitons pas le devenir. Nous préférons nous concentrer sur les trois choses essentielles lorsqu’on décide de gérer depuis 4 ans une maison d’édition comme la nôtre : maîtriser le code pour faire de bons fichiers ePub et éviter de sous-traiter, éditer et promouvoir le travail de nos auteurs.

C’est à force de tester que finalement on se rend compte que :

  • Avoir un site transactionnel pour une maison d’édition n’est pas viable donc pas pertinent car malgré tous les efforts de communication pour expliquer les avantages d’acheter sur le site de l’éditeur, les lecteurs qui lisent en numérique continuent massivement à télécharger depuis les librairies intégrées de leur liseuse ou de leur tablette. Massivement, cela veut dire, que 85% de notre lectorat téléchargent depuis leur Kindle, leur Kobo, leur iPad ou iPhone et la tendance n’est pas prête à s’inverser — c’est trop tard — et il est prétentieux de notre part de penser que nous pourrions, à notre petite échelle, changer les choses. Personnellement, je ne fais pas partie de ceux qui crient aux scandales : le lecteur est roi, il télécharge ses lectures numériques d’où il veut, quand il veut, sur le support qu’il lui convient le mieux. Mon boulot d’éditeur n’est pas de critiquer les usages des lecteurs mais de les encourager à lire en numérique et, bien évidemment, lire si possible les titres de notre catalogue.
Répartition de nos ventes par librairie
  • Gérer une librairie en ligne implique de gérer du SAV parce que même si vous expliquez en gros sur la page d’accueil de votre site que ce sont des ebooks, il y a toujours un Internaute qui vous écrit pour vous demander pourquoi il n’a pas reçu son livre papier ou qui vous demande comment faire pour lire un fichier ePub sur son ordinateur. Le temps précieux que vous passez à gérer du SAV, vous ne l’utilisez pas pour peaufiner vos fichiers ePubs, faire de l’éditorial et surtout pour promouvoir votre catalogue. Car si vous pensez qu’il suffit de mettre un fichier en ligne pour qu’il se vende, comme ça, sans rien faire, vous êtes vraiment mal barré.
  • Avoir un site sophistiqué ne sert strictement à rien. Les Internautes sont de grands zappeurs, ils sont sollicités de toute part, pour capter leur attention c’est de plus en plus difficile, ils sont devenus des adeptes du “tout, tout de suite”, veulent “tout, tout de suite” d’un seul clic et utilisent leur tablette ou leur smartphone de plus en plus pour surfer.

Dans l’écosystème de la lecture numérique, il ne suffit pas de maîtriser le Web, il faut aussi le comprendre.

Extrait de l’étude réalisée par l’Hadopi et le GLN sur les usages et les perceptions du livre numérique. Voir l’étude complète

Ne pas tenir compte de toutes ces données lorsqu’on travaille presqu’exclusivement avec le Web avec les avantages et les inconvénients que cela comporte pour promouvoir la littérature et plus particulièrement la lecture numérique, c’est aller droit dans le mur. Dans l’écosystème de la lecture numérique, il ne suffit pas de maîtriser le Web, il faut aussi le comprendre.

De toutes nos expériences passées, nous avons retenu une chose : pour capter l’attention des Internautes il faut aller à l’essentiel. Et le Web bouge tout le temps et vous vous devez de toujours bouger avec lui… sinon vous tombez dans l’oubli très vite.

Qu’ai-je besoin quand je suis éditeur pour mettre en valeur mon catalogue sur le Web ? Avant de vendre, je dois d’abord faire connaître nos titres, créer une audience. Nous sommes une maison d’édition, nous devons vendre nos titres, c’est un fait mais cela ne peut pas être une priorité. Avant de vendre, il faut donc se faire connaître et pour se faire connaître il faut pouvoir capter l’attention des Internautes le plus rapidement possible avec le moins d’entraves possible. Notre métier consiste à produire du contenu littéraire et la meilleure façon de promouvoir ce contenu, c’est de le rendre accessible sans tomber dans les travers de la gratuité à tout prix !

Notre métier consiste à produire du contenu littéraire et la meilleure façon de promouvoir ce contenu, c’est de le rendre facilement accessible sans tomber dans les travers de la gratuité à tout prix !

Cela fait un moment que nous observons l’évolution de la plateforme sur laquelle j’écris ce billet aujourd’hui, Medium.com. Elle correspond en tout point à ce que nous recherchons pour promouvoir notre catalogue sur le Web ou, si vous préférez, promouvoir notre contenu exclusivement disponible au format numérique. Medium nous permet d’aller à l’essentiel, sans fioritures, sans effet spéciaux. Des plateformes pourtant géniales comme Wordpress sont devenus de véritable usine à gaz et ne nous permettent pas toujours de communiquer l’essentiel aux lecteurs.

Tout ce dont nous avons besoin pour promouvoir un texte édité en numérique est disponible ici. L’interface minimaliste qui s’adapte à tous les supports de lecture connectés permet aux Internautes d’avoir un accès immédiat à la principale info : notre contenu. Nous vous invitons à cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir comment nous avons utilisé Medium pour présenter nos collections et nos titres (l’expérience est encore plus parlante sur votre tablette ou sur votre smartphone).

Cliquez sur l’image pour découvrir nos collections et nos titres

--

--

Éditions Numeriklivres
Le blog de Numeriklivres

Éditeur et propulseur de littérature francophone grand public au format numérique (ebook) depuis mai 2010