12 sources d’informations divertissantes et/ou sérieuses sur l‘espace

Luc Landrot
Poussières d’Humains
5 min readOct 14, 2017

--

Insspirito sur Pixabay

Quand on écrit de la science-fiction, on a besoin de se nourrir de deux choses : de réalité et de fictions. La réalité pour renforcer la crédibilité de son univers, transmettre des connaissances, appuyer la réflexion, et la fiction pour la touche imaginaire de l’oeuvre, le côté divertissant, dépaysant voire inspirant.

Aujourd’hui, je vous propose une sélection de sources d’informations autour de l’espace : actualité des découvertes, projets d’exploration spatiale ou explications de phénomènes physiques, de quoi passer des heures à parfaire sa culture astronomique, tout en s’émerveillant.

À l’heure du web et des smartphones, je voudrais commencer par évoquer deux magazines scientifiques papier qui depuis des années, avant que le web n’existe, nous ont permis de nous informer sur ces thématiques et d’accompagner les astronomes amateurs.

Des magazines

1) Ciel & Espace

La référence dans le domaine, Ciel & Espace, édité par l’Association Française d’Astronomie depuis 1945, est une mine d’informations à la fois détaillées et accessibles aux néophytes.

2) Sciences et Avenir

Magazine traitant de thématiques bien plus variées, Sciences et Avenir consacre de nombreuses pages à l’espace et la physique. Pour suivre l’actualité mensuelle des recherches du monde entier sans avoir un doctorat, il est le partenaire idéal.

D’autres magazines existent comme Pour la Science, mais ils sont réputés plus pointus et moins accessibles aux “débutants”.

3) Techno-science.net

Avant de passer à des médias plus visuels, le site techno-science.net, bien que d’aspect très vieillot, offre des informations intéressantes et actuelles sur des thématiques scientifiques assez larges. J’y ai par exemple trouvé des informations sur les moteurs à antimatière.

Des vidéos

4) Cosmos

Pour ouvrir le volet vidéo, je voudrais recommander une série documentaire que j’ai découverte il y a seulement quelques mois et qui est passionnante. Cosmos, présenté par le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson, explore en 13 épisodes toutes les facettes de l’univers, de la plus grande échelle, les galaxies, à la plus petite, les atomes. Avec des visuels à couper le souffle créés pour l’occasion et des remises en contexte historique salutaires, le scientifique nous fait voyager à bord de son vaisseau imaginaire, dans le passé, le présent, le futur et parfois à des années-lumière de la Terre.

À mettre entre toutes les mains, à commencer par les mains non expertes (à partir du collège).

La série Cosmos est notamment disponible sur Netflix.

Ensuite, sur Youtube vous trouverez pléthore de chaînes de jeunes passionnés calés dans le domaine qui nourrissent chaque semaine leurs chaînes de vidéos de grande qualité et bien documentées.

5) Stardust

Je commence par Stardust. Lancée par un lyonnais (cocorico!), il y a moins de deux ans, la chaîne compte aujourd’hui plus de 60 000 abonnés et ce chiffre grimpe vite. Et pour cause, elle est une référence en termes d’actualité de la recherche et de l’industrie spatiale avec son récap hebdomadaire. Elle publie régulièrement des émissions très pédagogiques et documentées sur des événements marquants (par exemple l’explosion de la navette Challenger) ou encore des vidéos en direct de grands événements du secteur (lancements, salons etc.)
Ici, vous n’y trouverez pas de science-fiction mais vous aurez tout sur la conquête de l’espace de ses débuts à aujourd’hui.

Vidéo de célébration des 60k abonnés de la chaîne

6) Le Sense Of Wonder

Animée par Sébastien Carassou, un thésard (bientôt docteur) en astrophysique, et son acolyte journaliste scientifique, Étienne Ledolley, elle traite de manière décontractée de l’univers avec un faux côté mystique sympathique. Elle mêle habilement réalité et fiction. Vous y découvrirez même un voyage vers Proxima b… ;)

Peu d’épisodes, mais de grande qualité.

7) Astronogeek

Astronogeek, c’est la chaîne qui parle de tout et… de tout, sur l’astronomie, la conquête spatiale, les phénomènes physiques, les “faux” complots etc. de manière très pédagogique.

8) Lanterne cosmique

Sur Lanterne cosmique, c’est une manière un peu décalée (mais sérieuse scientifiquement parlant) de traiter de ces sujets. On aime ou on n’aime pas, mais moi j’ai bien accroché.

9) Hugo Lisoir

J’ai découvert la chaîne d’Hugo récemment. Mais j’ai bien aimé les premières vidéos que j’en ai vues. Alors je recommande.

10) La Science Dans La Fiction

Pour terminer ce chapitre Youtubeurs francophones, une chaîne un peu différente qui aborde des sujets scientifiques via le prisme du cinéma. En décortiquant des films de science-fiction, on est amenés à réfléchir sur des problématiques bien réelles d’aujourd’hui ou de demain. Et ça, forcément, j’adore, puisque faire le lien entre science, fiction et avenir c’est un peu mon cheval de bataille. Alors foncez.

11) PBS Space Time

Vous l’avez vu, les chaînes francophones sont nombreuses et de très grande qualité. Je me permets cependant de citer une découverte récente. PBS Space Time est intéressante pour son côté “hard SF” qui envisage des projets futurs un peu fous sous un angle technique et scientifique ou pour son explication de phénomènes astrophysiques.

Réseaux sociaux

12) Twitter

Enfin, twitter est aussi une source d’informations efficace. En suivant des comptes twitter stratégiques, il permet de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde. Quelques exemples de comptes à suivre :

Thomas Pesquet, la NASA, l’ESA, l’ISS (liste vraiment pas exhaustive)

Sans compter ceux des Youtubeurs cités dans cet article.

Dans un prochain article, je vous proposerai des oeuvres de science-fiction qui m’ont inspiré pour l’écriture de Poussières d’Humains (livres, films, séries, jeux vidéo, il y en aura pour tous les goûts).

Alors n’hésitez pas à me suivre ici ou ailleurs ou à vous abonner à cette publication et à me montrer que vous avez aimé cette liste en “clappant”.

--

--

Luc Landrot
Poussières d’Humains

Auteur de science-fiction, administrateur de l’Union des Fédéralistes Européens — France, ingénieur, Européen dans l’âme et dans la vie. #Subsidiarité