De nouvelles subventions USAID/Power Africa élargissent l’accès à l’électricité en Afrique occidentale et centrale

Power Africa
Power Africa
Published in
4 min readFeb 25, 2020

Plus de 750 000 dollars de nouvelles subventions de l’USAID/Power Africa aideront les entreprises spécialisées dans les installations solaires domestiques à élargir l’accès à l’électricité aux marchés mal desservis d’Afrique occidentale et centrale

Nairobi — Power Africa, par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a annoncé quatre nouvelles subventions, pour un montant total de 788 000 dollars, visant à élargir l’accès à l’énergie hors du réseau électrique dans des marchés géographiques mal desservis au Cameroun, en république démocratique du Congo (RDC) et en Sierra Leone. Les subventions pour l’élargissement des opérations sont accordées à American Engineering Group (AEG) Congo, BBOXX DRC, Ignite Power et upOwa.

Installation solaire domestique utilisée au Sénégal.

Les bénéficiaires piloteront de nouveaux canaux de distribution et des plans de crédit à la consommation afin d’accroître l’accès à l’énergie dans les zones reculées et à faible revenu d’Afrique occidentale et centrale. Les récipiendaires de la subvention renforceront également leur présence sur le terrain pour accroître les ventes et le soutien à la clientèle.

AEG Congo développera une application de surveillance des crédits des clients et déploiera un réseau d’agents commerciaux pour atteindre les clients des régions reculées de la RDC avec des kits d’éclairage et de recharge des téléphones fonctionnant à l’énergie solaire. L’entreprise prévoit également de développer une technologie permettant d’améliorer la distribution et la gestion des kits d’installations solaires domestiques (SHS — solar home system) dans les zones dépourvues de connexion à l’internet.

BBOXX DRC introduira des solutions d’énergie solaire avec une facturation à l’utilisation (PAYGO) dans les régions de l’Ituri et du Grand Nord de la RDC, où moins de 5 % de la population a actuellement accès à l’énergie. Pour établir un réseau de distribution et des points de service destinés à la vente et à l’assistance à la clientèle, BBOXX mettra en place un entrepôt, un centre de réparation, ainsi que des points de vente et des kiosques régionaux.

Innocent Nkubiri est le directeur de la vente au détail de BBOXX au Rwanda. BBOXX est une solution d’énergie solaire hors réseau électrique reposant sur un modèle de financement unique pour vendre des systèmes solaires abordables moyennant un plan de paiement mensuel.

Ignite Power étendra son réseau de distribution d’énergie propre à l’est de la Sierra Leone et mettra à profit ses partenariats avec des entrepreneurs ruraux, des agents de village indépendants, des groupes d’épargne, des distributeurs locaux de produits électroniques et des groupes de jeunes pour desservir les communautés rurales hors du réseau électrique. Lorsque les possibilités d’utilisation d’argent par le biais de téléphones mobiles sont limitées, le paiement sera honoré par des entreprises locales qui serviront de points de vente.

Pour accroître l’accès aux systèmes solaires domestiques dans la région de l’est du Cameroun, upOwa mettra à jour son logiciel PAYGO, réalisera une cartographie de la zone et emploiera du personnel local de vente et de soutien à la clientèle. La subvention de Power Africa permettra à upOwa de piloter des innovations, comme la structuration des remboursements pour les agriculteurs en fonction du calendrier des récoltes et le partenariat avec des coopératives pour la collecte des paiements.

« L’investissement de Power Africa dans ces entreprises démontre aux investisseurs et aux acteurs du secteur que les populations du “dernier kilomètre” constituent un segment de marché viable », a déclaré John Irons, coordinateur par intérim de Power Africa. « Les marchés des SHS en Afrique occidentale et centrale reposent encore essentiellement sur le paiement en espèces et n’ont pas encore été conquis par la technologie PAYGO par rapport à certaines zones de l’Afrique orientale. Power Africa travaille d’arrache-pied pour changer cela. »

Le concours a été administré par le projet Power Africa Off-grid, financé par l’USAID, en soutien à l’initiative Beyond the Grid de Power Africa, qui contribue à l’objectif de faciliter 60 millions de nouveaux raccordements électriques d’ici 2030.

À propos de Power Africa : Power Africa est un partenariat dirigé par le gouvernement des États-Unis qui rassemble les ressources collectives de plus de 170 partenaires des secteurs public et privé pour multiplier par deux l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. L’objectif de Power Africa est d’ajouter plus de 30 000 mégawatts de capacité de production d’électricité plus propre et plus efficace et 60 millions de nouveaux raccordements domestiques et commerciaux d’ici 2030. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.usaid.gov/powerafrica

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

--

--

Power Africa
Power Africa

A U.S. Government-led partnership that seeks to add 30,000 MW and 60 million electricity connections in sub-Saharan Africa by 2030 > https://bit.ly/2yPx3lJ