L’USAID/Power Africa annonce l’octroi de 550 000 dollars de subventions à des entreprises pour proposer des solutions groupées d’électricité hors réseau et de combustibles de cuisson modernes

Power Africa
Power Africa
Published in
4 min readFeb 24, 2020

Nairobi — Power Africa, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a annoncé trois nouvelles subventions d’un montant total de 550 000 dollars afin de tester et mettre à l’échelle des solutions prometteuses pour la fourniture coordonnée d’installations solaires domestiques (solar home systems ou SHS) et de solutions de cuisson au gaz de pétrole liquéfié (GPL) aux ménages et entreprises hors du réseau électrique en Afrique subsaharienne. Les bénéficiaires de ces subventions sont BBOXX Kenya, LivelyHoods et Solkamtech.

Les kits SHS qui alimentent les lumières, les chargeurs de téléphone, les radios, et même les télévisions, deviennent plus accessibles aux ménages à faibles revenus vivant hors du réseau électrique. Cependant, l’accès à des appareils à énergie solaire n’implique pas l’accès à des solutions de cuisson propres et efficaces. De nombreux ménages hors du réseau électrique en Afrique subsaharienne utilisent des foyers ouverts ou des cuisinières au kérosène pour la cuisine quotidienne, tous deux contribuant de manière significative à la pollution de l’air intérieur et aux maladies respiratoires. Le GPL est une alternative rentable, sûre et efficace au kérosène et au bois. Grâce à cette subvention de Power Africa, les bénéficiaires développeront et mettront en œuvre de nouveaux modèles commerciaux afin de fournir aux clients des régions mal desservies du Cameroun et du Kenya des solutions combinées et abordables d’électricité et de cuisson plus propres.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime que trois milliards de personnes dans le monde cuisinent en utilisant une flamme ouverte ou à peine contenue, une pratique qui présente des risques pour la santé respiratoire.

« L’accès à une gamme complète de services énergétiques, dont les SHS et le GPL, est essentiel pour permettre le développement économique », a déclaré John Irons, coordinateur par intérim de Power Africa. « Ces subventions ont pour objectif de soutenir les mesures visant à équiper des milliers de ménages et de petites entreprises en Afrique subsaharienne de solutions énergétiques plus propres et plus abordables. Power Africa vise à aider les gens, y compris ceux qui vivent en dehors du réseau électrique, à adopter un mode de vie énergétique véritablement moderne en utilisant toutes les technologies disponibles. »

Le manque de capital initial est un obstacle majeur à la diffusion à grande échelle du GPL dans la région. Grâce à un financement de Power Africa, BBOXX Kenya pilotera l’inclusion de solutions GPL dans son offre et vendra des produits énergétiques groupés en proposant un plan de paiement échelonné.

Les sources d’énergie hors réseau contribuent à connecter des millions de personnes en Afrique qui vivent en dehors du réseau électrique traditionnel.

Au Kenya également, la subvention permettra à LivelyHoods de mener des études de marché et de concevoir un programme qui offrira des crédits SHS/GPL aux groupes sociaux enregistrés et informels. Les groupes d’épargne sont une partie essentielle de la société kenyane et peuvent servir de plateforme opportune pour promouvoir les produits énergétiques et permettre de supprimer les risques liés aux prêts.

Solkamtech appliquera la subvention pour fournir une solution énergétique globale aux ménages et aux petites entreprises du nord du Cameroun. Le marché cible des offres groupées SHS/GPL sera les femmes entrepreneures. La société considère que la codistribution des solutions SHS et GPL est essentielle pour faire progresser l’égalité des sexes.

Les activités mises en œuvre par les bénéficiaires des subventions apporteront des éléments de connaissance qui permettront de mieux comprendre les tendances de consommation et les moyens commercialement durables de combiner la fourniture de SHS/GPL dans les zones périurbaines et rurales de l’Afrique subsaharienne. Au fil des ans, les entreprises travaillant dans le secteur des SHS ont développé de vastes réseaux logistiques et des technologies innovantes pour atteindre des clients hors de portée d’un réseau électrique national. Power Africa et ses bénéficiaires (BBOXX, LivelyHoods et Solkamtech) sont heureux de tirer profit de ces chaînes d’approvisionnement existantes pour proposer des produits et services supplémentaires qui transforment la vie des gens.

Le concours de subventions a été administré par le projet Power Africa Off-grid, financé par l’USAID, en soutien à l’initiative Beyond the Grid de Power Africa, qui contribue à l’objectif de réaliser 60 millions de nouveaux raccordements électriques d’ici 2030.

À propos de Power Africa : Power Africa est un partenariat dirigé par le gouvernement des États-Unis qui rassemble les ressources collectives de plus de 170 partenaires des secteurs public et privé pour multiplier par deux l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. L’objectif de Power Africa est d’ajouter plus de 30 000 mégawatts de capacité de production d’électricité plus propre et plus efficace et 60 millions de nouveaux raccordements domestiques et commerciaux d’ici 2030. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.usaid.gov/powerafrica.

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

--

--

Power Africa
Power Africa

A U.S. Government-led partnership that seeks to add 30,000 MW and 60 million electricity connections in sub-Saharan Africa by 2030 > https://bit.ly/2yPx3lJ