Apple fait un pas de plus dans le monde de la Réalité Augmentée
Après le succès de ses ordinateurs, de ses téléphones et de ses tablettes, la firme Californienne a décidé de se lancer sur un nouveau marché. Le projet d’un casque de Réalité Augmentée (RA) est dans les tuyaux de Tim Cook depuis 2013. Apple vient de racheter une cinquième entreprise spécialisée sur ce sujet-là : Akonia Holographics.

Akonia Holographics, spécialiste de la lentille pour la RA
Fondée en 2012, et basée dans le Colorado, Akonia est une entreprise spécialisée dans le développement des technologies optiques basées sur l’holographie. La technologie porte le nom de « reflective waveguide lenses », une technologie similaire à celles de Magic Leap ou Microsoft.
Akonia a déjà déposé plus de 200 brevets. La 5ème acquisition d’Apple dans le domaine, reste dans la lignée de la stratégie adoptée par la société. La société a levé 11,6 millions de dollars. Le rachat d’Apple va leur permettre d’approfondir leurs recherches avec des moyens supplémentaires.
Une stratégie bien rôdée
Apple prend son temps dans la conception de son casque de RA. La firme californienne a d’abord fait l’acquisition de plusieurs sociétés dans le domaine. Tim Cook a également recruté différents ingénieurs qui ont travaillé sur les projets de Microsoft ou Magic Leap.
Des recrutements qui ont notamment permis de rendre IOS 11 compatible avec la RA. L’animoji est l’une des nouvelles fonctionnalités qui permet de transformer les expressions faciales en un animal qui bouge sur le téléphone.
Apple reste très discret sur ce projet. Comme Akonia l’a été sur le marché ces 6 derniers mois, ce qui laisse penser qu’elle a été rachetée au début du premier semestre 2018.
Un casque « révolutionnaire »
Les casques de RA actuels sont pourvus de lentilles sombres, l’usage est donc uniquement réduit à l’intérieur. Ce sont pour l’instant les casques les plus avancés sur le marché.
Mais Akonia se vante de fabriquer des lentilles de verre minces, transparentes et intelligentes, qui affichent des images en couleurs éclatantes. L’objectif d’Apple serait donc d’apposer ces verres sur des lunettes pour un usage en extérieur de tous les jours. Une véritable révolution dans le monde de la RA.
Selon Bloomberg le groupe voudrait lancer la commercialisation de ses lunettes dès 2020.
Cependant Grégory Maubon, spécialiste du domaine rappelle que les efforts d’intégration, d’optimisation optique et énergétique sont des enjeux énormes dans la fabrication de tout appareil de RA.

Un gadget pour le grand public
Les casques présents sur le marché sont trop chers pour le grand public (entre 2400 et 3000 euros). Ils sont destinés à une clientèle professionnelle. Cela permet à Apple d’analyser le marché pour pouvoir sortir son produit au bon moment. Pour Grégory Maubon le prix idéal serait de 1000 euros avec des fonctionnalités et une offre complète. Il pense que l’objectif d’Apple est de sortir une gamme complète de produits et d’outils autour de son casque.
Bien sûr toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes, il n’y a pour l’instant rien d’officiel. Mais il ne serait pas étonnant de voir Apple se lancer dans ce marché en expansion.
L’échec des Google Glass, une leçon pour le marché
En Avril 2012, Google lançait la phase de test de ses Google Glass. Durant 3 ans, Google a tenté de lancer ce produit sur le marché à travers différentes phases. Malheureusement le public était encore trop frileux. Beaucoup de questions ont été soulevées, et notamment celui du respect de la vie privée sujet épineux ces derniers mois après les différents scandales. Le design a aussi été beaucoup critiqué et moqué.
Cependant, l’échec n’est pas total puisque Google a pu observer la réaction du marché face à un tel produit. De plus en 2017, Google est revenu à la charge avec les Google Glass Entreprise Edition. Des lunettes permettant d’améliorer les performances des employés dans plusieurs domaines, un projet plus ciblé et plus recherché.
Apple est prévenu. Le marché est encore très petit et difficile à conquérir. Il faudra donc bien préparer l’arrivée de ce produit.
Retrouvez nos opérations sur www.pre-ipo.com

