Aston Martin prépare son introduction en Bourse

PRE-IPO
PRE-IPO
Published in
3 min readSep 7, 2018

Le groupe anglais a décidé de s’introduire en bourse à Londres. Reuters annonçait en 2017 que les dirigeants anglais avaient contacté la Banque Lazard dans le but de préparer leur IPO. Aston Martin pourrait donc rejoindre Ferrari en Bourse.

Un regain de forme

Pour la première fois depuis 2010, la marque britannique a enregistré des résultats en croissance. En 2017 Aston Martin obtenait donc des bénéfices pour la première fois depuis 7 ans, notamment dus aux ventes de la DB11.

En 2018, la société annonçait également qu’elle avait réalisé sur les six premiers mois de l’année, un EBITDA de 106 millions de livres (une hausse de 14%), ainsi qu’un chiffre d’affaires de 445 millions de livres (soit une hausse de 8% par rapport à l’exercice précédent).

Le projet d’IPO

Selon les rumeurs, les dirigeants d’Aston Martin voudraient mettre en vente au public 25% du capital de la société pour un montant de 1 milliard de livres, valorisant Aston Martin à 5 milliards de livres.

Ce seront principalement les titres des groupes de capital-investissement koweïtiens et italiens qui seront vendus. Le groupe allemand Daimler, qui détient 5% du capital d’Aston Martin, maintenir sa participation.

Aston Martin aurait également l’intention de proposer une émission primaire d’actions à laquelle ses clients et ses employés pourront participer. Le constructeur a déclaré avoir préparé un document d’enregistrement pour la Financial Conduct Authority.

Un climat favorable

En 2014, c’est Andy Palmer, l’ancien bras droit de Carlos Ghosn chez Renault/Nissan qui se retrouve à la tête du groupe. En 4 ans l’anglais a redressé le groupe, et il est prêt maintenant à se lancer sur de nouveaux chantiers très prometteurs.

Andy Palmer a notamment lancé la DB11, l’un des plus grands succès de la marque ces dernières années. Il a annoncé vouloir se lancer dans un projet de SUV, un modèle de voiture qui plaît beaucoup au consommateur ces dernières années. Il a également annoncé vouloir investir dans l’hybride et l’électrique, la preuve d’une modernisation et d’une adaptation au marché actuel de la part du constructeur.

Aston Martin a prévu de produire entre 6 200 et 6 400 véhicules cette année, et compte augmenter le rythme de production durant les deux prochaines années. La marque voudrait produire 7 300 véhicules en 2019 et espère atteindre la barre des 10 000 véhicules produits en 2020. Le projet du SUV permettrait d’augmenter significativement la demande et donc la production.

L’exemple de Ferrari

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a introduit sa filiale italienne, Ferrari, le 21 octobre 2015 au NASDAQ. Après un départ timide, l’introduction en bourse a été une véritable aubaine pour les dirigeants italiens. Le 30 octobre 2017, l’action dépassait les 100$ pour la première fois, une progression de 134.4% par rapport au prix d’introduction de 52$. Aujourd’hui le cours de l’action s’élève à 131$, pour une valorisation à 31,9 milliards de dollars.

Le cas de Ferrari a donc inspiré les dirigeants anglais qui espèrent avoir le même succès que Ferrari pour son IPO, si ce n’est mieux. Les termes de cette introduction en bourse devraient être annoncés le 20 septembre 2018.

Aston Martin avait déjà décidé de concurrencer un peu plus Ferrari cet été avec la sortie de la DBS Superleggera, un modèle plus sportif que la DB11. Ce modèle joue dans la même cour que la Ferrari 812 Superfast.

Retrouvez nos opérations sur www.pre-ipo.com

--

--

PRE-IPO
PRE-IPO

Investissez dans des PME innovantes avant leur introduction en bourse !