DOSIsoft : améliorer la qualité des traitements contre le cancer

En 2014, 17 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde et 385 000 en France ont été comptabilisés. D’ici 2030, plus de 70% de nouveaux cas à traiter sont attendus en raison du vieillissement de la population mondiale et de l’amélioration de la qualité des soins. Bien que la recherche contre le cancer ait fait des progrès importants ces dernières années, l’échec thérapeutique touche encore un nombre considérable de patients. Certains paramètres humains et technologiques alimentent la résistance aux traitements des maladies avancées. En effet, lors de la lutte contre le cancer par radiothérapie, il est complexe pour les médecins de cibler précisément les zones à traiter et à protéger chez un patient et parfois les doses administrées s’écartent des doses prescrites. Aussi, le manque de personnalisation des traitements et le manque de mise en relation de l’ensemble des données médicales d’un patient favorisent l’échec thérapeutique. Ces problématiques qui entretiennent également les récidives, les complications et les séquelles irréversibles, offrent néanmoins un large potentiel de progression en termes d’innovation et de perfectionnement des logiciels d’aide au diagnostic et aux traitements ciblés. Au-delà de la recherche fondamentale, la mise à disposition d’outils innovants pour comprendre la cause de l’inefficacité des traitements et l’ouverture de nouvelles pistes de prise en charge, constitue alors le cœur des priorités actuelles.

Créée en 2002, DOSIsoft est une société dont l’objectif est d’aider à améliorer la qualité et l’efficacité des thérapies, en proposant une gamme de logiciels indépendants, universels et complémentaires utilisés par les médecins lors des radiothérapies. Ces logiciels scientifiques d’assistance permettent aux médecins de traiter les images médicales, de doser les traitements de manière plus précise et de vérifier l’efficacité des thérapies. En parallèle, la société conduit un projet de Big Data afin de centraliser l’ensemble des informations médicales et images multimodales, pour constituer des profils types de patients. Cette corrélation de données est indispensable pour améliorer les diagnostics, la personnalisation des traitements et ainsi les chances de guérison.

La société qui bénéficie d’une expertise de haut niveau scientifique, fruit de 15 années de recherche et développement, dispose d’une position établie dans 18 pays grâce à un réseau de 160 clients et de 25 partenaires de renom. En effet, DOSIsoft compte parmi ses partenaires Gustave Roussy, l’Institut Curie, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Centrale Supélec, Télécom Paris, l’International Atomic Energy Agency et bien d’autres.
Grâce à sa forte volonté de vouloir améliorer les traitements contre les maladies avancées, DOSIsoft se positionne comme un acteur unique au vue de son expertise croisée en radiothérapie et médecine nucléaire.
Pour financer son développement et son déploiement commercial, la société DOSIsoft lève des fonds sur la plateforme PRE-IPO.com
PRE-IPO est fière de soutenir l’équipe de ce projet. Le fondateur Hanna Kafrouni diplômé d’un PhD en Physique atomique et médicale, collabore aux côtés de Marc Uszynski, le directeur général diplômé de Centrale Supélec puis Berkeley, et d’une équipe de 34 collaborateurs ingénieurs, docteurs, informaticiens et physiciens.
Retrouvez le projet de levée de fonds et les détails de l’opération sur PRE-IPO.com

