LA SNCF OFFICIALISE LE LANCEMENT DU « TGV DU FUTUR »
Le projet du « TGV du futur » lancé en 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, pour mettre en avant les chaînes de production françaises, vient d’être signé ce jeudi 26 juillet 2018.
Les détails de l’opération
La SNCF vient de passer une commande de 100 TGV auprès d’Alstom. Une opération qui s’élève à 3 milliards d’euros soit la plus grosse commande jamais passée par le groupe selon le PDG, M. Pepy.
Une commande qui devrait générer 4.000 emplois sur 10 ans, mais surtout qui devrait amener 25 millions de clients supplémentaires.
Le contrat commercial étant passé, les industriels se laissent à présent 5 ans pour finaliser la conception et lancer la production avant que les premiers trajets soient effectués par les nouveaux TGV. Les équipes de la SNCF et d’Alstom se félicitent d’une collaboration fructueuse, puisqu’avec la création d’un pôle commun aux deux entreprises, plus de 50 brevets ont été déposés au fil de la création de la rame.
Les premiers voyagent débuteront en 2023, et la livraison des rames s’effectuera de manière différée jusqu’en 2033.
Le coût global d’acquisition d’un nouveau TGV est en baisse de 20% comparativement au dernier, pour un coût par rame de 25 millions d’euros et de 190 millions d’euros d’options et de services permettant une diminution de 30% des coûts de maintenance, selon les coûts actuels observés par la SNCF.
Le confort avant tout
Avelia Horizon, le nouveau nom attribué à ces TGV, possède des motrices innovantes de longueur réduite permettant un gain de place de 20% pour les voyageurs. Les rames pourront accueillir de 600 à 740 personnes contre 550 environ aujourd’hui.
La connectivité des trains est aussi au centre des préoccupations de la production. Un réseau Wifi, une information en temps réel ainsi que la commande à distance de plusieurs services seront à la disposition des voyageurs.
Des rames modernes
Les nouvelles rames duplex seront modulables, le nombre de sièges pourra varier, le changement d’une rame de 1ère classe en une rame de 2ème classe se fera en une demi-journée. L’ajout de case à bagages est également possible.
Les nuisances sonores sont quant à elles réduites au moment de la vitesse maximale du train. Les vitres ont été augmentées de 10% en taille pour une meilleure luminosité. Les climatisations ont été replacées au plafond. Enfin les matériaux choisis pour la conception du train sont plus écoresponsables, ce qui améliore le bilan carbone de 37% comparé à celui des anciens TGV.
La modernisation de ses services, une obligation pour la SNCF
La future ouverture du marché ferroviaire français à la concurrence pousse donc la SNCF et son partenaire Alstom à se moderniser pour pouvoir prendre plusieurs longueurs d’avance. Selon M. Pepy, l’Avelia Horizon, et les futurs projets qui en découleront, seront son cheval de bataille pour les 30 prochaines années.
Le marché du transport de personnes est en constante évolution, les voitures et les camions autonomes ou les trottinettes électriques en libre-service sont les nouvelles stars de ce marché.
Mais c’est un autre moyen de transport ferroviaire qui attire l’attention ces dernières années :
Le projet Hyperloop lancé par Elon Musk et SpaceX accueillait cette année la troisième édition du concours. Ce concours a pour but de réunir des étudiants de plusieurs pays autour d’un projet commun. C’est l’équipe allemande WARR Hyperloop de l’université de Munich qui l’a emporté pour la troisième fois consécutive, leur véhicule ayant atteint les 467 km/h, soit
Le projet Hyperloop consiste à révolutionner les voyages ferroviaires. Créer un train supersonique pouvant voyager à 1200 km/h, relier par exemple Los Angeles et San Francisco en 30 minutes. Le principe est simple, mais surtout n’est pas nouveau, créer un moyen de transport ultra rapide dans un tube basse pression, sur coussin d’air avec suspension magnétique.
Après un début 2018 très sombre, ponctués par de nombreuses grèves, la SNCF veut aller de l’avant et se préparer un avenir plus stable dans un marché où ils sont encore seuls.
Retrouvez nos opérations sur www.pre-ipo.com