La ville de Toronto choisie par Google et Alphabet pour accueillir leur première smart City
Sidewalk Labs, filiale de Google, vient d’obtenir l’autorisation des autorités canadiennes pour transformer le quartier de Quayside à Toronto en smart City. Le projet pourrait grandir, si la première cité fait ses preuves.

Le projet de Google
Google et Sidewalks Labs veulent faire de la friche industrielle de 5 hectares, une cité ultra connectée, pour accueillir notamment son siège canadien et ses 300 employés, mais également pour devenir un berceau des nouvelles technologies.
De nombreuses innovations sont au programme pour cette cité du futur, dont les travaux devraient débuter d’ici 2020. Les services urbains et le développement durable sont au cœur de ce projet. Construire un nouveau type de ville tout en réduisant les coûts et en respectant la planète.
Un budget considérable
Sidewalks Lab a déjà injecté près de 50 millions de dollars pour présenter une maquette interactive aux différents acteurs du projet.
Le projet en lui-même devrait avoisiner les 1,25 milliards de dollars. Une somme considérable pour faire de cette ville, la vitrine des villes connectées.
Les promesses de Google pour la smart city canadienne
Les voitures seront interdites pour laisser places aux transports responsables, tels que des transports en commun électriques, des vélos et des voitures autonomes, un des défis actuels que Google s’est lancé.
La ville entière sera connectée y compris les rues, avec des trottoirs chauffés en hiver et protégés du soleil en été. Les pistes cyclables seront démarquées par des LED au sol qui seront modulables. Des capteurs permettront à la circulation de s’auto réguler afin d’éviter tout accident ou bouchons.
Les bâtiments seront dotés de toitures végétales, ils seront modulables et construits à base de matériaux biosourcés. Le ramassage des déchets sera automatisé et ils seront évacués par des réseaux souterrains.
La protection des données, un défi de plus pour Google
Après les différents scandales des protections des données personnelles, cette question reste un point important du projet de Google.
En effet, la société américaine a pour objectif de créer pour chaque habitant un compte personnel leur permettant d’accéder à tous les services proposés par la ville, mais également de payer leurs titres de transport, leurs achats au sein de la ville, mais aussi d’accéder à son domicile.
Les risques de dérapages sont énormes, notamment sur l’accès à ces données. Qui y aura accès, qui les gérera et seront-elles vraiment protégées.
Retrouvez nos opérations sur www.pre-ipo.com

