Les principales informations sur les dernières IPO des entreprises Tech
Une étude a été menée sur 70 IPO d’entreprises dites « Tech », entre janvier 2017 et septembre 2018, le but étant de faire ressortir les différentes tendances de ces dernières. Sur ces 70 entreprises, 40 sont américaines, 5 sont dites internationales (ex-Chine) et 25 sont chinoises.
Le tableau suivant résume les différentes informations collectées :
Source : Manhattan Venture Partners
L’âge moyen des entreprises lors de l’IPO :
L’âge moyen des entreprises américaines était de 12 ans contre 8 pour les entreprises chinoises sur la période étudiée. Selon l’Université de Floride, historiquement les entreprises qui s’introduisaient en bourse entre 1980 et 2015 était âgées de 8 ans. Alors que l’âge moyen des entreprises chinoises lors de leur IPO est le même que l’âge historique, ceux des sociétés américaines et internationales (ex-Chine) sont respectivement de 12 et 15 ans. Ces dernières ont tendance à rester plus longtemps privées. Plusieurs facteurs expliquent le fait que les entreprises américaines choisissent de rester plus longtemps privées :
- Les licornes américaines sont aujourd’hui beaucoup plus facilement financées, les levées de fonds sont de plus en plus grosses et les valorisations sont très élevées ;
- Un marché privé secondaire actif fournissant les liquidités indispensables aux premiers investisseurs et aux principaux employés, éliminant ainsi un obstacle majeur au fait de rester privé plus longtemps.
Le montant moyen des capitaux levés lors de l’IPO est de 300 millions de dollars :
La moyenne des entreprises américaines s’élève à 311 millions de dollars contre 285 millions pour les entreprises chinoises. Certaines ont levé bien plus de chaque côté, comme Snap qui a levé près de 3,2 milliards de dollars lors de son IPO côté US et iQIYI qui a levé 2,3 milliards côté chinois.
Le prix par action des IPO des sociétés internationales est supérieur à celui des sociétés US et chinoises :
Les sociétés internationales ont enregistré un prix moyen par action de 42 dollars lors de leurs IPO, nettement supérieur au prix moyen américain qui s’élève à 16 dollars ou encore au prix chinois qui s’élève à 11 dollars. Cela s’explique notamment avec l’introduction en bourse de Spotify, dont le prix par action lors de l’IPO s’élevait à 132 dollars. Hormis Spotify, la moyenne des sociétés internationales s’élève à 16 dollars, un prix qui s’aligne sur le prix américain.
La valorisation moyenne des sociétés américaines était de 2,1 milliards de dollars contre 2,4 milliards pour les sociétés chinoises :
Les entreprises internationales ont une valorisation moyenne plus élevée sur la période donnée avec 5,8 milliards de dollars. Si l’on exclue Spotify, valorisée à 29,5 milliards de dollars lors de son IPO, la moyenne des entreprises internationales s’établirait à 1,9 milliard de dollars. Il est important de noter que les sociétés chinoises avaient un niveau de trésorerie et des dettes plus élevés que ceux des sociétés américaines et internationales.
Les revenus des 12 derniers mois précédant l’IPO des entreprises américaines sont les plus bas de ce classement avec 333 millions de dollars :
Ce sont les entreprises internationales qui dominent à nouveau ce classement avec 1,1 milliard de dollars, mais ce résultat est encore bien supérieur aux autres du fait de la très bonne performance de Spotify. Sans les revenus de Spotify, les entreprises internationales ont enregistré en moyenne 408 millions de dollars de revenus sur ces 12 mois. Ce résultat reste supérieur à celui des sociétés américaines, mais est inférieur à celui des entreprises chinoises qui enregistrent quant à elle 420 millions de dollars.
Le multiple moyen de la valorisation divisée par les revenus des 12 derniers mois, des IPO US était de 8,3x tandis que celui des IPO chinoises était de 6,9x :
Cette donnée est très importante et très intéressante pour valoriser les futures IPO. Même si ce multiple est très élevé, il reste bien en dessous des multiples des licornes qui se sont introduites en bourse par le passé : le multiple d’IPO de Facebook était de 21, celui de Twitter était de 27,1 et celui de Snap était de 20,7.
Retrouvez nos opérations sur www.pre-ipo.com