Nio, le concurrent Chinois de Tesla, réalise une IPO décevante

PRE-IPO
PRE-IPO
Published in
3 min readSep 14, 2018

Le mercredi 12 septembre le constructeur automobile chinois Nio s’est introduit en Bourse à Wall Street. Malheureusement l’entreprise que l’on surnomme le « Tesla Chinois », n’a réussi à lever qu’1 milliard de dollars au lieu des 1,8 milliard initialement visés. Une entrée en matière ratée pour la firme qui résulte de la conjoncture difficile du marché actuel. L’IPO de Nio est pourtant la troisième plus importante d’une entreprise chinoise à la Bourse New-Yorkaise cette année.

Les chiffres de cet IPO

L’action a commencé sa première journée au New York Stock Exchange à 6$, avant de reculer à 5,35$ dans la journée, un cours qui équivaut à une capitalisation boursière de 5,52 milliards de dollars, bien en dessous des objectifs de la société. Les grandes banques américaines telles que Goldman Sachs, JPMorgan ou Morgan Stanley ont orchestré cette IPO ce mercredi.

La société a décidé de retenir le bas de sa fourchette indicative de prix, allant de 6.25$ à 8.25$, pour son IPO. 160 millions d’actions ont donc été mises en vente au prix de 6,26$ et NIO espérait lever une somme avoisinant les 1,8 milliard de dollars. Elle n’en a levé qu’1 milliard ce qui a valorisé la société à 6,4 milliards de dollars en fin de séance.

Les chiffres de la société

L’IPO du constructeur chinois a quand même eu lieu malgré des mauvais résultats au premier semestre 2018.

William Li, le fondateur de la société, a publié les chiffres de ce premier semestre : la société a vendu pour 6,7 millions de dollars de véhicules, avec des revenus totaux de 7 millions de dollars, alors que les pertes nettes dépassaient les 502 millions de dollars. Pour avoir un ordre d’idée, la société a enregistré 758,8 millions de dollars de pertes nettes pour l’année 2017.

Une période où la société finalisait le lancement de son SUV ES8 qu’elle a commencé à commercialiser en Juin. Selon les documents publiés, Nio aurait déjà livré près de 1 600 véhicules et enregistré près de 15 800 réservations.

En plus de la commercialisation de ce SUV 7 places, Nio a annoncé le lancement d’un autre SUV plus accessible, un 5 places cette fois-ci : l’ES6. L’objectif premier étant de concurrencer Tesla sur le marché chinois.

Un marché difficile

Le peu de ventes du constructeur contraste avec les chiffres de Tesla en Chine, qui réalise près de 2 milliards de dollars de ventes annuelles sur le territoire et qui a pour but de construire une immense usine à Shanghai qui permettrait de produire 500 000 véhicules par an.

Nio a donc décidé de s’introduire en Bourse pour rattraper son retard. Cependant le marché a été fortement secoué durant l’été : d’une part, les doutes émis quant à la capacité de Tesla à atteindre ses objectifs de production ont été une première source d’inquiétude pour les investisseurs. D’autre part les frasques d’Elon Musk ont également ébranlé le marché : après avoir tweeté qu’il voulait retirer sa société de la Bourse, ce dernier s’est ravisé et s’est excusé auprès des investisseurs.

Une mauvaise publicité pour Tesla, mais également pour Nio qui ambitionne, elle aussi, de produire de véhicules électriques pour un marché de masse.

Enfin, cette IPO intervient lors de la guerre commerciale qu’a lancée Donald Trump contre la Chine, ce qui a pesé sur les marchés mondiaux. Toutes les conditions idéales n’étaient pas réunies pour que l’IPO soit un véritable succès.

Tesla a décidé de se relancer après un été compliqué, Elon Musk qu’on dit en « burn-out » a nommé le Français Jérôme Guillen « Président de la Division Automobile » du constructeur californien. Jérôme Guillen qui selon Elon Musk, a joué un grand rôle dans l’achèvement des objectifs de production du Model 3. Ce changement de stratégie s’inscrit également dans la nomination d’un nouveau DRH avec une nouvelle équipe et d’un nouveau chef pour la gigafactory.

Nio a donc du chemin à rattraper si la société veut un jour passer devant Tesla qui même en temps de « crise » continue à vendre plus de véhicules.

Retrouvez nos opérations sur www.pre-ipo.com

--

--

PRE-IPO
PRE-IPO

Investissez dans des PME innovantes avant leur introduction en bourse !