Samsung affiche de bons résultats en cette fin de troisième trimestre 2018

PRE-IPO
PRE-IPO
Published in
2 min readOct 5, 2018

Ce vendredi la marque Sud-Coréenne a annoncé avoir effectué un bénéfice opérationnel record sur le troisième trimestre 2018, 13,4 milliards d’euros. Samsung a également annoncé que son chiffre d’affaires sur la période s’élevait à 49,9 milliards d’euros soit une augmentation de 5% sur les trois derniers mois. Cette hausse des résultats s’expliquent par la bonne vente de ses semi-conducteurs.

Samsung, leader du marché des semi-conducteurs

Avec l’augmentation des sauvegardes de datas, la demande des mémoires DRAM et NAND a explosé. Samsung a su en profiter an investissant plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année dans ce segment, jusqu’à devenir le leader de ce marché. Ces mémoires sont utilisées dans les appareils électroniques, les PC ou les serveurs des entreprises qui dématérialisent de plus en plus à l’ère du numérique. Samsung a même fourni Apple et d’autres concurrents pour leur section mobile.

Cependant, l’arrivée massive de concurrents asiatiques sur ce marché, fait peur à Samsung qui a décidé de baisser les prix. Les spécialistes prévoient une offre excédentaire de puces entre fin 2018 et début 2020, d’où la stratégie et l’intérêt pour Samsung de ne pas accroître la production. De plus les concurrents auront tendance à casser les prix ce qui peut rendre le combat encore plus ardu pour la marque Sud-Coréenne. Une baisse de 10% du prix est attendue pour les puces Samsung.

Cependant cette stratégie n’a pas encore été officialisée par la marque, bien qu’annoncée par Bloomberg il y a un mois, et devrait l’être à la fin du mois lors de la présentation des résultats trimestriels.

Les analystes restent sur leurs gardes

Malgré la publication de ces chiffres, le marché reste frileux sur l’action de Samsung. On sait pourtant qu’avec de tels chiffres toute autre action aurait bondi. Cependant l’action de Samsung ne grimpe pas, elle s’est même clôturée à la baisse de vendredi à la Bourse Coréenne, démarrant la journée à 44800 wons, et se clôturant à 44700 wons.

L’annonce de la possible stratégie de Samsung sur ses semi-conducteurs a dans un premier temps apeuré les investisseurs, mais c’est également la division mobile de Samsung, décevante cette année, qui a joué dans la balance de cette faible hausse.

La marque reste le premier constructeur de smartphones au monde, mais les ventes de ses derniers modèles, le S9 et le Note 9, ont déçu. L’arrivée des nouveaux iPhone mais également de la montée en puissance de Huawei, ont freiné les ventes de Samsung. La division mobile devrait donc être en retrait cette année chez Samsung.

Retrouvez nos opérations sur www.pre-ipo.com

--

--

PRE-IPO
PRE-IPO

Investissez dans des PME innovantes avant leur introduction en bourse !