Volkswagen s’investit dans électrique et le numérique pour ses futurs véhicules
Volkswagen a annoncé vouloir investir 3.5 milliards d’euros d’ici 2025 dans le numérique pour ses véhicules électriques. Les dirigeants de Volkswagen ont décidé de faire de leurs voitures « des appareils numériques sur roues ».
Un système d’exploitation automobile
Volkswagen veut créer un système d’exploitation pour ses voitures similaires aux systèmes d’exploitation utilisés par Apple ou Android. Le système s’appelle « vw.os ». Ce système sera intégré dans les véhicules électriques à partir de 2020.
Ce nouveau système permettra à Volkswagen de se lancer dans le monde de la voiture autonome. Un marché que Volkswagen voudrait pénétrer pour concurrencer Tesla. Les véhicules actuels possèdent des capteurs et des contrôleurs pour presque toutes les fonctions. Ces capteurs sont indépendants les uns des autres. Le système permettra de contrôler tous ces capteurs en même temps.

De nouveaux services
Ce système sera tout d’abord lancé sur smartphone en tant qu’application, avant à terme d’être entièrement intégré dans la voiture. Le système sera notamment connecté à la direction, aux freins, aux cartes de navigation HD par exemple. La voiture repérera les places de stationnements libres et fera ensuite le créneau de façon autonome. Un cloud de la marque permettra au constructeur de rester en contact avec ces clients.
Le programme We Share
Volkswagen a décidé de lancer en 2019 un programme « d’auto partage » de véhicules électriques à Berlin. Une flotte de 1000 véhicules viendra occuper les rues de la capitale allemande. La fusion de Daimler et BMW qui proposent déjà ce service avec Car2Go et Drive Now ont pris de l’avance dans ce domaine.
Ce programme a pour but de sensibiliser la population et notamment les jeunes conducteurs à la conduite électriques. Ce sont 1500 e-Golf et 500 e-Up qui seront mis en libre-service.
Volkswagen veut ensuite s’attaquer aux grandes villes allemandes et européennes, avant d’aller s’installer en Amérique du Nord en 2020. Ce programme permettra à la marque de se racheter une image après le « dieselgate » de 2016.

Volkswagen veut à présent devenir un prestataire de service
Deux nouveau services viendront s’ajouter à We Share : We Park, qui permettra de repérer et de payer instantanément la place de parking, et We Deliver qui permettra de se faire livrer un colis dans le coffre de sa voiture en cas d’absence.
La future voiture autonome de Volkswagen permettra aussi à terme de se faire livrer ses courses ou son linge passé au pressing. Les dirigeants de Volkswagen veulent lancer alors différents partenariats et coentreprises.
Retrouvez nos opérations sur www.pre-ipo.com

