Lancement du premier mémoire participatif

Chers tous, je m’appelle Florent et je suis étudiant en design à l’EnsAD. Si je vous écris aujourd’hui c’est parce que j’ai besoin de vous !

Vous pouvez regardez la vidéo mais si vous préférez le texte, il est dessous !

Rejoignez vite la groupe Facebook !

La version texte

Chers tous, je m’appelle Florent et je suis étudiant en design à l’ensad. Si je vous écris aujourd’hui c’est parce que j’ai besoin de vous.

J’ai besoin de vous car cette année est l’année de mon mémoire. Une corvée pour certains, une joie pour d’autres, en tout cas une épreuve qui ne laisse personne indifférent. J’ai décidé de m’intéresser au design et à la démocratie.

C’est à dire explorer le rôle du designer au service de la démocratie.

En commençant à m’intéresser à ce sujet, je prenais conscience que d’écrire sur la démocratie seul revenait à écrire l’antithèse de mon mémoire lui-même. J’entends que parler de démocratie seul c’est comme un diner aux chandelles solitaire…

J’ai donc décidé d’écrire le premier mémoire participatif ! L’idée c’est que vous, vous tous, avec votre aide, vos idées, vos avis, vous participiez à ce mémoire.

Je vous rassure, je ne vais pas vous demander d’écrire à ma place ! Je vais simplement poster sur Médium des passages rédigés. Vous pourrez alors les commenter, les critiquer, les argumenter, en discuter pour enrichir le débat ou même pour me dire que c’est complètement ridicule. Toutes vos remarques, photos, idées, projets seront ensuite publiés dans mon mémoire final. Il ressemblera à un résumé d’une réflexion participative sur le design et la démocratie.

Si l’idée vous plait, ou si vous la détestez, n’hésitez pas à commenter pour que nous puissions en parler.

Et bien sûr, vous pouvez partager pour que l’important soit de participer !

Merci à tous !

Florent

--

--