Il existe maintenant un meilleur moyen de prouver que vous êtes le propriétaire des droits sur votre œuvre.

Prescient
prescient-innovations
3 min readMay 20, 2022

En 2022, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la blockchain. Il y a également de fortes chances que vous ne compreniez pas ce que c’est, voire pourquoi vous devriez vous y intéresser. Et si vous avez remarqué qu’Imprimo utilise ce système, vous vous demandez peut-être…

À quoi sert la blockchain sur une plateforme d’arts visuels?

La blockchain est un type de registre numérique distribué. L’information — une transaction ou la revendication par un·e artiste de la propriété d’une œuvre, par exemple — est ajoutée à un « bloc » d’informations qui, à son tour, est ajouté à une « chaîne » de données. Vous pouvez le voir comme une feuille d’Excel géante partagé par de nombreux ordinateurs, où les informations sont enregistrées et peuvent être vérifiées sans possibilités de modification par la suite.

Attendez, il y a un lien avec les NFT?

En fait, non, mais parlons des NFT, c’est une bonne transition pour aborder la façon dont la blockchain peut être appliquée aux œuvres d’art physiques.

Les NFTs sont des œuvres numériques de valeur dont la propriété peut être transférée d’un propriétaire à un autre. Cela les distingue des autres images numériques, dont n’importe qui peut théoriquement faire une copie et la conserver. Avec un NFT, vous pouvez transférer la propriété d’une image numérique à quelqu’un d’autre. Or, comment la propriété d’un NFT est-elle établie ? Vous l’avez deviné : les transactions sont enregistrées sur la blockchain.

D’accord, mais revenons à moi et à mon travail. En quoi est-ce que ça concerne mes collages, mes sérigraphies, mes aquarelles ou mes sculptures?

Bonne question. On y arrive.

Est-ce que vous enregistrez le droit d’auteur de vos œuvres physiques auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) ? Ou bien, vous ne procédez pas à l’enregistrement officiel, mais vous créez un dossier en vous envoyant par la poste une copie de votre œuvre, que vous conserverez dans une enveloppe scellée ? Peut-être établissez-vous votre propre certificat d’authenticité ? Ou encore, vous ne faites rien du tout…

Sachez que vous pourriez enregistrer officiellement et publiquement la propriété de votre œuvre grâce à… (roulement de tambour)… la blockchain!

Et cela, très facilement, grâce à un compte Imprimo.

D’accord, mais revenons en arrière. Je sais à qui appartiennent mes œuvres. Elles sont dans mon studio en ce moment. Personne ne me les vole.

À partir du moment où des images de vos œuvres physiques existent en ligne — sur des médias sociaux, sur un site web, dans des documents promotionnels pour un spectacle — elles peuvent être dépouillées des renseignements concernant leur attribution et le droit d’auteur qui y est associé, et reproduites. Ce risque a un impact sur votre capacité à être reconnu·e en tant qu’auteur·e ou à tirer des revenus de votre travail.

En utilisant Imprimo pour enregistrer votre œuvre sur la blockchain, vous vous créez des droits immuables sur votre œuvre. De plus, cet enregistrement est permanent et accessible à tous.

Ça semble plein de bon sens. Y a-t-il d’autres avantages?

Merci de poser cette question ! En voici deux importants :

1. Actuellement, le paysage des arts visuels ne dispose pas d’un système présentant des renseignements uniformes et fiables sur l’historique des œuvres et leur propriété. Or, l’accès à un tel système ajouterait de la valeur et créerait des possibilités pour tout le monde.

Chez Imprimo, nous combinons l’enregistrement sur la blockchain avec des outils tels que la signature numérique, la vérification de l’identité ainsi que des fonctionnalités uniques de narration autour des dossiers de travail et de l’historique de votre carrière afin d’en faire profiter l’ensemble de l’écosystème des arts visuels, des créateurs aux conservateurs en passant par les collectionneurs.

2. Internet est en train de changer, il évolue vers un espace plus décentralisé dans lequel l’utilisateur conserve davantage le contrôle et la propriété de son contenu. L’utilisation d’outils tels que la blockchain pour enregistrer votre travail vous prépare à ces changements, car vous prouvez que vous êtes propriétaire des images que vous publiez en ligne.

Vous n’êtes pas encore abonné à Imprimo ? Cliquez pour créer votre compte !

--

--