Samantha Williams-Chapelsky — Artiste en résidence

Prescient
prescient-innovations
8 min readFeb 27, 2023

“Au fond, chaque artiste sait ce qu’il fait de mieux et où le pousser.”

Rencontrez Samantha Williams-Chapelsky, l’artiste en résidence de ce mois-ci.

Depuis son studio de St. Albert, en Alberta, Samantha travaille avec des peintures acryliques pour produire des abstractions à grande échelle qui explorent les émotions que l’on trouve dans les paysages intacts de l’Ouest canadien. Nous avons parlé de la magie des espaces sans humains, de la confiance en sa voix artistique et de la recherche du calme dans les rituels atypiques.

Imprimo : Vous me répondez depuis votre studio à St. Albert. Comment est votre vue ?

Samantha Williams-Chapelsky: C’est un sous-sol, il fait froid, et il y a très peu de lumière naturelle.

I: Certains artistes trouvent que la création d’un espace complètement vide leur permet de puiser plus facilement dans leur créativité. Préférez-vous travailler sans distractions et cela vous a-t-il conduit à choisir un studio en sous-sol ?

SW-C: J’ai travaillé dans beaucoup d’espaces de studio différents, y compris des espaces partagés pendant mes études universitaires et lors de mes résidences. Mais je préfère travailler seul avec un minimum de distractions. Un studio en sous-sol n’est pas particulièrement joli ou propre, et j’ai toujours eu horreur des espaces trop propres. Je n’ai pas l’impression de pouvoir y créer mes meilleures œuvres, je suis trop nerveuse à ce sujet.

I: Quel a été pour vous le “moment de non-retour” dans la poursuite d’une carrière artistique ? Ce point de bascule où vous avez su que c’était ce que vous alliez faire professionnellement et qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible ?

SW-C: Lorsque j’ai fait ma demande d’inscription à l’université, j’avais deux options : ingénierie et beaux-arts. J’ai été accepté dans les deux programmes et j’ai dû prendre une décision. Ma mère m’a fait asseoir et m’a dit : “Pourquoi n’essaies-tu pas d’abord quelque chose que tu aimes ? Tu pourras toujours revenir à l’ingénierie si tu le veux. Mais pourquoi ne pas voir où ça te mène, parce que si tu n’essaies pas au moins, tu ne sauras jamais ce qui pourrait arriver.”

Et je pense que cela m’a toujours amené à croire que si je n’essayais pas de toutes mes forces de poursuivre cette passion jusqu’au bout, je me demanderais toujours si j’en aurais fait quelque chose d’étonnant si j’avais poussé un peu plus loin. Et maintenant, il n’y a plus de retour en arrière possible. Je suis dans cette course pour le marathon qu’elle va représenter et je ne changerais rien.

We watch the rising sun
Samantha Williams-Chapelsky, 2022

I: En regardant vos œuvres, on retrouve le thème récurrent de l’espace et de votre position dans cet espace. Vous vous décrivez comme un artiste de l’Ouest canadien. Je pense que cette influence transparaît dans les vastes paysages oniriques dépeints dans votre travail. Pouvez-vous m’en dire plus sur la façon dont vous êtes arrivé à cette vision ?

SW-C: En fait, j’ai commencé par être un peintre figuratif pendant mes études universitaires, où j’ai créé de nombreuses pièces mettant en scène des personnages nus dans des espaces assez similaires à ceux que je représente dans mon travail actuel. Et j’ai remarqué qu’au fil des ans, les personnages devenaient de plus en plus petits et de moins en moins pertinents pour l’ensemble de l’œuvre. Au lieu de cela, j’ai été de plus en plus attiré par les espaces naturels qui n’ont pas été touchés par l’influence humaine. Par chance, ma province, ainsi que d’autres régions de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et du Manitoba, comptent de vastes espaces dépourvus de tout élément humain, et je vis pour ces espaces parce qu’ils sont si vides. Il n’y a absolument rien, et je trouve cela tellement magique.

I: Vous avez construit un following sur Instagram, en postant fréquemment et en vendant vos œuvres sur la plateforme. Avez-vous le sentiment que les médias sociaux ont influencé votre pratique artistique au-delà de leur utilisation en tant qu’outil commercial ?

SW-C: Le monde de l’art n’est plus ce qu’il était : il ne s’agit pas de se connecter à une galerie et d’être fixé pour la vie. Que vous soyez un artiste émergent ou un artiste à mi-carrière, c’est à vous de vous faire connaître et remarquer. Pour que cette carrière fonctionne pour moi, j’ai dû développer une approche à multiples facettes pour être un artiste professionnel, et Instagram en fait partie.

Au début de ma carrière, j’ai reçu cette superbe citation d’une artiste qui était amie avec l’un des membres du Groupe des Sept. Elle m’a dit : “Peins d’abord ce que tu aimes, puis les ventes viendront.” À l’époque, je lui en ai voulu, pensant “Je veux juste gagner de l’argent avec ça”, mais après réflexion, j’ai compris qu’elle avait probablement raison. Mes paysages abstraits n’étaient pas mes œuvres les plus populaires au début. Les gens ne semblaient pas s’identifier à eux. Et c’était intéressant parce que je savais qu’ils étaient les meilleurs.

Je pense donc qu’autant Instagram vous donne les likes, les commentaires et tout ce feedback immédiat, autant il faut le prendre avec des pincettes, car au fond, chaque artiste sait ce qu’il fait le mieux, et où le pousser. Je mentirais si je disais qu’Instagram n’a pas joué un rôle énorme dans ma carrière. Il a permis à mon travail et à mes œuvres d’être plus remarqués, et c’est un outil formidable, mais ce n’est finalement qu’un outil.

Fait Accompli
Samantha Williams-Chapelsky, 2022

I: Quel artiste, vivant ou mort, aimeriez-vous rencontrer pour prendre un café ?

SW-C: Elle n’aimait pas beaucoup de gens — et je pense qu’elle me détesterait absolument — mais j’aurais aimé rencontrer Georgia O’Keeffe. Je l’admire tellement, et elle a eu une forte influence sur moi ces dernières années.

Je trouve incroyable qu’elle ait réussi à s’imposer dans une industrie artistique dominée par les hommes, surtout à une époque où les femmes artistes n’étaient pas largement reconnues. Il y a une nouvelle rétrospective de son travail à New York cette année, qui la reconnaît comme une figure clé du mouvement artistique expressionniste. J’aimerais donc beaucoup la rencontrer. Mais oui, je pense qu’elle me détesterait.

I: {Rire} Pourquoi pensez-vous qu’elle vous détestait ? C’est quelque chose de personnel, ou c’était juste un personnage notoirement piquant ?

SW-C: Dans sa propriété au Nouveau-Mexique, elle avait une maison pour ses invités. Et sa maison était séparée. Elle se trouvait dans une zone totalement différente de la propriété, afin de ne pas avoir à côtoyer ses invités trop longtemps. Elle avait ces chiens qui étaient connus pour mordre les gens, et elle aimait ces chiens, et tout le monde devait faire avec. Et j’adore ça. Ce sera moi quand je serai plus vieille.

I: Cela explique peut-être votre attirance pour ces espaces sans humains !

SW-C: Je suis enfant unique aussi. Nous avons tendance à être un peu plus solitaires.

I: Y a-t-il une compétence improbable que vous avez acquise au service de votre art ?

S-WC: Sans aucun doute, mon sens des affaires. À l’université, j’ai appris à concevoir des sites Web, à créer des réseaux, à faire de la promotion… Toutes ces choses que je ne pensais pas devoir occuper 75% de mon temps, mais qui le font. On apprend beaucoup en traitant ça comme une entreprise. Et je sais que beaucoup de gens ne le voient pas comme ça, mais c’est vraiment le cas. Ce n’est pas différent de n’importe quel autre business.

I can see light
Samantha Williams-Chapelsky, 2022

I: Quelle est la dernière galerie que vous avez visitée ?

SW-C: La galerie Peter Robertson à Edmonton. C’est une très bonne galerie, l’une des rares qui restent à Edmonton. Je voulais voir l’un de mes artistes préférés de la Saskatchewan, un sculpteur d’argile nommé Victor, qui fabrique de magnifiques petits pots de conserve en céramique. Ils sont très, très “ Saskatchewan “, ce que je trouve phénoménal, et ils sont tout simplement magnifiques. J’en ai acheté un, et je l’adore.

I: Nos deux dernières questions sont posées par la précédente artiste en résidence d’Imprimo, Denise Tierney. Première question : “Travaillez-vous en silence ? Sinon, que se passe-t-il autour de vous ?”

S-WC: Je ne travaille donc pas en silence. Je travaille avec de la musique, comme la plupart des artistes. Cependant, lorsque je crée un tableau, généralement du début à la fin, ce tableau doit être réalisé sur la même chanson. Ainsi, si la peinture est réalisée pendant une session de huit heures, la même chanson est répétée.

I: Est-ce que c’est la même chanson à chaque fois ou est-ce qu’elle change ?

SW-C: Une chanson différente à chaque fois et je n’ai pas l’habitude de revenir à la même chanson. Ça va de la musique folk à la musique classique en passant par la musique pop. Je ne peux jamais deviner quelle chanson ça va être. Mais oui, pour une raison étrange, c’est comme ça que j’ai toujours travaillé. Mon cerveau ne le reconnaît même plus ; je trouve cela apaisant. Travailler de cette façon a inspiré certaines des meilleures chansons que j’ai faites. C’est une pratique bizarre, mais c’est ce que je fais.

I: Dernière question : “Quel est le dernier livre sur l’art que vous avez lu ?”

SW-C: Je crois fermement qu’il faut lire sur l’art. Deux ouvrages qui ont eu une grande influence sur moi sont “The Artist’s Way” de Julia Cameron, qui traite de l’acceptation de soi en tant qu’artiste et des difficultés qui en découlent, et “How to Be an Artist” de Jerry Saltz, un homme étrange et bizarre qui est aujourd’hui un critique d’art de premier plan, bien qu’il soit dans sa propre carrière artistique. Je les recommande à tous ceux qui cherchent à faire progresser leur carrière artistique. Ces deux-là sont géniaux, mais j’ai des tonnes de livres d’art que je suis en train de parcourir.

--

--