Design Review pour équipe en remote

Notre méthode après 1 an de COVID.

Alexia Dupré-Doàn
Pretto
5 min readMar 31, 2021

--

À quoi sert une Design Review ?

La Design Review ou la Design critique, est un rituel courant au sein des équipes Produit. Cette réunion consiste à présenter des maquettes à des stades plus ou moins avancés de leur conception aux différentes parties prenantes d’un projet. C’est l’occasion de vérifier qu’on répond bien aux différents besoins du brief et d’anticiper les problèmes de mise en œuvre des propositions. Pour être constructive, la Design Review ne doit pas tourner à la critique lapidaire des designs. Elle doit permettre de soulever des points d’attention, ou au contraire, valider une piste ou une solution.

Préparation 📅

Chez Pretto, la Design Review a lieu tous les quinze jours, que l’on soit en cycle de Batch ou non. C’est un rituel immuable, calé le vendredi entre 16h45 et 17h45 dans nos agendas.

Choix des sujets

Le matin du vendredi, les Designers préparent la Design Review. En général on décide de se restreindre à 1 ou 2 sujets pour calibrer la réunion sur le créneau de 1h. Comme nous sommes 2 Designers, la plupart du temps, nous pouvons soumettre un sujet chacune.

On sélectionne un sujet ayant déjà eu plusieurs itérations et qui est dans une phase avancée de conception, avant prototypage ou de rédaction des Specs. Il est assez rare de présenter des wireframes ou des croquis, car à ce stade, les designs sont plutôt discutés entre Designers et PM lors d’ateliers ou via les commentaires Figma.

L’idéal pour nous, c’est d’avoir réussi a itérer sur un sujet, juste après la phase de Discovery ou dans les 2 premières semaines d’un Batch. Certains sujets complexes peuvent aussi revenir plusieurs fois en Design Review (mais en général pas plus de 2 fois).

La page Notion de préparation

Pour être utile, la Design Review nécessite la participation d’acteurs clés (développeurs, directeurs, PO, co-fondateur…). Tous ont des agendas chargés ou des urgences de dernières minutes, et en télétravail, par temps de COVID, c’est encore plus vrai !

Pour permettre à chacun d’organiser son temps mais aussi retrouver la spontanéité des échanges, les sujets de la réunion sont annoncés dans la chaîne Slack #team-produit — avec un lien vers une page Notion. Cela permet à une personne de participer à la Design Review ou d’en prendre connaissance, même si elle n’est pas dans les invités permanents. Cela permet aussi à ceux qui ne pourraient se libérer sur le créneau de 16h45 d’avoir la possibilité de soumettre leurs retours en amont de la réunion.

Pour aider les acteurs de la Design Review à formuler des retours actionnables, les commentaires déposés sur Notion sont organisés selon un tableau à trois colonnes :

I Like ❤️
permet de valider des idées, des pistes ou des éléments de l’interfaces.

Exemples : “J’aime que le bouton d’action principal soit situé sous le header, on le voit tout de suite”. / “J’aime l’illustration choisie, on comprend bien le message qui y est associé”.

I would 🙏
permet d’orienter une piste de réflexion.

Exemples : “Je voudrais que la carte de prise de RDV soit moins visible, on ne souhaite pas pousser cette fonctionnalité à cette étape du parcours.” / “Je voudrais ajouter 3 questions à l’étape de validation.”

I wonder 🤔
permet de relancer un cycle d’itération sur une solution proposée ou de réduire le scope de développement.

Exemple : “Je me demande si on est capable d’afficher cette donnée”. “Je me demande si la carte Budget n’est pas trop imposante par rapport à la carte Taux.”

Plutôt que de dire : “J’aime pas ton player, je trouve ça moche” (retour non actionnable basée sur des considérations purement subjectives), ces amorces incitent l’auteur du commentaire à développer sa réflexion sur des arguments factuels ou des problématiques métier. Cette méthode évite également de générer de la frustration chez le Designer en lui donnant des axes de solution.

Le but d’une Design Review n’est pas de critiquer le Designer ou de lui dire ce qu’il doit faire.

Notion — Template
La page Notion préparatoire

La réunion 👨‍👩‍👦‍👦

À 16h45 tout est fin prêt pour animer une Design Review réussie. La page Notion a été alimentée au cours de la journée et les personnes disponibles sont maintenant réunies en visioconférence sur Meet.

On va dépiler ensemble chaque tickets avec les maquettes sous les yeux. C’est un moment de partage et d’échange propice à de nouvelles idées. En fonction de la nature des feedbacks, il sera possible de définir un plan d’action :

  • vérifier un flow grâce à un prototype
  • explorer de nouvelles pistes
  • décliner sur plusieurs devices
  • vérifier une faisabilité technique
  • etc…
La réunion à proprement parler

Le ROTI 🍖

En fin de réunion, on fait un ROTI (Retour On Time Invested). Ce mini rituel consiste à compter jusqu’à 3 et a demander à tous les participants d’indiquer en même temps un chiffre entre 1 et 5 avec les doigts de leur main :

☝️ 1 = J’ai perdu mon temps, j’aurais mieux investi cette heure à faire autre chose.

🖐 5 = Cette heure m’a été 100% utile et me permet de mieux faire mon travail ensuite.

Ce sondage a plusieurs avantages :

  • Il permet de vérifier que la fréquence ou la durée de la Design Review est bien ajustée aux besoins de l’équipe.
  • Il renforce l’adhésion car chacun prend conscience de la valeur donnée à ce rendez-vous par chaque membre de l’équipe.
  • Il permet d’ouvrir la discussion pour améliorer son format et l’adapter à votre organisation.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici. Cette méthode est une proposition de solution pour la tenue des Design Review. J’espère qu’elle vous donnera des idées pour l’adapter à votre propre organisation. Gardez en tête qu’un workflow n’est jamais figé, il évolue avec le temps, les outils et les équipes.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions ou commentaires. Je serais ravie d’en discuter avec vous.

--

--