Expert Crédit : l’humilité est la clé de votre réussite

Manon Beline
Pretto
Published in
5 min readDec 13, 2022

On interview aujourd’hui Alban, commercial chez nous depuis plus de 3 ans. Nommé Expert stratégique en 2022, nous l’avons interrogé afin qu’il nous fasse part de son expérience, de ses conseils et de l’accompagnement de l’entreprise à tous les experts crédit qui rejoignent ou ont déjà rejoint l’aventure. Et spoiler alert, bien gagner sa vie en tant qu’Expert Crédit chez Pretto, c’est tout à fait possible.

As-tu connu uniquement des succès depuis que tu es Expert crédit chez Pretto ?

Vous plaisantez j’espère ?!

Mes débuts chez Pretto en 2019 ont été difficiles. Je découvrais le métier de courtier en crédit immobilier. Lors de mon premier mois, je n’ai envoyé aucun dossier en banque, 100% des recherches de financement envoyées n’ont pas été finalisées… Et les galères ne s’arrêtent pas là : 6 mois avant de débloquer mon premier dossier — contre 3 mois en moyenne dans la boîte ! Mais j’ai été patient, je me suis sans cesse remis en question, motivé par la volonté de progresser. C’est cet état d’esprit qui a fini par transformer le cercle vicieux dans lequel j’étais en cercle vertueux. Voilà la leçon clé que j’en retire : accepter de se remettre en question après chaque défaite ouvre la porte au progrès.

Et c’est cette remise en question qui fait un bon expert selon toi ?

Oui, mais pas que ! L’humilité est évidemment primordiale pour progresser, mais il faut aussi ne pas avoir peur de l’échec et se relever dès qu’on y est confronté. Je me souviens que dès lors que je perdais un dossier, je notais sur un carnet les raisons de cet échec et je remettais à chaque fois en question ma façon de travailler, d’aborder les clients afin d’apprendre de mes erreurs.

C’est également indispensable de savoir être à l’écoute de son client et de créer un lien de confiance avec lui ; sans pour autant s’engager émotionnellement au risque ne pas arriver à dépasser un échec. Finalement, les progrès sont visibles sur le long terme, il faut donc faire preuve d’une extrême patience. Bien gagner sa vie en étant Expert crédit chez Pretto, c’est tout à fait possible, mais il faut s’engager et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

Que t’apporte Pretto ?

Le métier n’est pas aisé car il demande une expertise métier comme une très bonne organisation. Pretto en a bien conscience et essaye de valoriser et faciliter la vie de ses experts.

Pour commencer, nous avons plusieurs canaux d’acquisition : internet bien sûr (grâce à une stratégie de référencement efficace), recommandations comme le parrainage, apporteurs d’affaires et partenaires… Nous n’avons pas de démarchage à faire et pouvons donc prioriser la gestion de nos dossiers en cours.

L’entreprise nous offre également l’opportunité d’évoluer professionnellement de manière rapide grâce à la Pretto Academy. En effet, celle-ci accompagne les experts tout au long de leur parcours chez Pretto par le biais de formations personnalisées qui permettent à chacun de développer ses capacités professionnelles et son expertise.

En fonction de ses progrès, un Expert crédit peut par exemple obtenir le poste de Team Lead (et gérer une équipe d’experts) en deux ans. Au bout de 3 ans d’expérience, j’ai pour ma part été nommé Expert stratégique.

Cette évolution professionnelle s’accompagne d’une évolution salariale : mon salaire a par exemple quadruplé en 3 ans et au bout de 2 ans d’expérience, un commercial gagne en moyenne 50–60k€. Pour ma part, en 2021 j’ai gagné 110k€ cette année. Cette progression salariale, tout comme les primes salariales, est un moyen pour Pretto d’exprimer sa reconnaissance pour notre travail.

Le métier de commercial est souvent jugé extrêmement difficile du fait de la concurrence entre les pairs. Quelles sont les relations entre experts chez Pretto ?

Au contraire, nous avons développés des liens forts entre nous. Nous sommes dans une dynamique d’entraide et de solidarité bien plus que de concurrence. Dans l’open space, tout le monde prend le temps d’aider les autres : chacun partage son expertise pour répondre au mieux aux problématiques clients.

Mais nous sommes aussi pleinement intégrés à la vie de toute l’entreprise puisque nous sommes proches des autres services de la boîte (équipes produit, tech, marketing…). Nous comprenons leurs enjeux et nous pouvons même les aider sur certaines de leurs problématiques grâce au contact que nous avons avec les clients. Par exemple, nous pouvons contribuer avec le Produit à améliorer l’interface de notre site en fonction des retours clients ou encore à réfléchir à de nouveaux produits ou contenus. La société est animée par les OKR (Objectifs Key Results) sur lesquels nous sommes positionnés en fonction de nos centres d’intérêt et alignés avec notre plan de carrière.

Outre la participation à des projets transverses, je gère le “Buddy program” : chaque commercial fraichement arrivé est accompagné d’un conseiller confirmé ou senior afin de les aider à saisir le métier et dépasser les difficultés. Ce programme peut aussi être mobilisé pour des experts plus expérimentés, qui bloqueraient sur certains points, ou voudraient évoluer rapidement. La responsabilité fait aussi partie des valeurs.

En résumé, les employés se sentent bien chez Pretto.

Fort de tes 3 ans chez Pretto, es-tu fier du travail accompli ?

Déjà, je voudrais rassurer ceux qui n’ont aucune expérience dans le crédit commerciale : je n’en avais aucune en arrivant chez Pretto et ça ne m’a pas empêché de gravir les échelons. Avec de la patience et grâce à la formation continue proposées aux experts par Pretto, tout le monde peut progresser ! Pour en revenir à la question, oui je suis fier de mon parcours mais celui-ci n’aurait pas été possible sans le plaisir que j’éprouve à aider mes clients dans leur projet de vie immobilier. J’ai même réussi à obtenir un prêt immobilier pour un de mes clients qui voulait s’acheter une péniche. J’ai vraiment dû insister et plaider sa cause auprès des banques qui étaient réticentes mais j’étais trop heureux d’annoncer par la suite à mon client qu’il allait obtenir son financement !

Nous renforçons tout au long de l’année notre équipe d’experts et de conseillers, pour retrouver nos offres et postuler, rendez-vous sur https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/pretto

--

--