5 minutes pour moi, peut-être une carrière pour toi

Olivier Fortier
Primos Populi — Français
4 min readApr 3, 2019

J’aimerais vous raconter une histoire que j’ai vécue il y a plusieurs mois. J’ai racontée cette histoire dans une des soirées de LinkedIn Local Montreal Women en mars dernier, alors que j’étais conférencier invité.

Cette courte histoire, en plus d’être un fait vécu, a vraiment beaucoup retenu l’attention, et en a inspiré plusieurs dans la salle, au point où beaucoup de gens ont demandé à me rencontrer à la suite de cet événement. Et en bonus, elle est un exemple tangible de leadership au quotidien, une forme de leadership accessible à tous et que vous pouvez explorer dans l’article Pour lequel des 3 rôles de leader êtes-vous fait?.

Cela s’est passé il y a quelques mois…

Alors que j’étais encore gestionnaire dans une entreprise, j’ai reçu une demande de connexion sur LinkedIn de la part d’une parfaite inconnue. Elle m’explique en message privé qu’elle est d’origine indienne et vient de s’installer au Canada. Elle cherche un emploi comme analyste d’affaire et me demande si nous avons besoin de ses services.

Je lui dit que je ne peux pas l’aider avec un tel poste dans mon entreprise, mais qu’il me ferait plaisir de la mettre en contact avec quelques recruteurs de Montréal qui pourraient l’aider beaucoup mieux que moi.

*Badang*

Elle a beau habiter Toronto (elle était prête à déménager n’importe où au Canada), je l’ai entendu tomber en bas de sa chaise à distance.

« Pourquoi m’aides-tu? » me demande-t-elle.

Elle précise. « J’ai plus 2000 personnes dans mon réseau, j’ai contacté des dizaines de recruteurs et gestionnaires, et tu es le premier qui ne fais pas simplement me répondre par la négative et qui m’offre de m’aider. »

Je me suis rendu compte que j’agissais avec elle de la façon dont j’aimerais qu’on agisse avec moi si j’étais dans cette situation. Ce n’est pourtant pas si compliqué que ça. J’étais surpris qu’elle soit surprise.

Pour répondre à sa question…

« C’est cinq minute dans ma journée, mais pour toi, en ce moment, c’est tout l’or du monde aujourd’hui, et peut-être une carrière. Je suis qui pour te priver de cela? »

Elle m’a demandé ce qu’elle pouvait m’offrir en retour. Je lui ai simplement dit de prendre 5 minutes dès qu’elle pourrait, pour aider quelqu’un à son tour.

Le leadership au quotidien n’est pas sorcier

Chaque fois que des gens disent ne pas être des leaders, ils sont généralement des leaders au quotidien. Vous savez, ces gens qui prennent quelques minutes pour vous aider, et ça fait votre journée? Ce sont eux. Ils ne sont pas toujours conscient de leur leadership.

C’est un style de leadership qui se développe. J’aime comparer cela à aller au gym ou se brosser les dents. On se met pas en forme en allant au gym un seul jour dans l’année, ou en se brossant les dents pendant 24 heures d’affilées 1 fois l’an. Quelques minutes par jour suffisent. Il en va de même pour le leadership au quotidien.

Le truc est plutôt simple. Il s’agit de rester aux aguets, et d’essayer de voir passer les opportunités de pouvoir aider quelqu’un. Ça peut être n’importe quoi : prêter un livre, envoyer une vidéo, aider quelqu’un à faire quelque chose, ou, comme dans mon histoire, présenter quelqu’un à des gens qui pourraient les aider mieux qu’on ne le pourrait.

On devient un bon leader au quotidien le jour où on réussit nous-même à créer des occasions d’aider des gens avant qu’ils ne le demandent. Parfois même avant qu’ils ne croient avoir besoin d’aide.

Et si…

Vous imaginez si tout le monde prenait 5 minutes par jour, juste 5 minutes, pour aider quelqu’un de la sorte, l’impact que cela aurait?

Qu’est-ce qui vous empêche de le faire?

PS : Aujourd’hui, cette femme ne travaille pas à Montréal, mais elle a commencé un emploi 1 mois plus tard à Toronto.

Propriétaire de Primos Populi, partenaire et coach chez Moabi. En tant qu’ancien gestionnaire, je préconise l’approche “les gens d’abord, et le reste suivra”. Mes sujets de prédilection sont la culture organisationnelle, le droit à l’erreur et l’abaissement du centre de gravité du pouvoir décisionnel. Je cultive l’épanouissement des gens.

https://www.primospopuli.com

Originally published at www.primospopuli.com on April 3, 2019.

--

--

Olivier Fortier
Primos Populi — Français

Owner of Primos Populi. I prefer to use a “people first, the rest will follow” kind of approach to everything I do.